Numéro de réference
GSS20J-021566-000007
Numéro du processus de sélection
20-GSS-QC-EA-CorpServ-300748
Organization
Services partagés Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
10
Classification
CS02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
933
Équité en matière d'emploi
448
(48%)
Exclu
185
(19.8%)
Projeté dans
748
(80.2%)
Équité en matière d'emploi 48% 448
Éliminé 19.8% 185
Projeté 80.2% 748
Femmes 18.4% 172
Minorité visible 33.4% 312
Autochtone 2.8% 26
Personnes handicapées 5.6% 52
Anglais 69.8% 651
Français 30.2% 282
Citoyens 88.4% 825
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
**Seulement les demandes d’emploi soumises en ligne sur le site web emplois.gc.ca seront prises en considération.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir!
L'objectif de ce processus de sélection est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter. Faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle ou incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats et les candidates ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants au 1-800-532-9397.
Êtes-vous un membre civil ou une membre civile de la GRC assigné à Services partagés Canada (SPC)? Nous vous encourageons à poser votre candidature! Conformément au protocole d'entente avec la GRC, les membres assignés à SPC à compter du 1er décembre 2018 qui acceptent une nomination de ce processus de sélection n’auront pas à convertir à un statut de fonctionnaire. Tous les autres membres qui présentent une demande, incluant ceux travaillant avec SPC dans le cadre d'une entente d'Échanges Canada, devront convertir à un statut de fonctionnaire lors de leur nomination. Si vous avez des questions, veuillez écrire à l’adresse indiquée sous la rubrique Personnes-ressources ci-dessous.
SPC invite les anciens combattants et les anciennes combattantes à postuler. Nous reconnaissons leur contribution envers le Canada et aimerions offrir la possibilité de poursuivre leur carrière dans un environnement où des personnes embauchées aux talents multiples avec des compétences variées sont appréciées et soutenues.
Services partagés Canada transforme la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure de technologie de l'information (TI). Le mandat du Ministère est de fournir aux organisations partenaires des services de courriel, de centres de données et de télécommunications, y compris des services de vidéoconférence et de réseau Wi-Fi.
Chez SPC, nous bâtissons un environnement qui n'offre pas simplement des emplois, mais plutôt de longues carrières enrichissantes. Au sein d’un milieu de travail collaboratif et axé sur le soutien, nous offrons des ententes de travail flexibles et nous encourageons un équilibre travail vie personnelle. De plus, le mieux-être en milieu de travail nous tient à cœur.
À SPC, nous :
• offrons un milieu de travail sain, respectueux et solidaire;
• célébrons notre diversité et notre engagement à l’égard des valeurs et de l’éthique;
• encourageons nos employés et nos employées à innover et à viser l’excellence;
• sommes engagés à l’apprentissage continu et le perfectionnement professionnel;
• adoptons les nouvelles technologies qui permettent d’accroître l’efficacité et la souplesse de notre milieu de travail.
Nous promettons que ce sera une expérience inoubliable!
L'intention de ce processus de sélection est de créer un bassin de candidats partiellement qualifiés et de candidates partiellement qualifiées qui servira à doter des postes d’Analyste de soutien ou des postes similaires avec des durées variées, diverses exigences en matière de sécurité et divers profils linguistiques. Dans l'intérêt de l'ensemble de la fonction publique, les bassins créés à la suite des processus de sélection collectifs au sein de SPC peuvent être partagés avec d'autres ministères.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles afin d’obtenir un nomination à un poste. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence à travers votre demande d'emploi. Nous ne pouvons formuler aucune hypothèse au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications essentielles (éducation et expérience) requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Donner des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience nécessaire. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
ED1. La réussite de deux années d’un programme acceptable d'études postsecondaires en science informatique, en technologie de l'information (TI) et/ou en gestion de l'information (GI);
OU
Une combinaison* d'études, de formation et/ou d'expérience en informatique, en technologie de l'information (TI) et/ou en gestion de l'information (GI).
