Numéro de réference
SHC20J-022272-000075
Numéro du processus de sélection
20-NHW-SPECIALIZED-NCR-PM04-000008
Organization
Santé Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
23
Classification
PM04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
85
Équité en matière d'emploi
73
(85.9%)
Exclu
27
(31.8%)
Projeté dans
58
(68.2%)
Équité en matière d'emploi 85.9% 73
Éliminé 31.8% 27
Projeté 68.2% 58
Femmes 80% 68
Minorité visible 30.6% 26
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 54.1% 46
Français 45.9% 39
Citoyens 88.2% 75
Résidents permanents 0% 0
---La date de clôture a été prolongée et fermera désormais le 6 décembre 2020---
Santé Canada cherche à pourvoir au moins trois (3) postes de conseiller ou conseillère bilingue dans la région de la capitale nationale. Le présent processus vise à créer un bassin de candidats qualifiés dans lequel puiser lorsque des postes deviennent vacants ainsi que pour répondre aux besoins actuels et futurs de Santé Canada.
Vos tâches
• Répondre à des appels téléphoniques et à des messages envoyés par clavardage, analyser la nature de ces appels et messages, en évaluer l’urgence et la pertinence et répondre à la préoccupation immédiate de la personne.
• Si nécessaire, offrir du counseling et des services d’intervention sur-le-champ et assurer un suivi lorsqu’un client est en crise ou suicidaire.
• Évaluer les besoins du client et effectuer une évaluation des risques afin de l’orienter vers un réseau de conseillers.
• Fournir des renseignements et des conseils d’expert sur les programmes afin d’aider le client à prendre des décisions et à faire des choix éclairés.
• Agir en tant que premier point de contact en cas d’incident majeur comme une catastrophe naturelle ou autre.
• Intervenir dans toutes sortes de situations : Programme d’aide aux employés, intervention à la suite d’un grave incident survenu en milieu de travail et autres.
• Assurer une gestion et un suivi efficaces des cas afin de garantir la progression vers les objectifs du client.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette possibilité ou si vous connaissez quelqu’un qu’un tel poste intéresserait, partagez l’annonce ou cliquez sur « Postuler en ligne »!
Qui sommes-nous?
Santé Canada est le ministère fédéral chargé d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Il a pour but de classer les Canadiens parmi les populations les plus en santé au monde. Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.canada.ca/fr/sante-canada.html .
Les Services d’aide aux employés (SAE) de Santé Canada constituent le plus important fournisseur national de programmes d’aide aux employés (PAE) de la fonction publique du Canada. Les SAE ont plus de 25 ans d’expérience en tant que fournisseurs de PAE et offrent les normes d’excellence les plus élevées dans l’industrie. Ils offrent aux employés et aux membres de leur famille des services volontaires et confidentiels pour les aider à régler des problèmes d’ordre personnel ou professionnel susceptibles de nuire à leur bien-être physique et émotionnel ainsi qu’à leur rendement au travail.
Les postes sont situés à Ottawa (Ontario), dans la région de la capitale nationale. La ville est sillonnée de nombreux sentiers récréatifs pour la marche et le vélo, sans oublier le canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ottawa est le théâtre de multiples activités et festivals annuels et saisonniers. Les musées nationaux et le Centre national des Arts figurent aussi parmi les grands attraits de la ville. Ottawa abrite une communauté culinaire qui gagne en popularité, ainsi que des boutiques et des quartiers commerciaux uniques. Pour en savoir plus, consultez le site : tourismeottawa.ca .
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum) "Expliquez dans celle-ci en quoi vous répondez aux exigences (critères obligatoires) en ce qui concerne les études et l’expérience. Si vous possédez des qualifications souhaitées (expérience, formation), n’oubliez pas de l’indiquer."
--- Si vous souhaitez faire la différence par l’excellence, envoyez-nous votre CV en cliquant sur « Postuler en ligne ». Accompagnez votre CV de quelques paragraphes qui expliquent en quoi vous satisfaites aux exigences en matière d’études et d’expérience requises pour faire partie de notre organisation. Vous devez nous dire comment, où et quand vous avez fait ces études et acquis cette expérience. Si vous ne nous le dites pas, nous ne pourrons pas le deviner (et nous ne vous le demanderons pas) et votre candidature risque d’être rejetée.---
ÉTUDES
• Maîtrise d’une université reconnue en counseling, en travail social, en psychologie, en sociologie ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE
• Expérience de la réalisation d’évaluations psychosociales ainsi que de la prestation de services de counseling et d’intervention en situation de crise.
• Expérience en gestion de cas de clients.
• Expérience de l’établissement et du maintien de relations de travail efficaces avec des clients, des professionnels de la santé mentale et d’autres conseillers professionnels.
• Expérience du travail avec une clientèle diversifiée.
CAPACITÉS
• Capacité de composer avec le stress lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes dans des délais restreints.
• Capacité d’utiliser des techniques d’évaluation et d’intervention en cas de crise pour désamorcer des situations explosives.
• Capacité d’utiliser et de maîtriser les techniques de gestion du stress à la suite d’un incident critique et les techniques de verbalisation suivant un traumatisme.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit, notamment au téléphone et dans les conversations en ligne (clavardage).
• Capacité de travailler seul et en équipe.
• Solides compétences en matière d’évaluation des risques.
QUALITÉS PERSONNELLES
• Jugement
• Rigueur
• Fiabilité
• Respect de la diversité
• Empathie et solides capacités d’écoute
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion, et être en mesure de le faire.
Bilingue - Impératif
niveau CBC (avancé), niveau CCC (avancé) ou niveau BBB (intermédiaire).
Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html
Renseignements sur les exigences linguistiques
---Les qualifications qui suivent constitueront un atout. Il s’agit des qualifications qui sont « bonne à avoir », mais qui ne sont pas nécessairement essentielles pour le poste. S’il le juge nécessaire, un gestionnaire d’embauche pourrait décider d’appliquer ces critères à tout moment au cours du processus. C’est pourquoi nous vous demandons de rédiger quelques paragraphes pour nous expliquer en quoi vous satisfaites aux critères en matière d’études et d’expérience. Vous devez nous dire comment, où et quand vous avez fait ces études et acquis cette expérience. Si vous ne nous le dites pas, nous ne pourrons pas le deviner (et nous ne vous le demanderons pas) et votre candidature risque d'être rejetée.---
EXPÉRIENCE
• Expérience du travail au sein d’un Programme d’aide aux employés.
• Expérience de la prestation de services de counseling au téléphone et par clavardage.
FORMATION
• Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST).
• Cote de sécurité « Secret »
• Consentir à faire partie d’un ordre professionnel de conseillers, de psychologues ou de travailleurs sociaux, et être en mesure de le faire.
• Être disposé à travailler selon l’un ou l’autre des quarts de travail de jour par roulement, et être en mesure de le faire : de 7 h 30 à 15 h 30, de 8 h à 16 h, de 8 h 30 à 16 h 30, de 9 h à 17 h, de 10 h à 18 h, de 11 h à 19 h, de 12 h à 20 h.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.