Numéro de réference
AHS20J-022589-000002
Numéro du processus de sélection
20-AHS-IDPC-EA-NCR-301186
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2020-2022
Jours d'ouverture
233
Classification
EC04, EC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
2438
Équité en matière d'emploi
1937
(79.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
2438
(100%)
Équité en matière d'emploi 79.5% 1937
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 2438
Femmes 64.1% 1562
Minorité visible 39.2% 955
Autochtone 0.9% 23
Personnes handicapées 2.8% 68
Anglais 84.3% 2055
Français 15.7% 383
Citoyens 70.6% 1721
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : *Date limite prolongée
Vous êtes à la recherche d’une carrière significative en tant qu’épidémiologiste? Joignez-vous à l’Agence de la santé publique du Canada!
Nous recrutons un nombre important d’épidémiologistes pour combler les besoins immédiats et futurs.
Est-ce que vous :
• avez des études et de l’expérience en épidémiologie ou en santé publique;
• avez une passion pour le travail avec les données sur la santé;
• avez une capacité à analyser, à interpréter, à synthétiser et à formuler des recommandations;
• voulez faire partie d’une équipe qui obtient des résultats?
Alors, continuez votre lecture pour en savoir plus sur cette possibilité d’emploi stimulante!
Veuillez noter que nous avons aussi des opportunités d'emploi pour des épidémiologiste principale (4+ années d'expérience). Veuillez cliquer sur le lien ici-bas pour en apprendre davantage:
https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1800?poster=1514055&toggleLanguage=fr
Certaines des fonctions comprennent, entre autres :
• Conduire, planifier, concevoir des recherches épidémiologiques, des études, de la surveillance par la collecte de données, la validation, l’analyse, le suivi et l’interprétation.
• Évaluer de manière critique et apprécier les preuves épidémiologiques/statistiques et autres données probantes scientifiques, les études, les activités de surveillance et de recherche ciblées et les méthodologies pour définir et évaluer les facteurs de risque pour la santé publique ainsi que pour valider l’intégrité des données et de la méthodologie scientifique.
• Rédiger et diffuser des rapports à l’usage des parties prenantes et préparer des données/statistiques et des renseignements pour les séances d’information, les présentations, les réponses aux enquêtes ministérielles, les médias et le public.
• En tant qu’expert en la matière, élaborer des recommandations à l’intention de la haute direction de l’Agence de la santé publique du Canada pour qu’elle prenne des décisions fondées sur des données probantes en matière de planification stratégique et de domaines de recherche requis.
• Participer à des équipes de projet pluridisciplinaires pour mener des études et des analyses épidémiologiques.
• Gérer des équipes de projet ou une unité menant des recherches épidémiologiqueset/ou biostatistiques, une surveillance, une évaluation des risques et des enquêtes.
Qui sommes nous?
L'Agence de la santé publique du Canada a été créée pour assurer la réalisation de la promesse du gouvernement du Canada de contribuer à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiennes et Canadiens. Ses activités se concentrent sur la prévention des maladies chroniques telles le cancer et les maladies cardiovasculaires, la prévention des blessures et les interventions d'urgence en santé publique et en cas d'épidémies de maladies infectieuses.
Pourquoi devriez-vous envisager de faire de l’Agence de la santé publique du Canada votre prochain tremplin professionnel?
L’Agence de la santé publique du Canada fournit à ses employés un milieu de travail exceptionnel, des occasions de développement professionnel, des horaires de travail flexibles et un accès à l’apprentissage continu tout au long de leur carrière. Vous aurez donc l’occasion de travailler avec des personnes engagées. Vous profiterez, en plus de votre salaire, de nombreux avantages (soins dentaires et médicaux) offerts pour vous et votre famille, d’un généreux régime de pension et d’un accès à notre programme d’aide aux employés et à leurs familles.
L’objectif du répertoire est de pouvoir compter sur un bassin de candidats intéressés et/ou qualifiés afin répondre aux besoins actuels et futurs de l'Agence de la santé publique du Canada. Les demandes enligne seront acceptées tant que l’affiche est active.