*Une combinaison d'études, de formation et/ou d'expérience alternative à la norme minimale d’études est définie comme suite :
Diplôme d’études secondaires ou plus haut ET DEUX (2) ans cumulatifs d'expérience de travail au cours des cinq dernières années dans un environnement d’infrastructure et/ou d’opération liées à la technologie de l’information (TI), incluant, sans s’y limiter, des tâches relatives aux méthodes de dépannage et à la résolution de problèmes techniques dans le domaine de la gestion de l’information et/ou de la technologie de l’information (GI-TI).
NOTE :
Les attestations d’études de l’étranger doivent être évaluées par un service reconnu dans le domaine de l’évaluation de tels documents. Si vous avez complété vos études à l’extérieur du Canada, il est de votre responsabilité d’avoir vos certificats et/ou vos diplômes évalués par rapport aux normes scolaires canadiennes. Vous allez devoir soumettre les attestations d’études (c.-à-d. grade, diplôme et/ou relevés de notes) lorsque demander. Veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à http://www.cicdi.ca/ pour de plus amples renseignements.
NOTE 2 :
Vous allez devoir soumettre les attestations d’études (c.-à-d. grade, diplôme et/ou relevés de notes) lorsque requis.
EXPÉRIENCES
EEX1. Expérience** de travail dans un environnement d’infrastructure et/ou d’opérations liées à la TI, incluant, sans s’y limiter, des tâches relatives aux méthodes de dépannage et à la résolution de problèmes techniques dans le domaine de la gestion de l’information et/ou de la technologie de l’information (GI-TI).
EEX2. Expérience** à analyser, définir, documenter des exigences et recommander des solutions liées à la gestion de l'information et/ou à la technologie de l'information (GI-TI) dans un environnement d'infrastructure et/ou d'opérations liées à la TI.
**Expérience est définie comme DEUX (2) ans cumulatifs d’expérience de travail au cours des cinq dernières années.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Anglais essentiel
Français essentiel
Anglais ou français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
C1. Raisonnement analytique
C2. Orientation axée sur le client
C3. Travail d'équipe
C4. Soucis d’obtenir des résultats
C5. Apprentissage continu
CAPACITÉS
A1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix
A2. Capacité de communiquer efficacement par écrit
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Diverses expériences constituant un atout peuvent être considérées comme des critères essentiels au moment de la nomination selon le poste à doter. Rencontrer une ou plusieurs des qualifications constituant un atout peut être un facteur décisif dans la nomination d'un candidat qualifié ou d’une candidate qualifiée à partir de ce processus de sélection.
EXPÉRIENCES
AEX1. Expérience dans la conception, le développement, la mise à l’essai, l'évaluation et/ou le soutien de solutions de technologie informatique adaptée.
AEX2. Expérience dans la prestation de fonctions de «Enterprise Resource Planning (ERP) » (finances, ressources humaines, achats, exigences opérationnelles) à l'appui d'un système ou d'un service informatique.
AEX3. Expérience dans la conception, le développement, la mise à l’essai et/ou le soutien de solutions infonuagiques.
AEX4. Expérience dans les produits, services ou solutions de cybersécurité et sécurité de la technologie de l'information.
AEX5. Expérience dans le soutien de services et de solutions de bases de données tels que Microsoft SQL, Oracle, MySQL, Sybase, Adabas, DMSII, IDMS, DB2, DB2LUW, Postgres, MongoDB ou autres.
AEX6. Expérience dans le soutien des services/solutions de calcul de haute performance (CHP).
AEX7. Expérience liée aux outils de gestion des services de technologie de l’information (GSTI), aux processus et à l’exécution connexes.
AEX8. Expérience dans l'une ou plusieurs des activités suivantes: installation, configuration, entretien, surveillance, mise à jour, mise à disposition, mise à niveau et/ou dépannage liés au matériel et/ou aux logiciels « Mainframe ».
AEX9. Expérience dans la conception, le déploiement, l'exploitation et/ou le soutien des produits et services réseau.
AEX10. Expérience dans la coordination de projets et/ou la gestion de projets.
AEX11. Expérience dans la conception, le déploiement, l’entretien et/ou le soutien de la gestion des installations du centre de données.
AEX12. Expérience dans la conception, le déploiement, l’entretien et/ou le soutien du matériel et des logiciels de serveur dans le centre de données.
