Numéro de réference
AGR20J-021922-000004
Numéro du processus de sélection
21-AGR-NCR-EA-PB-132
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2020-2022
Jours d'ouverture
30
Classification
CO00
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
1072
Équité en matière d'emploi
797
(74.3%)
Exclu
368
(34.3%)
Projeté dans
704
(65.7%)
Équité en matière d'emploi 74.3% 797
Éliminé 34.3% 368
Projeté 65.7% 704
Femmes 44.3% 475
Minorité visible 49.9% 535
Autochtone 2.1% 22
Personnes handicapées 4.2% 45
Anglais 62.8% 673
Français 37.2% 399
Citoyens 76.9% 824
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Nous nous sommes engagés à évaluer toutes les candidatures reçues avant le 8 mars. Les candidatures présentées après cette date pourront être prises en considération au besoin.
☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆
En tant qu’un des meilleurs employeurs canadiens pour la diversité, Agriculture et Agroalimentaire Canada est fier de célébrer ses réalisations sur le plan de la création d’un environnement de travail diversifié, respectueux et positif, où tous les employés sont valorisés et reconnus pour les qualités, les idées, les opinions et les points de vue qui leur sont propres. En adoptant la diversité et l’inclusion, notre ministère favorise les discussions plus larges, les meilleures décisions et un lieu de travail plus positif. Nous encourageons les membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants à poser leur candidature et à autodéclarer leur appartenance à ces groupes : les femmes (plus particulièrement dans les groupes professionnels non traditionnellement féminins), les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées. La priorité pourrait être accordée aux membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi. Ceux-ci sont encouragés à s’autodéclarer en cochant la case appropriée sur le formulaire de présentation de candidature en ligne à la section Équité en matière d’emploi.
*Le terme « Autochtone » est utilisé dans la présente annonce de possibilité d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Les agents et agentes de commerce sont responsables du développement et de l’analyse du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada. Ils/elles jouent un rôle de soutien dans le traitement des enjeux touchant la compétitivité du secteur à l’échelle nationale et internationale. À titre de CO-DEV à AAC, vous participerez à un programme de perfectionnement où vous évoluerez dans un milieu de travail et d’apprentissage enrichissant, où vous recevrez des affectations diverses, bénéficierez d’une formation spécialisée et serez accompagné par des mentors pour développer vos compétences d’agent ou d’agente de commerce. Voici quelques exemples de tâches que peuvent accomplir les agents et les agentes de commerce dans le cadre du programme de perfectionnement :
⇨ Rassembler de l’information sur le marché dans diverses industries précises.
⇨ Préparer et mettre à jour des profils sectoriels.
⇨ Appuyer les agents principaux dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de diffusion.
⇨ Rédiger des rapports analytiques sur les tendances et les enjeux observés dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
⇨ Contribuer au processus de diligence raisonnable pour l’évaluation des projets.
⇨ Produire et analyser les données sur les programmes et les projets, et présenter ces données aux clients internes.
⇨ Offrir du soutien dans le cadre des réunions, des événements et des projets.
⇨ Entretenir des échanges stratégiques avec des représentants du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
⇨ Contribuer à l’analyse des enjeux liés aux marchés et à la formulation de recommandations à ce sujet.
⇨ Préparer des rapports et des notes d’information à l’intention des cadres supérieurs.
Les participants au Programme de perfectionnement des agents de commerce bénéficient d’affectations de travail variées, d’une formation structurée adaptée au travail et de mentorat. Notre but est de donner à chaque participant les outils et les occasions nécessaires pour devenir d’excellents agents de commerce.
Votre carrière commence par votre admission au programme, lequel est conçu pour permettre aux participants d’apprendre et de travailler pendant 24 mois dans un poste de niveau CO-00 avant d’être évalués pour recevoir une promotion au niveau CO-01. Ceux qui seront promus auront l’occasion de passer encore deux ans à perfectionner leurs compétences et leurs connaissances du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire et à acquérir de l’expérience dans un poste de niveau CO-01 au sein des divers secteurs du Ministère. Nous attachons une grande importance au perfectionnement continu, et les participants auront l’occasion de développer les compétences jugées essentielles au niveau CO-02.