L’Agence de la santé publique du Canada procédera périodiquement à la sélection et à l’examen de candidatures reçues et communiquera avec les candidats choisis pourune évaluation plus approfondie en fonction des besoins. Il est donc important que les candidats présentent leurdemande en ligne le plus rapidement possible.
Comme ce processus concerne les postes EC-04 à EC-05, l’ampleur et l’étendue de l’expérience/réponse peuvent être utilisées lors de la présélection, de l’évaluation et/ou de la sélection du candidat.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
Si ce poste vous semble intéressant, veuillez confirmer que vous remplissez les critères pour les postes et présentez votre candidature dès maintenant!
La procédure de demande est simple. Il vous suffit de confirmer votre profil dans votre compte sur les emplois du GC, qui comprend votre niveau de scolarité, de sélectionner le niveau qui vous intéresse, de répondre aux questions de sélection (en vous assurant de fournir des détails), de répondre aux questions par oui ou non pour les critères d’expérience supplémentaires et de télécharger votre curriculum vitæ. Joignez-vous à cette importante équipe!
ÉTUDES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique* et en épidémiologie**.
*Les candidats doivent obligatoirement détenir un diplôme. Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialité demandée. Une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
**L’étude liée à l’épidémiologie doit inclure au minimum un cours en bio-statistique et deux cours en épidémiologie.
Si vous avez une formation en épidémiologie (expérience, formation et/ou éducation) et un diplôme en soins infirmiers, biologie, médecine vétérinaire ou en médecine nous vous encourageons à soumettre votre candidature.
EXPÉRIENCE
• Expérience appréciable* dans le domaine de l’épidémiologie ou de la santé publique**.
*L’expérience appréciable fait référence à la profondeur, l’étendue et la complexité de l’expérience NORMALEMENT acquise par l’exécution des fonctions selon le nombre d’années ci-dessous. Toutefois, rencontrer l’exigence minimale d’année ne signifie pas nécessairement que vous allez satisfaire à l’exigence puisque les expériences requises peuvent varier par postes.
• 0 - 2 ans d’expérience dans le domaine de l’épidémiologie ou de la santé publique (EC-04)
• 2 - 4 ans d’expérience dans le domaine de l’épidémiologie ou de la santé publique (EC-05)
**On entend par « expérience appréciable dans le domaine de l’épidémiologie ou de la santé publique » une expérience acquise au cours de l’analyse et de l’interprétation des données sur la santé dans le contexte de la pratique en santé publique, pouvant toucher : des activités liées à la surveillance, l’enquête de problèmes de santé publique, l’établissement, la mise en œuvre, l’évaluation ou la promotion de programmes de santé publique. L’expérience peut être acquise au cours d’un emploi dans le cadre d’un programme universitaire, dans un contexte clinique ou dans une organisation ou un ministère/organisme du gouvernement. L’expérience acquise au cours d’un stage dans le cadre d’un programme d’études supérieures ou de recherche ou en réalisant du bénévolat ne peut être prise en compte dans la période d’expérience.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel; français essentiel ou bilingue impératif (profils variés - BBB/BBB, CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
• Travailler efficacement avec les autres
• Réflexion approfondie
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Jugement
• Souci du détail
• Fiabilité
CAPACITÉS
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité d’analyser, d’interpréter et de résumer des données et de formuler des recommandations.
REMARQUE :
▪ En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués lors de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.
Les candidats PEUVENT être tenus de posséder les qualifications suivantes, en fonction des exigences du poste particulier à pourvoir, car elles peuvent être considérées comme essentielles ou comme constituant un atout :
• Diplôme de maîtrise d’un établissement postsecondaire reconnu en épidémiologie, en santé publique, en sciences du comportement ou dans autre spécialité liée au poste à pourvoir.
• Diplôme de doctorat d’un établissement d’enseignement supérieur reconnu avec une spécialisation acceptable en épidémiologie, en santé publique, en sciences du comportement ou une spécialisation en rapport avec le poste à pourvoir.
