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CENTRE D'INNOVATION - Gestionnaire principal/principale des opérations - Conceptions des services

Numéro de réference
DVA20J-020462-000147

Numéro du processus de sélection
20-DVA-EA-WIN-380090

Organization
Anciens Combattants Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
18

Classification
AS07

Ville
Charlottetown

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
38

Équité en matière d'emploi
25 (65.8%)

Exclu
9 (23.7%)

Projeté dans
29 (76.3%)

Soumissions des candidats (38)

Équité en matière d'emploi 65.8% 25

Éliminé 23.7% 9

Projeté 76.3% 29

Équité en matière d'emploi(25)

Femmes 44.7% 17

Minorité visible 23.7% 9

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 78.9% 30

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

CENTRE D'INNOVATION - Gestionnaire principal/principale des opérations – Conceptions des services

Numéro de référence : DVA20J-020462-000147
Numéro du processus de sélection : 20-DVA-EA-WIN-380090
Anciens Combattants Canada - Supervision stratégique et des communications, Centre d’innovation / Prestation des Services, Direction des services en ligne
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
AS-07
100 220 $ à 114 592 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Anciens Combattants Canada

Date limite : 7 décembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Veuillez noter, lorsque vous participez à ce processus, n’oubliez pas que les critères de mérite essentiels (études et expérience) seront évalués en fonction des réponses que vous fournirez dans votre demande en ligne. Par conséquent, veuillez vous assurer que vous accordez-vous une quantité importante de temps de répondre à cette demande.

IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements cidessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Nous pourrions ne pas communiquer avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions. Les curriculum vitae peuvent servir de source secondaire pour valider l'expérience et l'éducation indiquée dans les questions de présélection.

INSTRUCTIONS
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
• Décrivez les événements au passé. Cela vous aidera à garantir que vous fournissez des exemples concrets, plutôt que des énoncés généraux (par ex., au lieu de dire : « je travaille bien en équipe… », vous pourriez dire : « j’ai bien travaillé en équipe lorsque j’ai… ».
• Utilisez des verbes d’action quand vous décrivez votre expérience : diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc.
• Fournissez tous vos exemples sous forme de phrase.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comme vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.

Nos groupes sont situés à l’Administration centrale d’ACC, dans la belle capitale de l’Île du-Prince-Édouard. Bien entendu, en ce moment, nous sommes tous en télétravail en raison des mesures de sécurité liées à la COVID-19. Nous pourrions permettre à une personne de faire du télétravail même si ces mesures de sécurité sont assouplies. Ne laissez pas le lieu de travail vous empêcher de postuler!

Si vous ne connaissez pas l’Î.-P.-É., passez-y un peu de temps virtuellement : https://www.princeedwardisland.ca/fr

Enfin, que vous choisissiez ou non de postuler, suivez-nous sur les médias sociaux. Vous trouverez tous les liens ici : https://www.veterans.gc.ca/fra/resources/stay-connected/social-media
(Si vous pensiez NE PAS postuler, ces liens pourraient bien vous faire changer d’avis!)

Déchiffrez le code - Vidéo
La vidéo « Déchiffrez le code» aide les gens qui cherchent une nouvelle carrière avec le gouvernement du Canada à naviguer le processus de demande étape par étape.
https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Tâches

À quoi ressemblerait une journée dans votre vie professionnelle?

FONCTIONS :
Il n’y a pas de journée type dans la vie d’un gestionnaire de la conception de services! En général, vous ferez les choses suivantes :
• Faire progresser la conception des services à ACC : élaborer des plans stratégiques et opérationnels pluriannuels pertinents; repérer les possibilités d’améliorer la prestation des services et l’exécution des programmes; offrir des conseils d’experts à la haute direction.
• Élaborer des cadres d’évaluation et de surveillance; planifier et orienter des études et des examens; effectuer l’analyse de résultats; rédiger des documents et des rapports d’information connexes pour des cadres supérieurs d’ACC.
• Établir et favoriser de bonnes relations de travail avec les intervenants internes et externes.
• Gérer le travail de votre équipe de conception des services (attribution du travail, RH, dotation et aspects financiers) et diriger des groupes de travail ou comités pertinents et/ou y participer.

