Numéro de réference
DND20J-013042-000083
Numéro du processus de sélection
20-DND-EA-IM-470609
Organization
Défense nationale
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
4
Classification
CS02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
505
Équité en matière d'emploi
282
(55.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
505
(100%)
Équité en matière d'emploi 55.8% 282
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 505
Femmes 18% 91
Minorité visible 43.8% 221
Autochtone 1.4% 7
Personnes handicapées 5.3% 27
Anglais 75.6% 382
Français 24.4% 123
Citoyens 89.1% 450
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Jetez un coup d’oeil aux volets ci-dessous. Si vous vous reconnaissez dans cette description, faites défiler et cliquer sur « postuler en ligne ».
Volet 1 : Planification : analyste opérationnel de la TI/gestion de projet de TI
Volet 2 : Architecture d’entreprise
Volet 3 : Sécurité de la TI, cybersécurité et sécurité de l’information
Volet 4 : Infrastructure et opérations
Volet 5 : Développement d’applications
Volet 6 : Administration des bases de données et des données
Volet 7 : Services de soutien du secteur de la TI
Volet 8 : Autres services de GI-TI, entre autres :
Tests d’application/assurance de la qualité
Science/analyse des données
Gestion de l’information
Des qualifications supplémentaires pourraient être requises pour certains postes et nous pourrions vous contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour effectuer des évaluations supplémentaires.
Les opportunités au sein du Ministère de la défense nationale (MDN) vous apporterez de nombreux avantages et vous offrirez des expériences précieuses au sein d’un ministère vaste et complexe. Joignez-nous!
Dans tous les domaines d’activité, chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour soutenir les FAC dans les opérations. En tant qu’employé civil, vous aurez un rôle important dans l’Équipe de la Défense. Le Ministère favorise un milieu de travail où les employés ont l’occasion de grandir, d’apprendre, de faire progresser leur carrière et de ressentir une satisfaction professionnelle durable.
Ensemble, le MDN et les Forces armées canadiennes (FAC) créent la plus grande et la plus complexe organisation au Canada. Le rôle du MDN est de fournir des services et un soutien aux FAC dans leurs opérations et missions au pays et à l’étranger. Le MDN et les FAC travaillent côte à côte pour remplir la mission du gouvernement du Canada qui consiste à défendre le Canada et les Canadiens et à contribuer aux efforts internationaux de paix, de sécurité et de stabilité.
Le présent processus pourrait être utilisé par le ministère de la Défense nationale pour établir un bassin de candidats partiellement qualifiés. Il pourrait servir à pourvoir des postes semblables dont la durée, le profil linguistique, les exigences en matière de sécurité et les conditions d’emploi pourraient varier. Veuillez noter que les candidats pourraient être tenus de se soumettre à d’autres évaluations pour montrer qu’ils possèdent les qualifications propres au poste à pouvoir.
Postes à pourvoir : 30
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Dites-nous ce que le volet ou volets vous demande et comment vos études et votre expérience contribuerait au MDN.Des exemples clairs et concrets sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquez en détail les actions, les considérations et les étapes que vous avez suivies afin d'acquérir l'expérience que vous décrivez. Ces informations contextuelles détaillées seront utilisées par les membres du conseil d'administration examinant votre candidature pour évaluer si vous avez une expérience suffisante dans un domaine pertinent pour accomplir les tâches qui vous seront assignées si vous êtes considéré pour ce poste. Ceci est similaire à ce que l'on attend de vous lorsqu'on vous demande de fournir un exemple concret d'une situation particulière dans le contexte d'une entrevue. Afin de faciliter ce processus, vous souhaiterez peut-être commencer vos observations par une phrase semblable à: «Un exemple clair et concret d'une situation où j'ai fait X est une situation qui s'est produite à la date Y et mon rôle dans cette activité était de. .. ”. Les CV seront utilisés comme source d'information secondaire et strictement pour valider les exemples concrets que vous aurez décrits."
ÉTUDES
La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
EXPÉRIENCE
Des qualifications supplémentaires pourraient être requises pour certains postes et nous pourrions vous contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour effectuer des évaluations supplémentaires.
EX1 : Expérience de la prestation de services de soutien en TI en appui au mandat opérationnel d’une organisation.
EX2 : Expérience de la collecte, de l’analyse et de la documentation de problèmes techniques touchant la TI ainsi que de la proposition de solutions.
EX3 : Expérience de la prestation de conseils et d’avis techniques.
