Numéro de réference
PPD20J-023004-000006
Numéro du processus de sélection
2020-PPD-EA-YT-127965A
Organization
Service des poursuites pénales du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
7
Classification
EC03
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
17
Équité en matière d'emploi
13
(76.5%)
Exclu
6
(35.3%)
Projeté dans
11
(64.7%)
Équité en matière d'emploi 76.5% 13
Éliminé 35.3% 6
Projeté 64.7% 11
Femmes 47.1% 8
Minorité visible 52.9% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 76.5% 13
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est une organisation du gouvernement fédéral chargée de mener des poursuites pénales de resort fédéral. Notre organisation compte environ 1 000 employés, dans des bureau régionaux partout au pays, qui jouent tous un rôle déterminant dans le renforcement du système de justice pénale du Canada. Le SPPC mène des poursuites relativement à toutes les infractions au Code criminel dans les territoires, ainsi que les infractions visées par toutes les autres lois fédérales comme la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et la Loi sur les pêches.
Le bureau régional du Yukon mène les poursuites dans l’ensemble du territoire du Yukon. Son siège se trouve à Whitehorse. Les domaines de poursuite de la région mettent l’accent sur les poursuites au Code criminel, les poursuites en vertu de la LRCDAS et les poursuites en matière réglementaire.
Whitehorse est la capitale du Yukon et un important carrefour du Nord canadien. La ville jouit d’installations modernes, ainsi que de services et d’entreprises qu’on ne s’attend pas à trouver dans une municipalité qui ne compte que 30 000 habitants. En fait, il s’agit d’une petite ville aux allures de grande dame, où la nature est omniprésente et qui jouit d’infrastructures modernes qui n’ont rien à envier à celles des grands centres. Et sa population amicale aux liens très serrés ajoute encore à son charme.
Pour plus d’informations sur la vie au Yukon, veuillez consulter:
http://www.tourismeyukon.ca/basic-page/tout-savoir
http://www.youtube.com/watch?v=BCdBZ9CZj5E
http://www.youtube.com/watch?v=2SAz_uOvDnQ
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
- La réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en études parajuridiques ou dans un domaine relié en droit, OU un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience :
- Expérience appréciable* de la réalisation de recherches juridiques pour des cas, dossiers ou projets de complexité moyenne.
- Expérience de la préparation, de l’examen et de la gestion d’une grande variété de documents juridiques.
- Expérience de la tenue et de la mise à jour d’un système de gestion de l’information juridique (p. ex. iCase, Ringtail, PRISM, JUSTIN).
- Expérience de l’utilisation de la suite Microsoft Office.
*On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à l’exécution de tâches pendant une période d’un (1) an, à temps plein.
Critère constituant un atout - Expérience :
- Expérience de travail dans un environnement nordique.
- Expérience de travail dans un environnement interculturel, en particulier dans les communautés autochtones.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
- Connaissance des méthodes et des techniques employées pour effectuer des recherches juridiques.
- Connaissance des notions, des règles et des procédures du droit criminel.
- Connaissance de l’appareil judiciaire canadien.
Capacités et compétences et qualités personnelles :
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de planifier, d’organiser et d’établir des priorités tout en travaillant sous pression.
- Capacité d’effectuer des recherches juridiques, de réaliser des analyses et de formuler des recommandations.
- Entregent
- Jugement
- Souci du détail
- Fiabilité
- Esprit d’initiative
Besoins organisationnels :
- L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Exigence opérationnelle :
- La personne titulaire peut être appelé voyager. Cela peut comprendre des affectations à court préavis et pour de longues périodes.
- Être apte et disposé à travailler en dehors des heures normales de travail qui peut comprendre le travail le soir, la nuit et les fins de semaine, en fonction des besoins opérationnels.
Autorisation sécuritaire Secret
Attestation médicale
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.