En tant qu’employé d’AAC, vous profiterez d’un salaire concurrentiel, de généreuses vacances, de congés payés pour des raisons familiales ou de santé, d’avantages sociaux complets et d’un régime de retraite intéressant.
Ce processus vise à créer un bassin de participants au Programme de perfectionnement des agents de commerce (PPAC). Nous nous sommes engagés à évaluer toutes les candidatures reçues avant le 8 mars. Les candidatures présentées après cette date pourront être prises en considération au besoin. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce à quoi vous attendre lorsque vous présentez une candidature, défilez jusqu’à la section AUTRES RENSEIGNEMENTS au bas de cette annonce.
Selon le poste à pourvoir, les gestionnaires d’embauche pourraient exiger des qualifications supplémentaires, nécessitant d’autres évaluations. Vous aurez l’occasion de fournir les renseignements liés aux autres qualifications susceptibles de s’appliquer.
Si vous êtes un employé de la fonction publique du Canada et que vous êtes qualifié dans le cadre de ce processus, votre candidature pourra être prise en considération pour des possibilités d’affectations, de détachements ou de mutations, et l’approbation requise sera sollicitée. Veuillez noter que les taux de salaire pourraient varier pour les candidats à l’interne et seront déterminés conformément aux conditions d’emploi.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour que votre candidature soit prise en considération, vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection en quoi vous répondez aux exigences en matière d’ÉTUDES et d’EXPÉRIENCE. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’indiquer que l’exigence est respectée ou d’énumérer vos responsabilités passées ou actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui illustrent clairement comment vous répondez aux exigences.
Exigences en matière d’ÉTUDES :
✔ Diplôme (d’ici juin 2021) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en administration des affaires, en commerce international, en commerce, en finances, en comptabilité, en administration publique, en sciences ou en gestion agricole.
Exigences en matière d’EXPÉRIENCE :
✔ Expérience relative à au moins un des domaines suivants :
Recherche quantitative et qualitative;
Analyse des politiques (commerce, environnement, économie, marché);
Interprétation de lois ou de règlements;
Interprétation et analyse d’information provenant de diverses sources.
✔ Expérience de la préparation et de la présentation de résultats de recherches et d’analyses.
✔ Expérience de la participation à des projets ou à des groupes de travail.
✔ Expérience de travail auprès de clients ou d’intervenants.
Exigences linguistiques variées
Le bassin servira à doter des postes exigeant divers profils linguistiques (anglais essentiel, français essentiel et bilingue). Pour les postes bilingues, vous devez être en mesure de travailler en anglais ET en français (compétence en lecture, en rédaction et en communication orale). Nous recherchons des personnes qui ont un profil bilingue de niveau BBB/BBB ou plus élevé. Si vous ne savez pas exactement ce que cela signifie, cliquez sur le lien ci-dessous!
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les COMPÉTENCES suivantes seront évaluées à une date ultérieure :
✔ Capacité de communiquer efficacement par écrit
✔ Communication interactive efficace
✔ Faculté d’adaptation
✔ Faire preuve d’intégrité et de respect
✔ Travailler efficacement avec les autres
✔ Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
✔ Réflexion approfondie (raisonnement et jugement)
D’autres qualifications, comme celles énumérées ci-dessous, peuvent être exigées par le ou les gestionnaires d’embauche. Vous serez invité à fournir des renseignements supplémentaires sur ces qualifications à une date ultérieure.
✔Maîtrise ou diplôme d’études supérieures d’une université reconnue avec une spécialisation acceptable en administration des affaires, en commerce international, en commerce, en finance, en comptabilité, en administration publique ou en gestion agricole.
✔Expérience de la participation à des groupes de travail multidisciplinaires ou de la mise en œuvre de projets collaboratifs.
