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Agent(e) de services aux citoyens

Numéro de réference
CSD20J-020271-000388

Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-QC-0117952-1

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
3

Classification
PM01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
84

Équité en matière d'emploi
63 (75%)

Exclu
9 (10.7%)

Projeté dans
75 (89.3%)

Soumissions des candidats (84)

Équité en matière d'emploi 75% 63

Éliminé 10.7% 9

Projeté 89.3% 75

Équité en matière d'emploi(63)

Femmes 38.1% 32

Minorité visible 57.1% 48

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 35.7% 30

Français 64.3% 54

Statut

Citoyens 70.2% 59

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) de services aux citoyens

Numéro de référence : CSD20J-020271-000388
Numéro du processus de sélection : 2020-CSD-EA-QC-0117952-1
Emploi et Développement social Canada - Direction des services aux citoyens
La Pocatière (Québec), New Richmond (Québec)
PM-01
Postes Temporaires (durée déterminée), Permanents (durée indéterminée), Emplois occasionnels
54 878 $ à 61 379 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Regardez ce court vidéo pour mieux comprendre comment appliquer

Qui est admissible : Les personnes résidant ou travaillant dans un rayon d’environ 100 km du lieu de travail. La Pocatière (Québec)

Et New Richmond (Québec)

Date limite : 16 novembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

******************
Veuillez noter que ce processus de sélection remplace le processus 2020-CSD-EA-QC-0117952 / CSD20J-020271-000370 (Agent(e) des services aux citoyens, PM-01), qui a dû être fermé prématurément en raison d'une erreur technique. Si vous avez déjà soumis votre candidature pour le processus 2020-CSD-EA-QC-0117952, sachez que nous avons retenu votre candidature pour le présent processus (2020-CSD-EA-QC-0117952-1) et que nous vous contacterons par courriel avec un statut de celle-ci. Si votre candidature était en cours, nous vous demandons de bien vouloir postuler à nouveau sur le processus 2020-CSD-EA-QC-0117952-1 afin d’être considéré(e).
******************

Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer au 1-800-645-5605 ou d'envoyer un courriel au comité de sélection à l'adresse électronique au plus tard à la date de fermeture de cette annonce d'emploi.

Afin de minimiser les risques actuels en lien avec la COVID-19, nos tests et nos entrevues pourraient se dérouler via l’utilisation de diverses technologies. La situation sera revue selon l’évolution de cette pandémie.

Tâches

Vous désirez un emploi stimulant dans un environnement sans cesse en mouvement? Vous aimez travailler en équipe et accomplir des tâches variées? Vous êtes énergique et vous avez à cœur le service à la clientèle? Joignez-vous à notre équipe dynamique et polyvalente dans un Centre Service Canada!

AGENT OU AGENTE DE SERVICES AUX CITOYENS

L’agent de services aux citoyens est appelé à servir la clientèle en personne dans un Centre Service Canada. Il est l’intermédiaire entre le prestataire et le centre de traitement. Au quotidien, il rencontre une clientèle diversifiée et fait face à des périodes de forts achalandages. Les services offerts sont les passeports, l’assurance-emploi, la Sécurité de la vieillesse et le numéro d’assurance sociale. L’agent de services aux citoyens accompagne les clients aux ordinateurs publics, au téléphone ou en entrevue. Il recueille les informations pertinentes afin de pouvoir rapidement cerner et répondre à leurs besoins tout en appliquant les procédures et règlements en vigueur. Il est aussi appelé à faire de la saisie de données au dossier du client et mettre à jour l’information de celui-ci. L’agent fait l’analyse du formulaire de demande du client et s’assure qu’il est bien complété. Il doit interroger le requérant au besoin, faire les copies des documents nécessaires pour son dossier et transmettre ceux-ci au centre de traitement concerné.

Milieu de travail

À EDSC, nous nous engageons à créer un environnement positif et dynamique qui appuie les aspirations professionnelles des employés et qui leur permet de mettre à profit leurs nouvelles idées et perspectives en vue de changer les choses et de se surpasser.

