Numéro de réference
AGR20J-022535-000068
Numéro du processus de sélection
20-AGR-BCAB-EA-ST-62
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
59
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Summerland
Taper
Externe
Total
48
Équité en matière d'emploi
27
(56.3%)
Exclu
28
(58.3%)
Projeté dans
20
(41.7%)
Équité en matière d'emploi 56.3% 27
Éliminé 58.3% 28
Projeté 41.7% 20
Femmes 39.6% 19
Minorité visible 25% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 35.4% 17
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : MISE À JOUR: Veuillez noter que ce processus de sélection a été modifié pour prolonger la date de clôture jusqu'au 18 janvier 2021 – 23h59, heure du pacifique.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Une préférence pourrait être accordée à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : les Autochtones et les femmes.
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Le titulaire du poste doit faire preuve d’innovation scientifique et de leadership dans le domaine de la physiologie végétale et de la viticulture. Il dirige et met au point un programme de recherche sur la physiologie et l’écologie des vignes, ainsi que sur la conception de systèmes de production. Ses travaux sont axés sur l’écophysiologie de la vigne, la physiologie du stress chez la vigne et la création et l’application de technologies de géomatique et de télédétection afin de caractériser les variations spatiales dans les conditions des vignes. Ce programme repose sur une solide collaboration avec d’autres programmes de recherche sur la viticulture et des sujets connexes, ainsi qu’avec les intervenants de l’industrie, et il est très utile aux producteurs viticoles de partout au Canada, plus particulièrement en C.-B.
La recherche au Centre est axée sur la mise en place de systèmes de production horticole résilients et rentables, plus particulièrement la production de fruits à chair tendre comme le raisin de cuve (Vitis vinifera) et les fruits de verger. Le Centre se trouve dans la vallée de l’Okanagan, au cœur de la région viticole de la C. B. Il s’agit d’une région écosensible dont l’assise territoriale est restreinte et l’approvisionnement en eau est limité. Les travaux de recherche du Centre sur le raisin de cuve portent principalement sur la conservation des ressources et de l’environnement naturel, de même que sur l’amélioration de la qualité et de la valeur du raisin et des vins. L’industrie viticole locale offre depuis longtemps sa collaboration et son soutien au Centre. Le gros de la recherche sur le raisin de cuve est mené par des équipes multidisciplinaires. Pour plus de renseignements sur le Centre de recherche et de développement de Summerland, allez au https://profils-profiles.science.gc.ca/en/research-centre/summerland-research-and-development-centre.
Le titulaire du poste a accès à des laboratoires à la fine pointe de la technologie, à une vinerie expérimentale sur petite parcelle, à des technologies de surveillance sur le terrain, y compris des drones dotés de systèmes d’imagerie, à des serres, à des chambres de culture et à des sites de recherche. Il peut collaborer avec des membres du milieu universitaire et de l’industrie. Les chercheurs scientifiques ont accès à des possibilités de financement de base et de financement externe compétitives, en plus de recevoir l’appui du personnel technique et administratif. Ils sont encouragés à s’affilier à une université et à participer à la co-supervision d’étudiants des cycles supérieurs.
Ce processus vise à pourvoir immédiatement un poste permanent au Centre de recherche et de développement de Summerland, en Colombie-Britannique (C.-B.). Agriculture et Agroalimentaire Canada pourrait établir un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes SE-RES identiques ou semblables dont la durée d’emploi, le profil/les exigences linguistique, les exigences en matière de sécurité, les conditions d’emploi et les lieux de travail pourraient varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études:
► Doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine scientifique lié aux fonctions du poste, notamment :
En physiologie végétale, en phytoécologie, en phytologie, en viticulture, en horticulture, en botanique ou dans autre domaine lié aux fonctions du poste
Les candidatures des personnes qui n’ont pas encore obtenu leur diplôme, mais qui sont inscrites en dernière année d’un programme de doctorat sont acceptées. Cependant, la soutenance de thèse de doctorat doit être terminée avant la date de nomination.
SI VOUS AVEZ DES DIPLÔMES ÉTRANGERS, veuillez suivre le lien ci-dessous pour obtenir des renseignements sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
► Réalisation reconnue en tant qu’auteur/réviseur de rapports publiés ou non, de livres, de documents, d’articles de revues scientifiques à comité de lecture ou d’autres produits de communication qui sont le fruit de l’une ou l’autre des activités suivantes :
a) recherche, développement expérimental ou tâches liées à de l’équipement et à des problèmes opérationnels;
b) recherche opérationnelle et analyse scientifique;
c) planification et analyse de programmes de recherche et de développement canadiens et étrangers;
d) travaux de mise au point qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, ou à une reconnaissance par des spécialistes du domaine de recherche.
L’expérience* des candidats par rapport aux éléments suivants sera évaluée :
► Mesure et caractérisation des réponses physiologiques et développementales de la vigne aux conditions environnementales et aux pratiques de gestion des vignobles, et application de techniques de gestion de précision.
► Caractérisation des conditions ambiantes des vignobles.
► Évaluation de la composition des raisins de cuve aux environnements et aux manipulations viticoles.
*Expérience s’entend de l’expérience et des compétences liées à l’utilisation de méthodes, d’outils ou de technologies dans un milieu scientifique.
Qualifications constituant un atout:
► Expérience de la rédaction de demandes de subventions de recherche.
► Expérience du travail au sein d’une équipe multidisciplinaire.
► Expérience de la gestion de projets pluriannuels comportant des fonctions liées aux ressources humaines, au budget et à la planification.
► Expérience de l’interaction avec l’industrie et d’autres intervenants afin d’obtenir le soutien nécessaire et une orientation en matière de recherche.
► Expérience dans l'évaluation des réponses de la qualité du vin aux environnements viticoles et aux manipulations viticoles.
► Expérience des techniques de surveillance spatiale telles que les réseaux de capteurs et la télédétection par drone.
►Expérience dans l'application ou l’interprétation de la géostatistique, des statistiques spatiales ou des techniques de système d'information géographique (SIG).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
► Connaissance de la physiologie du stress chez la vigne et de l’écophysiologie de la vigne.
► Connaissance de la phénologie et de la physiologie du développement de la vigne.
► Connaissance de la composition des raisins et de son incidence sur la qualité des vins.
► Connaissance des techniques viticoles comme la gestion de la canopée, les systèmes de palissage, la gestion des éléments nutritifs, les méthodes d’irrigation et la gestion de la végétation au sol.
Compétences:
► Initiative
► Faculté d’adaptation
► Travail d’équipe
► Communication écrite
Capacités:
► Capacité de communiquer des renseignements scientifiques complexes.
► Capacité d’interagir avec des intervenants du secteur afin de leur communiquer les résultats des travaux de recherche, ainsi que d’obtenir le soutien et l’orientation nécessaires à la recherche.
Qualifications constituant un atout:
► Connaissance des systèmes de gestion des données.
► Connaissance des pratiques de lutte antiparasitaire intégrée utilisées dans les vignobles.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
► Sécurité : Cote de fiabilité
► Être titulaire d’un permis de conduire valide ou être en mesure de se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide.
► Être apte et disposé à voyager.
► Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable, y compris en soirée, en fin de semaine et les jours fériés.
► Être apte et disposé à maîtriser les allergies au moyen d’équipement de protection individuelle ou de médicaments de façon à ce qu’elles ne nuisent pas à l’exercice des fonctions du poste.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entrevues, la vérification des références et les connaissance des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire et/ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Vous devez fournir des attestations d'études.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.canada.ca/en/public-service-commission/jobs/services/gc-jobs.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.