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Enquêteur(trice) civil(e) principal(e), Crimes économiques

Numéro de réference
RCM20J-014983-000121

Numéro du processus de sélection
20-RCM-EA-N-N-NCR-FP-95306

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
21

Classification
AU04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
495

Équité en matière d'emploi
310 (62.6%)

Exclu
123 (24.8%)

Projeté dans
372 (75.2%)

Soumissions des candidats (495)

Équité en matière d'emploi 62.6% 310

Éliminé 24.8% 123

Projeté 75.2% 372

Équité en matière d'emploi(310)

Femmes 36% 178

Minorité visible 37.2% 184

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 3.6% 18

Langue

Anglais 61.2% 303

Français 38.8% 192

Statut

Citoyens 90.1% 446

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Enquêteur(trice) civil(e) principal(e), Crimes économiques

Numéro de référence : RCM20J-014983-000121
Numéro du processus de sélection : 20-RCM-EA-N-N-NCR-FP-95306
Gendarmerie royale du Canada - Police fédérale - Équipes intégrées–police des marchés financiers (EIPMF)
Calgary (Alberta), Surrey (Colombie-Britannique), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
AU-04 - SP-ADU-04 ***Classification en cours de révision***
96 037 $ à 116 602 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 23 décembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Bonjour,

Veuillez noter que la date de clôture de cette annonce a été reportée au 23 décembre 2020.

Merci.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

*** SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES ***

Veuillez prendre note que nous n'accepterons que les demandes en ligne soumise dans le site Canada.ca. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec la personne-ressource indiquée au bas de la présente annonce.

REMARQUE : Il faut soumettre les demandes en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Veuillez ne pas envoyer votre curriculum vitæ ou votre demande à la personne-ressource indiquée, sauf si vous êtes une personne handicapée qui n’est pas en mesure de présenter sa demande en ligne. La personne-ressource peut répondre aux questions générales.

Les candidats (es) doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des Qualifications Essentielles et Qualifications constituant un atout si applicable. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent COMMENT, QUAND ET OÙ vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisés comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature.

***COMMUNICATION RELATIVEMENT À CE PROCESSUS***
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidat(e)s participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous ne voulez pas recevoir votre correspondance et vos résultats par courriel, il est de votre responsabilité de nous en informer.

Les candidat(e)s doivent vérifier leurs comptes de courriel régulièrement car il pourrait y avoir de nouvelles communications en ce qui concerne le processus ou des échéanciers pour des réponses. Les réponses reçues après l’échéance indiquée peuvent être refusées.

Tâches

En tant qu’Enquêteur, criminel civil (ECC), vous appliquerez votre expertise financière et serez formé pour travailler dans une capacité d'enquête au sein de l’Équipe intégrée de la police des marchés financiers (EIPMF), dans le secteur de la police fédérale. Le rôle d'un ECC est de mener des enquêtes en rapport avec le Code criminel du Canada et d'autres lois fédérales pertinentes, qui peuvent être de nature complexe, s'étendre sur plusieurs juridictions nationales et internationales et constituer une menace pour l'intégrité économique du Canada.

Milieu de travail

Trois (3) postes situés à Montréal, Québec
Trois (3) postes situés à Toronto, Ontario
Trois (3) postes situés à Calgary, Alberta
Trois (3) postes situés à Surrey, en Colombie Britannique

Intention du processus

Le besoin prévu est de doter douze(12) postes dans le programme d'EIPMF d'ici juin 2021 avec diverses exigences linguistiques (Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, anglais/français essentiel) et qui requiert une cote de sécurité de la GRC au niveau top secret.

Un bassin de candidats pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables à l'échelle nationale au sein de la GRC de durée indéterminée ou pour une période déterminée tels que, déterminé, intérimaire, affectation, détachement ou entente d'échanges Canada avec divers profils linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité de la GRC.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.

Postes à pourvoir : 12

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
Grade d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu avec spécialisation acceptable en comptabilité, en administration des affaires, en commerce, en finances ou dans un autre domaine lié au poste à combler.

Remarques
1. Tous les candidats doivent être titulaires d’un grade. Les cours pour la spécialisation doivent être jugés acceptables et peuvent avoir été suivis à un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans un programme menant à un diplôme dans la spécialisation exigée. La spécialisation peut également être acquise par une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience :
• Expérience en analyse financière ou comptable pour des enquêtes financières complexes.
• Expérience à établir des partenariats avec des clients internes ou externes (c.-à-d. des organismes d’application de la loi, ministères ou organismes du gouvernement du Canada ou d’autres pays).
• Expérience appréciable* en planification et en réalisation d’au moins une des activités suivantes : enquêtes, vérifications ou analyses approfondies.
• Au moins trois années d’expérience en synthèse de renseignements provenant de plusieurs sources afin de cerner les problèmes et de formuler des observations, des recommandations ou des conseils pertinents.