AEX13. Expérience dans la conception de pages Web et/ou dans le développement de logiciels.
AEX14. Expérience dans le soutien des télécommunications, de la voix et/ou des services, des solutions ou des applications.
AEX15. Expérience dans le soutien des infrastructures de bureau.
AEX16. Expérience de la réalisation de tests de logiciels ou d'infrastructures (par exemple, fonctionnels, d'intégration, de systèmes, de charge ou de régression; rédaction de tests automatisés, construction de suites de tests, tests d'onduleurs, signaux de câbles, utilisation d'outils de test).
AEX17. Expérience de travail dans le domaine de la gestion de l’information et/ou de la technologie de l’information (GI-TI) à Services partagés Canada.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
- Afin de parvenir à une main-d'œuvre diversifiée et inclusive, la sélection pourrait limitée aux personnes qui font une autodéclaration comme membre à l’un ou plusieurs groupes désignés au titre de d’équité en emploi soit : les peuples autochtones, les membres de minorités visibles, les personnes handicapées et/ou les femmes.
- SPC s’engage à fournir des opportunités partout au Canada dans la mesure du possible et à accroître sa présence régionale.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES & CONDITIONS D'EMPLOI
Selon le poste à doter, des exigences opérationnelles et/ou conditions d'emploi pourraient s'appliquer telles que :
• Être disponible, disposé(e) et apte à travailler des heures supplémentaires au besoin.
• Être disponible, disposé(e) et apte à travailler par quarts.
• Être disponible, disposé(e) et apte à travailler sur appel 24/7.
• Être disponible, disposé(e) et apte à voyager au besoin.
• Être disponible, disposé(e) et apte à travailler virtuellement.
• Être disponible, disposé(e) et apte à déménager.
• Être disponible, disposé(e) et apte à transporter, soulever et déposer de l'équipement pouvant peser jusqu’à 20 kg.
Doit posséder un permis de conduire valide ou une mobilité personnelle du degré normalement associé à la possession d'un permis de conduire valide.
SÉCURITÉ
Exigences en matière de sécurité variées :
• Fiabilité
• Secret
• Très Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de VOTRE responsabilité de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et les expériences, tant essentielles que celles constituant un atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE DEMANDE D’EMPLOI EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises ou de donner une liste de vos responsabilités actuelles. Vous devez donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. L’absence d’EXEMPLES et de DÉTAILS peut entraîner le rejet de votre demande d’emploi.
→ Il peut être nécessaire de rencontrer les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles et/ou les conditions d'emploi selon les exigences du poste spécifique à doter. Rencontrer une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut être un facteur décisif dans la nomination d’un candidat qualifié ou d’une candidate qualifiée de ce processus de sélection.
→ Des qualifications supplémentaires peuvent être appliquées/évaluées, que ces qualifications aient ou non été énumérées sur cette annonce d'emploi, selon le(s) poste(s) à doter.
→ Pour être en mesure de gérer le nombre de demandes d’emploi dans ce processus de sélection, la gestion peut choisir d'utiliser une sélection descendante ou aléatoire à diverses étapes du processus de sélection.
→ Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés dans ce processus de sélection, tels que : un examen écrit, une entrevue, un exercice de mise en situation, une vérification de références, etc.
→ Veuillez noter que les méthodes d'évaluation utilisées dans ce processus de sélection pourraient être administrées virtuellement.
→ Veuillez prendre note que les candidats et les candidates occupant un poste au même groupe et niveau ou équivalent pourraient être pris(e) en considération en premier lieu pour mutation, une affectation ou un détachement.
→ Information qui se rapporte à ce processus de sélection sera envoyée par courriel électronique et/ou par l'entremise de votre compte d'utilisateur du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est de votre responsabilité de vérifier vos courriels et votre profil SRFP régulièrement pour toute nouvelle communication en lien à ce processus de sélection et d'aviser de tout changement d'adresse, numéro de téléphone et/ou courriel électronique. Vous devez fournir un courriel électronique valide et s'assurer que celui-ci est toujours fonctionnel. Vous devez également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels) et vérifier fréquemment votre boite de réception et POURRIELS.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.