Si vous aimez faire une différence sur le plan social, cette offre est pour vous!

Vous aurez l’opportunité de travailler à un salaire attrayant de 54 878$ à 61 379$

Vous pourrez aussi profiter d’un programme d’avantages sociaux (plans de soins dentaires et de santé de la fonction publique) pour vous et votre famille, un plan de pension et un programme de services d’aide aux employés et leur famille.

Intention du processus

L’intention est de créer un bassin de candidats qualifiés servant à combler des postes d’agent(e) de services aux citoyens et pourrait servir à combler des postes similaires au sein d’Emploi et Développement Social Canada, région du Québec. La durée de l’offre et le profil linguistique pourraient varier en fonction du poste et des besoins opérationnels. Ce processus pourrait se dérouler conjointement avec d’autres processus de sélection visant à doter des postes similaires au sein de la région du Québec. Pour toutes les qualifications essentielles communes, les mêmes outils d'évaluation pourraient être utilisés et les résultats pourraient être transférables. Un bassin distinct de candidats qualifiés sera créé pour chaque processus.

Ce bassin sera utilisé pour des nominations temporaires (durée déterminée) et/ou permanentes (durée indéterminée) à temps plein ou à temps partiel et pourrait servir à doter des postes saisonniers, occasionnels sur appel et par quart de travail.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience)

Études: Vous devez indiquer clairement votre niveau d'études. Une attestation d'études sera exigée lors de l'étape d'évaluation du processus de sélection.

Études étrangères: Les candidats et candidates ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à www.cicdi.ca.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique, internet et de traitement de texte)

AND

Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

EXPÉRIENCE:

L’expérience* de la communication d’information ou de la prestation de soutien concernant les services offerts par Service Canada

Expérience* de la communication d’information ou de la prestation de soutien concernant les services offerts par le gouvernement ou les exigences liées aux services ou aux programmes du gouvernement

Expérience* de la collaboration avec différents groupes de clients, notamment les Autochtones, les jeunes, les personnes âgées, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées

* Votre expérience sera évaluée selon la complexité et la portée des exemples que vous fournirez. L’expérience peut avoir été acquise tant dans le cadre de vos études, votre travail et du bénévolat.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES:

Communication (orale)
Communication (écrite)
Raisonnement
Souci du detail
Collecte de données diagnostiques
Attitude axée sur le client
Ouverture aux autres
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS

À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

Consentir à se rendre et à travailler à différents endroits dans la zone de service et à différents points de service, selon les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire

Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous n’accepterons que les demandes soumises en ligne via emplois.gc.ca. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

PRÉSÉLECTION:

Pour que votre candidature soit retenue pour les prochaines étapes d’évaluation, il est de votre responsabilité de démontrer clairement que vous rencontrez les qualifications essentielles (études et expériences) ainsi que les atouts. Votre curriculum vitae sera utilisé seulement comme source secondaire de renseignements. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, concrets et détaillés démontrant comment vous répondez à chacune de ces qualifications. À défaut de le faire, votre candidature pourrait être rejetée. Informations à fournir :

• le nom de l’employeur où l'expérience a été acquise.
• la période de temps durant laquelle vous avez occupé les fonctions (Mois/Année à Mois/Année).
• le titre du poste occupé.
• des exemples concrets suffisamment détaillés de vos tâches et responsabilités

Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées lors de la présélection.

Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, le ministère pourrait choisir d’utiliser une sélection descendante, aléatoire ou basée sur d’autres qualifications supplémentaires indiquées dans l’énoncé de critères de mérite afin de déterminer le nombre de candidats et candidates qui passeront à l’étape d’évaluation suivante.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Les candidats pourraient être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste pour être nommés.

Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être faite.
Une vérification des références pourrait être faite.

COMMUNICATION AVEC LES CANDIDATS:

Toutes les communications relatives à ce processus seront faites par courriel. Il revient aux candidats de fournir une adresse de courriel valide et de mettre à jour leurs renseignements personnels, au besoin. Si des circonstances particulières vous empêchent d’accéder à votre courriel, veuillez communiquer avec le comité de sélection au .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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