✔Expérience de travail auprès d’intervenants externes (p. ex. des organismes non gouvernementaux, les provinces et les territoires, des membres de l’industrie) en lien avec le domaine de travail.
✔Expérience de la réalisation d’analyses commerciales, financières ou sectorielles.
✔Expérience de la participation à des projets ou à des programmes de développement économique.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
– Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
– Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
– Consentir à déménager dans la région de la capitale nationale et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - - ou cote Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
À titre d’employeur souscrivant au principe d’équité en matière d’emploi, Agriculture et Agroalimentaire Canada s’engage à se doter d’un effectif diversifié et compétent qui soit représentatif de la population canadienne. Nous encourageons les membres des groupes désignés suivants à postuler et à indiquer leur appartenance à l’un de ces groupes : femmes (plus particulièrement dans les groupes professionnels non traditionnels), minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées.
INFORMATION CONCERNANT L’ÉVALUATION
------------------------------------------------------------------------------------
ÉTAPE 1 – Présentation de la candidature
------------------------------------------------------------------------------------
Toutes les candidatures reçues avant le 8 mars 2021 seront évaluées en fonction des exigences en matière d’expérience et d’études.
Vous pouvez accélérer votre évaluation en postulant plus tôt! La présélection des candidatures commencera le 8 mars 2021.
------------------------------------------------------------------------------------
ÉTAPE 2 – Évaluation en ligne des compétences
------------------------------------------------------------------------------------
Les candidats seront invités à passer une épreuve uniforme en ligne afin d’évaluer certaines COMPÉTENCES.
------------------------------------------------------------------------------------
ÉTAPE 3 – Examen écrit
------------------------------------------------------------------------------------
Les candidats seront invités à passer un examen à la maison afin d’évaluer des COMPÉTENCES supplémentaires.
------------------------------------------------------------------------------------
ÉTAPE 4 – Entrevue
------------------------------------------------------------------------------------
Les candidats seront invités à une entrevue virtuelle au cours de laquelle les COMPÉTENCES restantes seront évaluées.
Tous les candidats qui se qualifient à cette étape devront fournir une preuve d’études, une preuve de citoyenneté, et des références professionnelles, de même que remplir le questionnaire sur les QUALIFICATIONS SUPPLÉMENTAIRES.
-----------------------------------------------------------------------------------
ÉTAPE 5 – Établissement d’un bassin de candidats qualifiés
------------------------------------------------------------------------------------
Tous les candidats qualifiés seront inscrits à un bassin. Une fois que les gestionnaires d’embauche d’AAC auront accès aux résultats, ils communiqueront directement avec les personnes du bassin dont la candidature est envisagée pour des nominations particulières. La vérification des références peut être effectuée à cette étape.
AAC a l’intention de procéder à plusieurs nominations à partir de ce bassin en 2021.
AUTRES RENSEIGNEMENTS
⇨ Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée sous la rubrique "Personnes-ressources".
⇨ Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, et cela commence par le processus d’embauche. Les candidats qui ont des besoins particuliers pour l’une ou l’autre des étapes du processus de sélection, par exemple, s’ils ont besoin d’une aide technique ou d’une autre méthode d’évaluation pour assurer l’évaluation équitable de leurs compétences, sont invités à nous en informer dès que possible. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation resteront confidentiels.
⇨ Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez présenter votre candidature en cliquant sur le lien « Présentez une demande en ligne » figurant ci-dessous. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer dans leur demande d’emploi la langue officielle qu’ils préfèrent.
⇨ Nous communiquerons avec vous par courriel et/ou par l’entremise de votre compte Emplois GC. Veuillez vous assurer que votre compte courriel est valide et qu’il vous permet de recevoir des messages d’utilisateurs inconnus. Il relève de votre responsabilité de consulter régulièrement vos courriels et votre compte Emplois GC pour vérifier si vous avez reçu de nouveaux messages concernant ce processus de sélection. Si nous communiquons avec vous et que vous ne répondez pas dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas retenue pour l’étape suivante.
⇨ Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, sera utilisée pour évaluer les candidat(e)s.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.