Numéro de réference
CSD20J-022441-000187
Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-QC-0121234
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
46
Classification
PM01
Ville
Boucherville
Taper
Externe
Total
799
Équité en matière d'emploi
608
(76.1%)
Exclu
33
(4.1%)
Projeté dans
766
(95.9%)
Équité en matière d'emploi 76.1% 608
Éliminé 4.1% 33
Projeté 95.9% 766
Femmes 59.2% 473
Minorité visible 32.9% 263
Autochtone 0.6% 5
Personnes handicapées 1.1% 9
Anglais 13.4% 107
Français 86.6% 692
Citoyens 81.9% 654
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Compte tenu nos besoins opérationnels à court et moyen terme, nos embauches pour des postes au centre d’appel de Service Canada seront priorisées.
Vous avez d’excellentes compétences en service à la clientèle et vous voulez les mettre en valeur? Voici l’occasion idéale de vous joindre un employeur de choix! Notre ministère, Emploi et Développement social Canada, a été nommé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada et nous en sommes fiers!
De plus, en vous joignant à notre équipe vous évoluerez au sein d’une organisation dynamique, inclusive et accueillante qui fait du service aux citoyens sa principale mission. Notre organisation s’impose comme un employeur de choix puisqu’elle offre plusieurs avantages à ses employé(e)s (salaires compétitifs, horaires de travail flexibles, congés payés, assurances pour les soins de santé et les soins dentaires, fonds de pension, possibilités d’avancement, etc.). Alors, n’attendez plus et soumettez votre candidature dès maintenant pour vous joindre à notre excellent milieu de travail !
À titre d’Agent(e) de services au paiement au traitement, vous contribuerez au traitement efficace des demandes d’assurances-emploi. Voici une liste de quelques tâches que vous seriez appelé(e) à effectuer :
• Fournir des renseignements généraux sur le programme de l’assurance-emploi : expliquer les lois, les décisions, les procédures et les processus.
• Recueillir des renseignements auprès des clients et des employeurs afin de traiter les demandes conformément aux procédures ainsi qu’aux lignes directrices.
• Rendre des décisions sur l’admissibilité et le droit aux prestations en appliquant des lois et règlements.
• Participer en réunion d’équipe aux échanges d’idées constructives dans un but d’amélioration continue.
À titre d’Agent(e) de services au paiement au centre d’appel, vous serez appelé(e) à servir une clientèle variée, au téléphone, au sujet du programme de l’assurance-emploi ou de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pension du Canada. Voici une liste de quelques tâches que vous seriez appelé(e) à effectuer :
• Prendre des appels en continu en utilisant différents systèmes informatiques, et ce, en demeurant à votre bureau devant vos écrans d’ordinateur.
• Comprendre le besoin des appelants afin de leur donner des renseignements exacts et complets ainsi que prendre des mesures conformément aux procédures.
• Aider les clients à comprendre les lois propres aux programmes, ainsi que les procédures et les processus à suivre pour recevoir des services et/ou des prestations.
• Demeurer professionnel et courtois avec les appelants même dans des situations plus délicates.
Veuillez noter que vous devrez être disponible tout au long de la formation et que des examens pourraient être administrés pour évaluer vos connaissances acquises. La réussite de la formation sera essentielle à la poursuite de l’emploi.
Le Centre de traitement de Boucherville (Bureau principal) :
• Situé dans un quartier composé d’aires commerciales, résidentielles et d’espaces verts (dont un lac artificiel) ;
• À proximité de tous les services (restaurants, institutions financières, pharmacie, épicerie, etc.);
• Jouit d’une excellente accessibilité en voiture via les autoroutes 20 et 132 ou en transport en commun par diverses lignes d’autobus ;
• À proximité de pistes cyclables ;
• Bénéficie d’une aire de stationnement vaste et gratuite incluant des supports à vélos extérieurs.
Lieu de l’emploi :
Boucherville
https://goo.gl/maps/ahsgXVhXqiaueC6i9
Le Bureau satellite :
• Situé à proximité de plusieurs commerces : restaurants, magasins, hôpital, etc.
• Accès facile en voiture, à vélo ou via les transports en commun
• Stationnement gratuit à proximité
• Environnement de travail sécuritaire et convivial
Lieu de l’emploi :
Longueuil
https://goo.gl/maps/V1S41DTp7KQEw1Dz5
Dès le début d’année 2021, ce processus pourrait servir à doter 30 postes au sein de Service Canada. Notamment, au Centre de traitement de Boucherville et au Centre d’appels Service Canada de Longueuil (Québec). Compte tenu nos besoins opérationnels à court et moyen terme, nos embauches pour des postes au centre d’appel de Service Canada seront priorisées. L’évaluation des candidat(e)s aura lieu au cours de l’automne et l’hiver. Afin de minimiser les risques actuels en lien avec la COVID-19, nos tests et nos entrevues se dérouleront possiblement à distance. La situation sera revue selon l’évolution de cette pandémie. Les profils linguistiques pour les postes au centre d’appels sont de niveau BBC.
Certaines des compétences démontrées dans le cadre de ce processus pourraient être reconnues pour d’autres répertoires ou processus, en cours ou à venir, pour des postes de groupe et de niveau similaires au poste d’Agent de services au paiement (PM-01) à Service Canada dans la région du Québec.
ATTENTION
Nous cherchons les meilleurs candidats. Démontrez-nous que vous en faites partie !
Pour que votre candidature soit retenue pour les prochaines étapes d’évaluation, vous devez fournir des réponses complètes aux questions de présélection. Veuillez procéder de la façon suivante :
• Indiquez le nom de l’employeur où l'expérience a été acquise.
• Indiquez la période de temps durant laquelle vous avez occupé les fonctions (Mois/Année à Mois/Année).
• Indiquez le titre du poste occupé.
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes que vous accomplissiez qui démontrent comment l'expérience a été acquise.
*Évitez de nous référer à votre curriculum vitae, car il sert seulement de source secondaire de renseignements.
Postes à pourvoir : 30
Votre curriculum vitae.
EXPÉRIENCE
Expérience* du service à la clientèle ou de l’exécution de programmes, à l’interne ou à l’externe, soit en personne, par téléphone ou par courrier nécessitant la communication de renseignements comportant des explications ou des éclaircissements.
* Expérience d'une durée approximative d'une année, au cours des cinq dernières années
Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB (pour les fonctions de traitements)
Bilingue impératif BBC/BBC (pour les fonctions du centre d’appels seulement)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
ÉTUDES
Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).
Si vous avez effectué vos études à l'étranger, consultez ce lien:
CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES
Communication (orale)
Communication (écrite)
Raisonnement
Souci du détail
Attitude axée sur le client
Ouverture aux autres
Fiabilité
ÉTUDES
Réussite de deux (2) années d’études postsecondaires dans un établissement d’enseignement reconnu (p. ex. un collège communautaire, un cégep, une université).
Si vous avez effectué vos études à l'étranger, consultez ce lien:
EXPÉRIENCES
Expérience* dans la détermination de l'admissibilité et du droit à des services et/ou à des prestations du gouvernement.
* Expérience d'une durée approximative d'une année, au cours des cinq dernières années.
CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES
Capacité à travailler dans un centre d’appels (pour les fonctions du centre d’appels seulement)
BESOINS ORGANISATIONNELS
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures, une sélection aléatoire pourrait être faite.
Nos messages vous seront envoyés à partir de l’adresse électronique suivante: . Prenez les mesures nécessaires pour pouvoir les recevoir.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.