• Diplôme de doctorat ou titre clinique (Ph. D., M.D., D.M.V., inf.) d’un établissement postsecondaire reconnu.
Les candidats PEUVENT être tenus de satisfaire à UNE OU PLUSIEURS des qualifications suivantes, selon les exigences du poste particulier à pourvoir, car elles peuvent être considérées comme des qualifications essentielles ou des qualifications constituant un atout.
EC-04
Expérience dans l’analyse des données d’enquête.
Expérience du travail avec de grands ensembles de données et de l’analyse des données.
Expérience dans l’utilisation de logiciels statistiques pour manipuler des ensembles de données.
EC-05
Expérience de la conception, de l’élaboration, de l’évaluation ou de la gestion des activités de surveillance ou des systèmes de la santé publique.
Expérience de la compilation, de l’analyse et de l’interprétation de données épidémiologiques ou de surveillance pour les rapports techniques ou les documents d’information.
Expérience dans la conception ou l’évaluation d’études épidémiologiques.
Expérience en planification, élaboration ou fourniture du contenu utilisé pour la formation en santé publique en atelier, en personne ou en ligne.
Expérience dans la formulation de recommandations à la haute direction.
Expérience dans le développement et la gestion de systèmes de surveillance des maladies chroniques, non transmissibles ou infectieuses/transmissibles.
Expérience de travail avec des parties prenantes externes ou internes.
Expérience dans la réalisation d’analyses statistiques complexes (p. ex. modélisation statistique, analyses factorielles, analyses géospatiales, analyses de régression, etc.)
Les deux (EC-04 et EC-05)
Expérience en épidémiologie appliquée (p. ex. conduite ou coordination d’enquêtes sur les éclosions, surveillance des maladies chroniques ou infectieuses/transmissibles et/ou d’autres études épidémiologiques appliquées).
Expérience en modélisation épidémiologique ou statistique.
Expérience dans la conduite d’évaluations ou d’analyses de risques.
Expérience dans la réponse aux éclosions de maladies infectieuses.
Expérience en épidémiologie ou en recherche sur les maladies chroniques.
Expérience en épidémiologie ou en recherche sur la santé mentale ou les maladies mentales.
Expérience en sciences sociales et/ou comportementales.
Expérience de travail dans un contexte de santé publique ou de sciences de la santé.
Expérience dans l’analyse de grands ensembles de données sur la santé, y compris les enquêtes de population ou les données administratives sur la santé.
Expérience en matière d’analyse des populations vulnérables et/ou des déterminants de la santé.
Expérience dans l’analyse documentaire d’articles publiés.
•Connaissance de l’utilisation de logiciels statistiques pour manipuler des ensembles de données et effectuer des analyses de données.
•Connaissances en matière de démarches méthodologiques concernant l’élaboration de lignes directrices en santé publique ou en services cliniques et de la méthode pour formuler des recommandations GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation).
•Connaissance des méthodes de synthèse des données probantes (c’est-à-dire aperçu des examens, examens systématiques, examens rapides) avec des données probantes quantitatives ou qualitatives.
▪ Capacité à travailler sous pression.
REMARQUE :
▪ En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminées et appliquées lors de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.
Exigences opérationnelles:
Les candidats peuvent être tenus de répondre à UNE ou PLUSIEURS exigences opérationnelles suivantes selon les exigences du poste à doter.
• Consentir à voyager au pays ou à l’étranger.
• Disponible pour faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis en fonction des exigences opérationnelles
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et accessible, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours de l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, envoyez un message à l’adresse indiquée ci-dessous pour en faire la demande. Toute l’information reçue concernant les mesures d’adaptation restera confidentielle.
Renseignements sur les mesures d’adaptation pour personnes handicapées :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Vous pouvez participer au processus de nomination dans la langue officielle du Canada de votre choix (anglais ou français). Veuillez indiquer la langue officielle de votre choix dans votre demande.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.