*Expérience appréciable s’entend d’une expérience vaste et approfondie normalement associée à l’exécution d’un large éventail d’activités variées et normalement acquise sur une période d’environ deux (2) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Bilingue impératif CBC/CBC
• Bilingue impératif BBB/BBB
• Anglais essentiel/Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance :
• Connaissance des principes financiers.
• Connaissance des politiques, des lignes directrices, des techniques et des normes de rendement en matière de comptabilité judiciaire.
• Connaissance des éléments de la criminalité financière et des stratagèmes utilisés.
• Connaissance de diverses techniques de recherche et de collecte de renseignements financiers.

Compétences :
• Satisfaction des besoins des clients
• Conscience professionnelle et fiabilité
• Planification et organisation
• Résolution de problèmes
• Esprit d’équipe

Capacité :
• Capacité de recueillir et d’analyser des renseignements financiers.
• Capacité de respecter des délais serrés.
• Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études (Atout) :
• Grade d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’une université reconnue dans un domaine connexe
• Grade en droit d’une université reconnue et admissibilité au barreau d’une province ou d’un territoire du Canada, ou à la Chambre des notaires du Québec, ou maîtrise en économie ou baccalauréat avec distinction en économie et réussite d’un cours du cycle supérieur en organisation industrielle d’une université reconnue.
• Réussite du Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada

Équivalence des diplômes

Attestation professionnelle (Atout) :
• Admissibilité à un titre professionnel comptable reconnu : comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable en management accrédité (CMA) ou comptable général accrédité (CGA)
• Spécialiste certifié de la lutte contre le blanchiment d’argent (CAMS)
• Conseiller agréé en fonds communs de placement (CMFC)
• Analyste agréé en placements non traditionnels (CAIA)
• Planificateur financier agréé (CFP)
• Gestionnaire de placements agréé (CIF)
• Technicien de marché agréé (CMT)
• Comptable agréé spécialiste en enquêtes et juricomptabilité (CA.EJC)
• Diplôme d’enquêtes et de juricomptabilité (DIFA – Diploma in Investigative and Forensic Accounting)
• Examinateur de fraude certifié (CFE)
• Certification en juricomptabilité (CFF)
• Enquêteur de fraude certifié (CFI)
• Expert en évaluation d’entreprises (CBV)

Expérience (Atout) :
• Expérience de travail liée aux enquêtes criminelles.
• Expérience de l’application des méthodes comptables judiciaires dans le contexte de la fraude, du blanchiment d’argent, des produits de la criminalité, de la lutte contre la corruption ou des marchés financiers.
• Expérience en juricomptabilité.
• Expérience de travail dans le système de justice pénale dans le domaine de la criminalité financière ou économique.
• Expérience récente* de travail dans un secteur visé par la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPCFAT) ou de la collaboration avec ce secteur. (*Expérience récente s’entend d’une expérience acquise dans les cinq dernières années.)
• Expérience de la participation au processus d’enquête réglementaire.
• Expérience de la prestation de services de consultation juridique et de soutien en matière de litige.
• Expérience de la recherche et de l’analyse juridiques.
• Expérience de la rédaction de résumés, de rapports et de notes d’information à l’intention de conseillers juridiques ou de cadres.
• Expérience dans le secteur des valeurs mobilières
• Expérience dans l’achat et la vente d’actions et autres produits

Connaissance (Atout) :
• Connaissance de la vérification et de la détection des fraudes.
• Connaissance des marchés financiers et des finances générales.
• Connaissance des principes, des pratiques et des techniques de la gestion des risques et des stratégies d’atténuation du risque.
• Connaissance des procédures judiciaires, y compris la façon de conserver, de recueillir, d’analyser et d’organiser de grandes quantités de documents imprimés et électroniques.
• Connaissance des pratiques de gestion des conflits.
• Connaissance des règles et règlementations du domaine des valeurs mobilières.

Compétences (Atout) :
• Gestion de projet
• Gestion des dossiers et de l’information

Exigences opérationnelles :

Maintenir le statut agent de la paix

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Très secret - Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.

Capacité et volonté de voyager, parfois à court préavis, au Canada et peut-être à l’étranger
Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires, parfois à court préavis
Capacité et volonté de préparer et de présenter un témoignage en cour
Volonté d’accompagner des enquêteurs sur les lieux de perquisitions (surveillance policière)
Volonté et capacité de mener des enquêtes
Volonté et capacité de procéder et de prendre part à des entrevues (plaignant, témoin, victime, suspect)
Posséder et conserver un permis de conduire valide - selon la région

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Cela sera déterminé par l'utilisation de divers outils d'évaluation.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca/

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons au postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l’évaluation des autres appliquant(e)s.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

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SITUATION DE VOYAGE - FRAIS DE DÉPLACEMENT
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Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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