Numéro de réference
RSN20J-021086-000263
Numéro du processus de sélection
2020-RSN-EA-LMS-200381
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
34
Classification
PC04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
11
Équité en matière d'emploi
7
(63.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
8
(72.7%)
Équité en matière d'emploi 63.6% 7
Éliminé 0% 0
Projeté 72.7% 8
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 63.6% 7
Résidents permanents 0% 0
PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ
Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes. Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Chef de l'infrastructure et du dévelopment
Responsable d'une équipe assurant un fonctionnement fiable 24 heures sur 24 et 7
jours sur 7 des systèmes logiciels critiques et développant des outils et des applications pour soutenir les opérations du CHIS, et de la liaison entre le CHIS et le Services partagés Canada (CSD).
Le Service canadien d'information sur les risques (CHIS) fournit des informations scientifiques et techniques qui font autorité en matière de tremblements de terre, de tsunamis, d'éruptions volcaniques, de glissements de terrain, de météorologie spatiale, d'activité géomagnétique, d'essais d'explosion nucléaire et d'incidents nucléaires et radiologiques.
Le CHIS exploite des réseaux pancanadiens de capteurs sismiques, hydroacoustiques, acoustiques et géomagnétiques ainsi que des capteurs de rayonnement mobiles pour surveiller certains de ces phénomènes et fournir une notification et une caractérisation rapides de leur occurrence.
Le CHIS mène également des recherches scientifiques et techniques pour s'assurer que les mécanismes, les dangers et les risques du phénonène sont compris et que les techniques et les technologies utilisées sont appropriées et à jour.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travailvie privée en offrant des modalités de travail souples.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue (impératif et/ou non-impératif) et le ou les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum) "Il incombe aux candidats de fournir une lettre d’accompagnement, dans laquelle ils démontrent clairement en quoi ils répondent à tous les critères de présélection (p. ex. qualifications essentielles et constituant un atout en matière d’études et d’expérience), de même qu’un curriculum vitae faisant état des renseignements fournis dans la lettre d’accompagnement. Veuillez noter que les candidats ne peuvent s’en tenir à affirmer qu’ils possèdent les qualifications requises ou à énumérer leurs responsabilités actuelles ou antérieures. Les candidats doivent plutôt donner des exemples concrets qui illustrent en quoi ils possèdent chaque qualification requise. Par exemple, les candidats peuvent utiliser chaque qualification de présélection comme titre de rubrique et expliquer en quoi ils la possèdent. Les candidats qui ne respecteront pas cette exigence pourraient être exclus de ce processus de nomination."
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, géologie, chimie, sciences de l'information ou autres grades scientifiques en rapport avec le poste.
Expérience de la formulation de conseils, par écrit ou verbalement, afin de soutenir la
prise de décisions.
Expérience significative de la coordination, de la planification et de la mise en oeuvre de projets avec les gouvernements et/ou d'autres intervenants.
Expérience récente et significative * en supervision directe de techniciens ou professionnels le personnel ou la direction de groupes pour fournir des produits ou services géophysiques aux clients.
*Expérience récente et significative de la gestion de ressources humaines.
*Expérience récente et significative de la gestion de ressources financières.
(*Récent et significatif signifie deux années ou plus d'expérience au cours des 5 dernières années).
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de l’analyse des données scientifiques et des techniques de modélisation des données.
Connaissance des techniques et des équipements utilisés pour la collecte, la compilation et l'analyse des données scientifiques ou techniques.
Connaissance des principes et des pratiques de gestion de projets, y compris la fixation des priorités, l'évaluation des projets et le compte rendu des résultats.
Capacité à démontrer qu'il ou qu'elle prend l'initiative et qu'il ou qu'elleest orienté vers l'action.
Aptitude à la consultation
Aptitude à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
Entregent
Fiabilité
Jugement
Grade d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en physique, en géologie, en géophysique ou en technologies de l’information.
Expérience de la rédaction d’articles et de rapports scientifiques.
Expérience de la direction de l’élaboration ou de la mise en œuvre de plans de travail afin d’atteindre les objectifs du programme.
Expérience récente (au cours des cinq dernières années) du calcul et de l’approbation de données géophysiques conformément aux normes nationales.
Expérience de la collaboration avec des équipes de projet ou des groupes de travail multidisciplinaires ou multiorganisationnels dans le cadre de projets de recherche et développement.
Expérience de la planification, de l’organisation, de l’élaboration et de la réalisation de programmes scientifiques et/ou techniques.
Connaissance des lois qui s’appliquent aux dangers géophysiques au Canada.
Connaissance des organisations géophysiques nationales et internationales.
Connaissant des règlements concernant la santé et la sécurité au travail régissant les activités sur le terrain.
Consentir et être apte à voyager (y compris pour des séjours de plus de 24 heures) et à faire des heures supplémentaires.
Consentir et être apte à voyager dans des collectivités et des régions éloignées par avion ou d’autres moyens.
Autorisation sécuritaire Secret
Examen médical préalable à l’emploi conformément à la Norme d’évaluation de santé professionnelle du Conseil du Trésor.
Être titulaire d’un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats devront fournir des attestations d’études durant le processus de sélection. Les candidats qui ne sont pas en mesure de fournir cette preuve seront éliminés. Les candidats ayant des titres de compétence de l’étranger doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca/. Vous pouvez utiliser le formulaire en ligne du CICDI au http://cicic.ca/690/une-question.canada
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous ne voulez pas recevoir votre correspondance et vos résultats par courriel, il est de votre responsabilité de nous en informer.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.