Ça vous intéresse jusqu’à présent? Alors, postulez en ligne en suivant toutes les instructions. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles!

Milieu de travail

Le Centre d’innovation d’Anciens Combattants Canada a été créé en 2019 afin d’offrir une expertise et des compétences uniques en matière de méthodes et de pratiques d’innovation et de conception de services visant à définir, à valider et à tester de nouveaux concepts et de nouvelles approches pour relever les défis auxquels notre personnel, les vétérans et leur famille sont confrontés.

Notre objectif est de travailler avec nos collègues d’Anciens Combattants Canada (ACC), y compris nos collègues de la Direction des services en ligne, et surtout avec nos clients et les employés d’ACC pour s’assurer que leur voix est entendue. Nous cherchons à ouvrir de nouvelles voies pour améliorer les processus et les outils qui favoriseront l’excellence du service.

La Direction des services en ligne d’ACC est un groupe multidisciplinaire de personnes créatives, travaillant en collaboration pour concevoir et offrir des solutions intégrées, qui aident à faciliter les processus pour les vétérans et leur famille. Notre équipe est spécialisée dans la conception de services, l’expérience de l’utilisateur, l’analyse, le contenu, l’analyse opérationnelle, la propriété du produit, la gestion de projet, la sensibilisation et la formation. Nous respectons les normes numériques du gouvernement du Canada et collaborons avec les utilisateurs pour créer des services numériques faciles à utiliser et à comprendre. Vous trouverez toutes les normes numériques à l’adresse https://www.csps-efpc.gc.ca/newsletter/poster-fra.aspx.

Au cours des dernières années, nous avons assidûment travaillé avec nos collègues du Ministère pour améliorer de façon continue et itérative (oui, nous sommes agiles!) la convivialité, la fiabilité et les composantes de service de bout en bout des outils numériques d’ACC, y compris « Mon dossier ACC », le canal en ligne sécurisé du Ministère. Il y a maintenant plus de 100 000 utilisateurs de « Mon dossier ACC ». Jetez-y un coup d’œil :https://www.veterans.gc.ca/fra/endirect.

Nous avons également fait équipe avec d’autres leaders du numérique au gouvernement du Canada, tels que le Service numérique canadien, pour mettre au point de nouveaux outils pour les vétérans et leur famille, et nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres ministères et administrations pour faire croître et évoluer continuellement notre modèle de prestation de services numériques.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle Politique sur les services et le numérique du gouvernement du Canada, nous continuerons à travailler à notre objectif d’offrir des services numériques de bout en bout aux vétérans, à leur famille et aux autres personnes que nous servons. La Politique est géniale, alors jetez un coup d’œil :
https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32603

Anciens Combattants Canada est un lieu de travail extraordinaire!

Forbes a classé ACC parmi les cinq meilleurs employeurs du Canada dans la catégorie des services gouvernementaux en 2020.
https://www.forbes.com/canada-best-employers/#29d0330d241f (en anglais seulement)

Et dans le cadre de la première édition des « Public Service Workplace of the Year Awards 2019 » d’Apolitical, ACC a été le grand gagnant de la catégorie « Santé mentale au travail »
https://apolitical.co/en/solution_article/winners-public-service-workplace-awards-2019 (en anglais seulement)

Voici ce que nous offrons :
• Un excellent ensemble d’avantages sociaux avec des salaires compétitifs, des augmentations annuelles, des vacances et d’autres types de congés, une pension et une protection pour les soins de santé
• Des possibilités de perfectionnement professionnel et d’apprentissage, y compris des activités de réseautage et d’apprentissage du gouvernement et de l’industrie
• Des modalités de travail flexibles qui vous aident à équilibrer votre vie professionnelle avec tout le reste
• Un milieu de travail inclusif et respectueux

Intention du processus

L'intention immédiate de ce processus est de pourvoir un poste (1) anglais essentiel à durée déterminée. L’objectif de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires ou identiques de durées diverses et assortis, d’entente de travail, de différentes exigences linguistiques et/ou niveaux d’autorisation de sécurité.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
ET1: Maîtrise en conception de services ou en réflexion conceptuelle d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

