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Analyste principal (RE-05), Secteur de soutien du risque

Numéro de réference
SIF20J-018925-000405

Numéro du processus de sélection
20/21-SIF-EA-6822

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
21

Classification
RE05

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
109

Équité en matière d'emploi
79 (72.5%)

Exclu
29 (26.6%)

Projeté dans
80 (73.4%)

Soumissions des candidats (109)

Équité en matière d'emploi 72.5% 79

Éliminé 26.6% 29

Projeté 73.4% 80

Équité en matière d'emploi(79)

Femmes 37.6% 41

Minorité visible 58.7% 64

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 88.1% 96

Français 11.9% 13

Statut

Citoyens 54.1% 59

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal (RE-05), Secteur de soutien du risque

Numéro de référence : SIF20J-018925-000405
Numéro du processus de sélection : 20/21-SIF-EA-6822
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-05
Indéterminée
91 200 $ à 117 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 9 décembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le bureau d’attache du titulaire du poste est à Toronto. En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, vous serez tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux du bureau de Toronto.

Tâches

La Division du risque de modélisation (DRM) est à la recherche d’une personne très motivée dans le but de pourvoir un poste d’analyste principal. Le candidat retenu fera partie d’une équipe dont le mandat consiste à évaluer la méthodologie, la gouvernance et le contrôle des modèles pour risque de crédit qu’utilisent les institutions financières fédérales (IFF). Cela comprend les modèles de fonds propres réglementaires et les modèles de fonctions et activités administratives. De plus, l’analyste principal fera office d’intermédiaire entre la DRM et les surveillants et donnera des conseils, tant à l’interne qu’à des tiers, en matière de mesure du risque, d’analyse du risque et de résolution des problèmes de modélisation.

Profil recherché :
Vos qualités :
• Vous possédez une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion des risques.
• Vous souhaitez vivement mettre votre expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
• Vous connaissez très bien les risques courants et émergents du secteur des services financiers.
• Vous connaissez les techniques utilisées pour mesurer et gérer les risques actuels et émergents.
• Vous travaillez bien en équipe.
• Votre esprit critique aide à prendre des décisions éclarées.

Milieu de travail

Qui nous sommes :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme indépendant du gouvernement du Canada, établi en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques et les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que nous offrons :
Le BSIF est un organisme distinct qui offre un salaire concurrentiel et la possibilité d’une rémunération au rendement une fois l’an. Les gens sont les assises de notre organisme. Vous ferez partie d’une équipe multidisciplinaire qui reconnaît que nous avons tous une expérience qui nous est propre et qui favorise un milieu où communication et esprit de corps sont synonymes d’efficacité. Travailler au BSIF s’accompagne des avantages suivants :

Mandat
Le travail que vous accomplissez au BSIF compte vraiment. Les efforts que vous y mettez contribuent à la sûreté et à la solidité du secteur financier canadien. Un secteur financier robuste favorise la concurrence et tous les Canadiens y trouvent leur compte.

Apprentissage et perfectionnement
Notre organisme comprend bien que l’apprentissage et le perfectionnement continus sont essentiels et nécessaires et que ces domaines doivent évoluer de pair avec les faits nouveaux dans le secteur financier. L’apprentissage et le perfectionnement sont un volet de notre Stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous tâchons de contribuer à leur bien-être, notamment en conciliant travail et besoins personnels. Dans la mesure du possible, nous offrons des modalités de travail souples.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre à ses employés des avantages concurrentiels, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, des congés annuels (quatre semaines) et des congés pour des motifs personnels et familiaux.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme universitaire avec spécialisation en mathématiques, en statistique, en finance, en économie, en actuariat, en science des données OU agencement acceptable d’expérience pertinente du secteur et d’études.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable de l’exercice de fonctions professionnelles dans le secteur des services financiers* ou expérience de la surveillance, de l’examen ou de l’audit d’institutions financières.
• Expérience récente de l’élaboration ou de la validation du modèle de risque de crédit.

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts-comptables (services d’audit), au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières, ou dans un autre domaine d’activité pertinent.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures en mathématiques, en statistique, en économie, en actuariat, en science des données ou dans un domaine connexe.
• Titre de compétence professionnelle pertinent.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANTUN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.
• Expérience de la détermination et de l’évaluation des risques liés aux modèles dans le contexte des institutions financières.
• Expérience de l’utilisation de méthodes quantitatives et de techniques d’analyse avancées, notamment l’intelligence artificielle et les techniques d’apprentissage automatique.
• Expérience de l’application des principes et consignes de la ligne directrice Normes de fonds propres (NFP).
• Expérience de la gestion du risque de modélisation dans des institutions financières.
• Expérience de la présentation d’exposés à des membres de la direction et à des tiers.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des produits financiers et des pratiques de modélisation du risque de crédit et des risques connexes.
• Connaissance des pratiques en matière de gestion du risque lié aux modèles.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Jugement professionnel
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des outils, processus et approches qui interviennent dans la conception, l’homologation, la validation et le suivi du rendement de modèles.
• Connaissance de la ligne directrice Normes de fonds propres (NFP).
• Connaissance des pratiques et des normes évolutives qui ont cours dans le secteur des services financier en ce qui a trait à la gouvernance et au contrôle des modèles.
• Connaissance des concepts mathématiques et méthodes d’analyse servant à mesurer les risques qui interviennent dans les modèles de risque de crédit, de risque de marché, de risque lié à la simulation de crise ou de risque lié au capital économique.
• Connaissance des modèles économétriques et statistiques utilisés à des fins d’analyse de grands volumes de données, notamment projections, classification, analyses de réseau et analyses typologiques, analyses de modèle, échantillonnage, simulation, etc.
• Connaissance de la rédaction de scripts (Python), des solutions statistiques (Matlab, R, SAS) ou des langages de programmation orientés objet (Java, C++).
• Connaissance des techniques d’apprentissage automatique.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Impact et influence
• Perfectionnement des compétences chez soi
• Travailler en équipe

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à voyager au Canada à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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