gJobs.ca

Chimiste, services d'analyse de sols et végétaux

Numéro de réference
RSN20J-020143-000208

Numéro du processus de sélection
2020-RSN-EA-CFS-200841

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
24

Classification
CH02

Ville
Quebec

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
116

Équité en matière d'emploi
63 (54.3%)

Exclu
44 (37.9%)

Projeté dans
72 (62.1%)

Soumissions des candidats (116)

Équité en matière d'emploi 54.3% 63

Éliminé 37.9% 44

Projeté 62.1% 72

Équité en matière d'emploi(63)

Femmes 34.5% 40

Minorité visible 31% 36

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 44% 51

Français 56% 65

Statut

Citoyens 67.2% 78

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chimiste, services d’analyse de sols et végétaux

Numéro de référence : RSN20J-020143-000208
Numéro du processus de sélection : 2020-RSN-EA-CFS-200841
Ressources naturelles Canada - Service canadien des forêts - Centre de foresterie des Laurentides
Québec (Québec)
CH-02
64 692 $ à 88 090 $

Date limite : 18 décembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LE CANDIDAT IDÉAL
Le candidat retenu est une personne dynamique, motivée, responsable, polyvalente et soucieuse du détail, pourvue d’une véritable passion pour les sciences qui se reflète dans son expérience de travail et ses réalisations. Quelqu’un qui veut investir dans sa carrière et qui est avide d’apprendre.

Tâches

En tant que chimiste, services d’analyse de sols et de végétaux vous aurez la responsabilité de réaliser les analyses chimiques de sols et de végétation provenant de plusieurs projets de recherche liés à la foresterie. Vous devrez aussi planifier et coordonner la réalisation des analyses chimiques et mettre en place la planification annuelle des projets à réaliser. Vous aurez aussi l’opportunité de travailler sur les analyses et l’interprétation des données obtenues suites aux analyses chimiques et de fournir une expertise aux chercheurs sur les méthodes d'analyse chimique les plus appropriées.

Ce poste extrêmement diversifié qui permet l’innovation au quotidien, vous permettra aussi de maintenir des liens étroits et constants avec les différents intervenants du Centre de foresterie des Laurentides, dont : les chercheurs, les techniciens responsables de la prise de données, l’agente de santé-sécurité environnement et vos homologues responsables des laboratoires dans les autres centres du SCF.

Milieu de travail

FAIRE CARRIÈRE AU SERVICE CANADIEN DES FORÊTS

Le poste se situe dans la ville de Québec, à quelques pas du campus de l’Université Laval. Québec est une ville située sur le bord du fleuve Saint-Laurent, dans la province canadienne francophone de Québec. Fondée en 1608, elle est l’une des plus anciennes villes d'Amérique du Nord. Son centre colonial fortifié en fait une ville déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO.

Le poste se situe au sein du Service canadien des forêts (SCF). Celui-ci est la voix nationale et internationale du secteur forestier du Canada. L’organisation fait partie de Ressources naturelles Canada. Le SCF offre une expertise et des avis scientifiques et politiques sur des enjeux nationaux liés au secteur forestier. Il collabore étroitement avec les provinces et les territoires afin de veiller à la durabilité et à la santé des forêts pour que le pays et le monde puissent en profiter.

Plus précisément le poste se trouve dans un des six centres de recherche à l’échelle du pays, soit le Centre de foresterie des Laurentides. Le centre est orienté vers des activités de recherche et la transmission du savoir sur l’écosystème forestier, ses composantes et leurs interactions.

La personne titulaire du poste travaillera avec une équipe de professionnels, chercheurs, techniciens et biologistes, hautement qualifiée dont les recherches scientifiques et le leadership favorisent l’aménagement forestier durable et la conservation des forêts au Canada et à l’international.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s partiellement ou entièrement qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable, dont les exigences linguistiques varient, les exigences linguistiques et le ou les profils linguistiques varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient, et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en chimie; ou
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Remarque :
1.Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
1) Expérience récente* et significative** de travail dans la réalisation d’analyses chimiques de végétaux et de sols.
2) Expérience récente* et significative** dans la planification et l’organisation d’un laboratoire de chimie.
3) Expérience récente* dans la manipulation et l’entretien de l’ensemble des équipements de base d’un laboratoire d’analyses chimiques (par exemple : l’analyseur en flux continu (FIA), le spectromètre d’émission optique au plasma à couplage inductif (ICP-OES), le chromatographe gazeux ou l’analyseur CNS).
4) Expérience à communiquer et à fournir des résultats d'analyse en temps opportun aux parties prenantes.

*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience significative » une expérience d’au moins trois (3) ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituant un atout - ÉTUDES:
1) Diplôme d'une université reconnue avec une spécialisation acceptable en chimie, en sciences de l'environnement ou en tout autre diplôme en sciences naturelles pertinent pour le poste.
2) Diplôme en Technique de laboratoire spécialisation en chimie analytique.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Français essentiel ou Bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCE:
1) des méthodes de base en chimie analytique particulièrement pour l’analyse chimique des sols et des végétaux;
2) des méthodes de contrôle de la qualité;
3) en informatique pour la manipulation des bases de données et l’utilisation des logiciels intégrés aux analyseurs automatiques;
4) des processus et pratiques de santé et de sécurité en laboratoire;
5) en administration opérationnelle d’un laboratoire.

COMPÉTENCES:
1) COMMUNIQUER EFFECTIVEMENT (Écouter, obtenir et échanger des informations, et transmettre efficacement de vive voix et par écrit, des messages clairs, concis et efficaces, adaptés aux interlocuteurs. Ceci inclut la capacité à résumer et expliquer clairement les résultats d’analyses.)
2) RÉFLÉCHIR ET AGIR (Examiner une idée, une situation ou un problème, en considérer toutes les facettes avec une approche ouverte, identifier la solution/l'orientation la plus pertinente et entreprendre l'action appropriée dans les délais prévus.)
3) RELATIONS INTERPERSONNELLES EFFICACES (Établir et maintenir des relations constructives de travail basées sur l'écoute et le respect de manière à faire progresser le travail de l'organisation. Motiver le personnel sous sa supervision.)
4) SOUCI DU DÉTAIL ET RIGUEUR (Capacité de mener à bien tous les aspects d'une tâche, de prendre en compte tous les facteurs pertinents, d'être minutieux dans l’analyse et la présentation de l'information.)
5) INITIATIVE (Capacité de chercher activement à infléchir le cours des événements plutôt que d'accepter passivement la situation. Capacité de concevoir, d'élaborer et de mener des activités, d'entreprendre de nouvelles activités sans directives précises, de corriger une situation en prenant les mesures qui s'imposent plutôt qu'en adressant des reproches. Efforts faits pour concevoir et organiser des activités et les mener à bien.)
6) CAPACITÉ À FIXER DES PRIORITÉS ET À RESPECTER LES DÉLAIS (Capacité de rassembler les éléments nécessaires et d'obtenir la collaboration requise pour terminer le travail aussi rapidement que possible, de la façon la plus économique et en conformité aux normes les plus élevées. Capacité de concilier qualité du travail et respect des échéances.)

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Examen médical

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0