Numéro de réference
DIS20J-021970-000162
Numéro du processus de sélection
20-DIS-ON-EA-379619
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
9
Classification
EDEST01
Ville
Ohsweken
Taper
Externe
Total
49
Équité en matière d'emploi
33
(67.3%)
Exclu
18
(36.7%)
Projeté dans
31
(63.3%)
Équité en matière d'emploi 67.3% 33
Éliminé 36.7% 18
Projeté 63.3% 31
Femmes 53.1% 26
Minorité visible 24.5% 12
Autochtone 18.4% 9
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 79.6% 39
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères dans LA QUESTIONNAIRE, qui sera fournis au cours du processus de demande. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos responsabilités actuelles ou antérieures. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous satisfaites aux exigences. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus. Le comité de présélection ne peut formuler d'hypothèses sur votre expérience. Votre curriculum vitae pourrait être utilisé pour valider les informations soumises dans les questions de présélection. Nous ne communiquerons pas avec les candidats dont la demande est incomplète pour obtenir plus de renseignements.
MESSAGES IMPORTANTS CONCERNANT LES QUESTIONS DE PRÉSELECTION:
1. Ces questions de présélection ont pour but de vous aider à présenter une demande claire, complète et convaincante qui démontre que vous répondez à toutes les exigences en matière d'études et d'expériences essentielles et que vous possédez certains des atouts (relatifs aux études et expériences) recherchés, ou tous.
2. La présélection des candidats sera effectuée uniquement au moyen des questions de présélection. Le comité d'évaluation reverra le curriculum vitae que vous avez envoyé lors de votre demande initiale uniquement s'il considère utile de le faire pour valider les informations soumises dans vos réponses aux questions de pré-sélection.
3. Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation. Les questions de présélection remplacent la lettre de présentation. Nous n'examinerons PAS les lettres de présentation.
4. Chaque question comporte deux parties. La première partie n'est qu'une simple question à laquelle vous devez répondre par OUI ou NON. Si votre réponse est « oui », la seconde partie vous demande de bien décrire comment vous possédez cette qualification en en répondant à des sous-questions.
5. Votre réponse sera considérée inadéquate si vous déclarez simplement que vous possédez la qualification exigée, que vous donnez une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures, ou que vous paraphrasez les qualifications.
6. Il est dans l'intérêt des candidats de satisfaire au plus grand nombre possible de qualifications considérées comme des atouts puisqu'elles pourraient servir à déterminer les « bonnes personnes » parmi les candidats qualifiés.
Ceci est un processus ANTICIPATOIRE.
Il se peut qu'un bassin de candidats entièrement qualifiés soit créé pour la dotation de postes d'enseignant(e)s au primaire de différentes durées, pouvant varier selon le poste, tout au long de l'année scolaire dans les Six Nations de la rivière Grand (Ohsweken, Ontario).
Le bassin pourrait être utilisé pour effectuer des nominations intérimaires sous circonstances exceptionnelles afin de protéger le statut indéterminé des fonctionnaires.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
La norme minimale pour les postes du sous-groupe Enseignement élémentaire et secondaire (ED-EST) est soit les études ou l’attestation professionnelle.
ED1- Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation, en linguistique, en sociologie, en psychologie, en mathématiques, en physique, en économie familiale ou dans une autre spécialisation liée aux postes du groupe.
Remarque :
1.Lorsque les études sont exigées, les candidats et candidates doivent toujours détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme d'études dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d'un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
Attestation professionnelle:
Un brevet d'enseignement acceptable d'une province ou d'un territoire du Canada.
EXPÉRIENCE :
EX1- Expérience récente* à titre d'enseignant ou de candidat au brevet d'enseignant, dans une école élémentaire privée ou publique, démontrée par des évaluations de rendements récentes et/ou des références professionnelles, un portfolio professionnel, un stage.
*Une expérience récente se traduit par une expérience acquise au cours des deux (2) dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
C1- Connaissance des pratiques de gestion de classe
C2- Connaissance des tendances actuelles en matière de réforme en Ontario
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :
CA1- Capacité d'élaborer et de mettre en oeuvre avec créativité des plans de cours à court et à long terme
CA2- Capacité d'analyser les résultats d'outils d'évaluation formels et informels
CA3- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CA4- Capacité de communiquer efficacement par écrit
QUALITÉS PERSONNELLES :
QP1- Entregent
QP2- Jugement
QP3- service à la clientèle
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES :
AED1- D'autres cours de qualification en éducation spécialisée, lecture, mathématiques, ou subject-area champs
AED2- Diplôme en la langue Mohawk ou Diplôme d’une université en la langue Mohawk
AED3- Diplôme en la langue Cayuga ou Diplôme d’une université en la langue Cayuga
EXPÉRIENCE:
AEX1- Expérience du travail auprès des Six Nations
AEX2- Expérience de l'enseignement à des enfants autochtones
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :
ACA1- Capacité de communiquer de vive voix en cayuga dans une situation d'immersion ou à titre de langue seconde.