Expérience
EX1 :Expérience récente* et appréciable** dans l’un des domaines suivants : conception de services, conception d’innovation, réflexion conceptuelle, conception d’interactions, conception d’expériences ou recherche sur les utilisateurs.
EX2 : Expérience récente* et appreciable** de la conception et de la facilitation d’activités de mobilisation des clients et des intervenants telles que des consultations, des ateliers, des séances de réflexion conceptuelle ou des séances sur les résultats de la recherche, et ainsi que du travail avec les principes de conception centrée sur l’être humain, la convivialité, l’expérience de l’utilisateur ou les méthodes et pratiques de conception de services ou d’innovation.
EX3 : Expérience de l’analyse, de l’interprétation et de l’offre de conseils stratégiques et de recommandations de vive voix et par écrit (p. ex. documents d’information, stratégies ministérielles, rapports statistiques, présentations ou matériel d’information), à l’égard de questions complexes (ayant trait entre autres à plusieurs éléments de la question) à l’intention de la haute direction ou d’autres décideurs
EX4 : Expérience de la gestion de ressources humaines, par exemple, gérer le rendement des employés, élaborer des plans de formation et d’apprentissage, établir les objectifs de travail et assigner du travail.

*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des trois dernières années environ.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience riche et diversifiée normalement associée à l’exécution des fonctions pendant environ deux ans à temps plein.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
English essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES
C1 : Créer une vision et une stratégie
C2 : Mobiliser les personnes
C3 : Préserver l’intégrité et le respect
C4 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants
C5 : Favoriser l’innovation et orienter le changement
C6 : Obtenir des résultats
C7 : Communiquer efficacement de vive voix
C8 : Communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications Constituant un Atout:
AEX1 : Expérience à titre de membre des Forces armées canadiennes.
AEX2 : Expérience de la gestion d’une innovation ou du changement au sein d’une organisation du gouvernement du Canada ou expérience du soutien ou de la participation à des projets organisationnels liés à des initiatives de changement au sein du gouvernement. Précisez le rôle que vous avez joué en tant que dirigeant par rapport à celui de soutien ou de participant.
AEX3 : Expérience dans l’élaboration de solutions à des problèmes ciblés, qui pourrait comprendre la création d’options stratégiques ou la réalisation d’analyses comparatives liées aux répercussions financières et commerciales.
AEX4 : Expérience dans la gestion d’une équipe de projet interdisciplinaire, d’un groupe de travail ou d’une unité organisationnelle concevant et offrant des services numériques selon une approche agile.
AEX5 : Expérience dans la mise au point de modèles, d’outils et d’approches pour le suivi, l’analyse, l’estimation et le compte rendu des résultats de la recherche.
AEX6 : Expérience de la gestion de ressources financières.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire et travailler dans d’autres lieux (y compris à la maison) pour une période donnée, au besoin.
Consentir à porter un téléphone cellulaire du Ministère et à répondre aux appels en dehors des heures de bureau et être en mesure de le faire, y compris le soir et la fin de semaine.

Conditions d'emploi:
Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « secret ».

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Il vous incombe de veiller à ce que les coordonnées (y compris votre adresse courriel) dont dispose le comité de sélection soient tenues à jour. Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel et il vous incombe de vérifier régulièrement si vous recevez de nouveaux messages.

Les critères relatifs aux études et à l’expérience qui figurent dans les qualifications constituant un atout pourraient être utilisés au cours du processus de sélection. Les candidats doivent démontrer clairement, dans leur demande, qu'ils possèdent les qualifications constituant un atout en matière d'études et/ou d'expérience. À défaut d’en faire la preuve, leur candidature pourrait être rejetée.

Une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourraient être utilisées au cours du processus de sélection afin de gérer le nombre de candidatures.

Les candidats devront fournir une attestation d’études et une preuve de citoyenneté canadienne à une date ultérieure.

Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue et/ou à un examen écrit.

Une vérification des références sera effectuée. Le comité d’évaluation se réserve le droit de prendre contact avec d’autres références que celles fournies par les candidats (dans la fonction publique seulement), afin d’évaluer adéquatement les candidats, s’il le juge nécessaire.

Les employés qui occupent un poste de durée indéterminée du même groupe et niveau ou l’équivalent pourraient être pris en consideration avant d’autres candidats pour une affectation, une mutation ou un détachement.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part dès que possible au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction
publique ou du Ministère de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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