ÉTUDES
Avoir réussi un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Attestation professionnelle : Diverses exigences selon les postes à doter. Attestation professionnelle ou diplôme dans un domaine lié au volet du poste à combler.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, Bilingue - impératif BBB/BBB or CBC/CBC, anglais ou français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
QUALITÉS PERSONNELLES/COMPÉTENCES
Intégrité et respect
Réflexion approfondie
Collaboration efficace avec les autres
Esprit d’initiative et orientation vers l’action
CAPACITÉS
CA1 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement oralement.
CA3 : Capacité d’établir les priorités afin de respecter les échéances, sous pression.
CA4 : Capacité de travailler avec un minimum de supervision ou sans supervision.
CA5 : Capacité d’analyser les problèmes techniques, de formuler des recommandations et de régler les problèmes.
EXPÉRIENCE
L’une ou l’autre des qualifications ci-dessous peut être invoquée comme qualifications essentielles selon les exigences du poste.
Des qualifications supplémentaires pourraient être requises pour certains postes et nous pourrions vous contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour effectuer des évaluations supplémentaires.
EXA1. Expérience de travail dans un milieu militaire.
EXA2. Expérience de la rédaction de documents techniques portant sur la GI-TI, telque des procédures, des guides d'utilisateur ou des exigences en matière de GI-TI.
EXA3. Expérience de la prestation de services techniques et de conseils concernant des politiques, des lignes directrices, des problèmes et des normes portant sur la sécurité des TI.
EXA4. Expérience de la rédaction et de la tenue de documents sur des normes de sécurité, de lignes directrices et/ou de guides d'utilisateur.
EXA5. Expérience de l’évaluation et de la validation des exigences des nouveaux utilisateurs.
EXA6. Configuration et entretien d’un réseau de données.
EXA7. Prestation de services de soutien relatif aux systèmes informatiques, à l’équipement et aux réseaux.
EXA8. Expérience du cycle de vie du développement de logiciels.
EXA9.Expérience de la conception, du développement et de la mise à jour de structures de base de données.
EXA10. Expérience du dépannage d'erreurs de programmation à l’aide de techniques et d’outils de débogage.
EXA11. Expérience de la prestation de services et de conseils techniques liés à la TI dans les domaines du développement, de la mise à l’essai, de l’intégration et de la mise à jour des applications (y compris les applications Web) pour la clientèle interne et externe.
EXA12. Autre expérience pertinente selon le poste à doter.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
À l’appui de l’initiative 24 Protection, Sécurité, Engagement (PSE), on peut tenir compte des conjoints ou des conjoints de fait des membres des FAC.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Selon le poste à combler, une ou plusieurs de ces exigences pourraient être requises et d’autres pourraient être ajoutées.
- Consentir et être en mesure de se déplacer dans la région de service, au besoin.
- Consentir et être en mesure de voyager à l’extérieur de la région de service, possiblement pendant la nuit, au besoin.
- Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires, au besoin et souvent à court préavis.
- Consentir et être en mesure de modifier son horaire pour satisfaire aux exigences opérationnelles, au besoin.
- Consentir et être en mesure de travailler après les heures normales de travail et sur appel, au besoin.
- Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires, possiblement à court préavis, au besoin.
- Consentir et être en mesure de suivre la formation demandée par l’employeur, selon les besoins.
Sécurité : Différentes cotes de sécurité
Cote de fiabilité, cote de sécurité « Secret », cote de sécurité « Très secret »
Selon le poste à combler, une ou plusieurs de ces exigences pourraient être requises et d’autres pourraient être ajoutées.
- Consentir et être en mesure de se déplacer dans la région de service, au besoin.
- Consentir et être en mesure de voyager à l’extérieur de la région de service, possiblement pendant la nuit, au besoin.
- Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires, au besoin et souvent à court préavis.
- Consentir et être en mesure de modifier son horaire pour satisfaire aux exigences opérationnelles, au besoin.
- Consentir et être en mesure de travailler après les heures normales de travail et sur appel, au besoin.
- Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires, possiblement à court préavis, au besoin.
- Consentir et être en mesure de suivre la formation demandée par l’employeur, selon les besoins.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée dans l’évaluation des candidats.
Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : demande, entrevue, séance de jeu de rôle, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
Les décisions de nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- concordance entre l'expérience ou les qualifications de la personne et les forces et les faiblesses de l'équipe de travail;
- concordance entre l'expérience ou les qualifications de la personne et les fonctions particulières du poste à doter;
- importance, ampleur et type d'expérience liée au travail;
- niveau d'une ou de plusieurs compétences ou qualifications.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.