ACA2- Capacité de communiquer par écrit en cayuga dans une situation d'immersion ou à titre de langue seconde.
*Si vous possédez un des niveaux de compétence mentionné ci-dessus en communication orale et écrite dans la langue cayuga, donnez des exemples concrets qui montrent que vous possédez ces qualifications.
ACA3- Capacité de communiquer de vive voix en mohawk dans une situation d'immersion ou à titre de langue seconde.
ACA4- Capacité de communiquer par écrit en mohawk dans une situation d'immersion ou à titre de langue seconde.
*Si vous possédez un des niveaux de compétence mentionné ci-dessus en communication orale et écrite dans la langue mohawk, donnez des exemples concrets qui montrent que vous possédez ces qualifications.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Diriger des activités parascolaires et y participer
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Code de valeurs et d'éthique du secteur public
Consentir à être redéployé dans différentes écoles fédérales des Six Nations.
Les candidats doivent être membres en règle de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario au moment de la nomination et le demeurer pour toute la durée de l'emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
***************************
Évaluation
***************************
Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisées dans l'évaluation des candidats, tels que: * épreuve écrite, test pratique, mise en situation, * entretien oral, simulation, présentation, jeu de rôle, échantillons de travail, évaluations de rendement, et/ou * vérification des références. Certains outils d'évaluation peuvent être administrés par voie électronique, d'autres, en personne. (* indique les outils qui vont probablement être utilisés dans ce processus.)
Les candidats doivent faire un effort raisonnable pour se rendre disponibles pour des évaluations comme prévu. Rééchelonnement sera autorisée uniquement pour les mesures d'adaptation ou d'autres circonstances exceptionnelles / atténuantes, doit être déterminée au cas par cas.
Les évaluations peuvent être prévues à l’avance, et les candidats seront invités à y participer par courriel. Les candidats DOIVENT être disponibles pendant la période prévue pour les examens. L’examen écrit et en ligne PEUT se dérouler en dehors des heures de travail régulières, y compris les soirs et les fins de semaine.
***************************
Preuve d'études
***************************
Les candidats invités à l'étape d'évaluation devront presenter un ORIGINAL de leur attestation d'études (c.-à-d. un diplôme ou relevé des notes). Le défaut de se conformer à cette exigence pourrait entraîner un rejet de candidature.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
***************************
Situation de voyage - Frais de déplacement
***************************
Les postulants dont la candidature a été retenue pour la prochaine étape du processus de nomination devront peut-être se déplacer pour passer une entrevue ou un examen. Si vous avez des questions à propos du remboursement des frais de voyage pour le processus de nomination annoncé, n'hésitez pas à en discuter avec le représentant de l'organisme qui communiquera avec vous et qui pourra vous fournir tous les renseignements nécessaires à ce sujet.
***************************
Soumission de la candidature
***************************
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent les qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à toute étape du processus de dotation.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.
On pourrait évaluer la profondeur et l'étendue des qualifications évaluées.
Nous encourageons fortement les postulants à soumettre les demandes d'emploi en ligne.
Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct :
. Les postulants peuvent créer et de gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu'une connexion internet est disponible.
. Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
. Les postulants peuvent modifier leur demande d'emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne sur emplois.gc.ca, veuillez soumettre votre demande d'emploi, en citant le numéro de processus de sélection, à la personne-ressource des demandes d'emploi dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture. Dans ce cas, les candidats doivent démontrer clairement DANS LEUR LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT en quoi ils satisfont aux facteurs d'étude et d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles ET les atouts. Les candidats doivent utiliser les facteurs d'étude et d'expérience comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chacun expliquant en quoi ils satisfont à ceux-ci avec des exemples concrets. Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures. Les curriculum vitae pourront être utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. Le fait de ne pas fournir ces renseignements sous la forme demandée pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
***************************
Communication
***************************
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues).
Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Il est de la responsabilité du candidat de nous informer de tout changement apporté à ces coordonnées personnelles (c.-à-d adresse, courriel, etc.).
Selon le nombre de candidats, les besoins de SAC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.