Numéro de réference
DFO20J-020626-000042
Numéro du processus de sélection
20-DFO-NCR-EA-CCG-300965
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
59
Classification
SCDED04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
57
Équité en matière d'emploi
16
(28.1%)
Exclu
41
(71.9%)
Projeté dans
16
(28.1%)
Équité en matière d'emploi 28.1% 16
Éliminé 71.9% 41
Projeté 28.1% 16
Femmes 15.8% 9
Minorité visible 12.3% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 77.2% 44
Français 22.8% 13
Citoyens 84.2% 48
Résidents permanents 0% 0
Selon l’article 23 de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, les Inuits du Nunavut (bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut) seront considérés avant les autres demandeurs (y compris les personnes ayant un droit de priorité et les vétérans) pour les postes situés au Nunavut.
Votre déclaration volontaire compte pour nous et vise la création d'une Garde côtière canadienne diversifiée et inclusive qui soit véritablement représentative de la population que nous servons. Vous êtes membre d’une communauté autochtone du Canada? Nous vous encourageons à vous identifier puisque nous offrons une occasion d’emploi sur mesure pour vous. Les candidats de ce groupe qui seront recrutés dans le cadre de ce programme auront l’opportunité de se rassembler au sein de notre organisation afin d’unir leur voix pour influencer le changement grâce à l’autonomisation sociale, culturelle et professionnelle.
Une indemnité de poste isolé pourrait être offerte (entre 2,56$ et 22,68$ de l’heure). Celle-ci est basée sur le lieu de résidence, si l’employé a des personnes à charge ou occupe un logement de fonction.
PROGRAMME 1 - EMBARCATIONS DE SAUVETAGE CÔTIER NORD
CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE
• Être responsable de la formation et de la préparation des membres d’équipage pour les interventions de recherche et de sauvetage.
• Coordonner les interventions et fournir de l’aide aux navigateurs en détresse ou ayant besoin d’aide.
• Agir à titre d’officier responsable d’une station de recherche et de sauvetage au sein d’une équipe de quatre personnes selon un horaire tournant de 28 jours maximum de travail suivi de 28 jours maximum de repos.
Regardez cette vidéo (disponible en anglais seulement) montrant les membres d’équipage du Service d’embarcations de sauvetage côtier en action : http://www.cbc.ca/player/play/1242537539773/
PROGRAMME 2 - ÉQUIPE D’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE ET D’EXERCICE DANS L’ARCTIQUE
CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE
• Diriger une équipe de deux personnes qui offre de la formation sur l’eau et en classe aux membres de la Garde côtière auxiliaire canadienne et à d’autres partenaires de recherche et de sauvetage selon un horaire tournant de 28 jours maximum de travail suivi de 28 jours maximum de repos.
• Participer à des séances d’engagement communautaire mettant en valeur la Garde côtière canadienne et les programmes et services qu’elle offre.
• Se rendre dans les collectivités de l’Arctique pour donner cette formation et fournir des renseignements généraux sur les programmes et services de la Garde côtière canadienne.
Est-ce qu’un emploi exigeant et gratifiant à la fois vous intéresse? Vous souhaitez fournir des services maritimes essentiels aux Canadiens pour rendre nos voies navigables sécuritaires et accessibles? Cet emploi est pour vous!
CE POSTE VOUS OFFRE
Une expérience concrète des opérations de R et S.
Une formation donnée par les agents du programme de R et S de la Garde côtière canadienne(experts en la matière).
Pour combler des postes à durée déterminée à temps plein dans les deux programmes de fin avril à fin septembre 2021. La durée et les dates de la saison peuvent changer en fonction des restrictions dù à la COVID-19.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
EXPÉRIENCE
Minimun de 2 saisons opérationnelles en recherche et sauvetage en utilisant les Zodiac 733 ou 753 de la Garde côtière canadienne.
CERTIFICATS
Formation aux embarcations pneumatiques à coque rigide (RHIOT)
Fonctions d’urgence en mer (A3)
Restreint d’opérateur radio – Maritime
Secourisme valide standard et réanimation cardiorespiratoire (RCR) de classe C
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Règlement sur les abordages, la Loi sur la marine marchande du Canada et la partie II du Code canadien du travail, en ce qui a trait aux opérations d’une embarcation rapide de sauvetage de la GCC et d’une station de recherche et sauvetage.
Procédures liées aux opérations de recherche et de sauvetage et de la version actuelle du manuel.
Revendications territoriales dans le Nord de l’Inuit Nunangat.
COMPÉTENCES
Communication
Adaptabilité
Entregent
Esprit d’initiative
Fiabilité
Jugement
Leadership
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience de la supervision de nouveaux matelots de pont à bord d’un navire ou dans une station.
Expérience à titre de patron d’embarcation ou dans le cadre du programme ESC.
Expérience de la prestation de premiers soins à des personnes blessées en situation réelle d’opérations.
Expérience dans la prestation de présentations, de séances de formation, de programmes ou de services aux peuples autochtones ou en collaboration avec eux.
Brevet d’officier de pont de quart ou de niveau supérieur
Certificat de quart à la passerelle
Certificat valide de spécialiste en sauvetage
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Examen périodique 3 de Santé Canada et examen médical de Transports Canada, Marine, au besoin.
Être apte et disposé à voyager.
Être disposé à porter et à entretenir un uniforme selon les normes de la Garde côtière canadienne, y compris des chaussures de sécurité approuvées par la CSA, et à entretenir l’équipement de protection individuel requis.
Être disposé et apte à travailler dans n’importe quel lieu de travail ou de formation.
Être disposé et apte à faire des gardes.
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires.
Être disposé et apte à accepter un horaire de travail où les périodes de travail sont suivies de périodes de repos.
Être disposé et apte à ajuster son horaire de travail actuel pour qu’il corresponde à l’horaire de travail et de formation d’un programme.
Être disposé et apte à travailler dans des conditions défavorables comme celles rencontrées en milieu marin.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Si vous êtes dans l’impossibilité de présenter votre demande en ligne, veuillez demander une copie papier de l’application auprès de:
À l’attention de : Programme de recherche et de sauvetage dans l'Arctique
520, rue Exmouth
Sarnia (Ontario) N7T 8B1
Fax: 519-383-1991
Email:
Au besoin, les frais de déplacement à destination et en provenance du lieu d’opération ou de formation à la résidence de l’employé seront remboursés.
Les repas et le logement seront fournis à tous les étudiants pendant le cycle de travail et pendant la formation d'avant-saison en 2021.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.