Numéro de réference
RCM20J-021165-000043
Numéro du processus de sélection
20-RCM-EA-P-E-WILL-ND-94935
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
10
Classification
CR05
Ville
Williams Lake
Taper
Externe
Total
19
Équité en matière d'emploi
16
(84.2%)
Exclu
11
(57.9%)
Projeté dans
8
(42.1%)
Équité en matière d'emploi 84.2% 16
Éliminé 57.9% 11
Projeté 42.1% 8
Femmes 73.7% 14
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 94.7% 18
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VEUILLEZ NOTER QUE SEULES LES DEMANDES D’EMPLOI PRÉSENTÉES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES.
Pour transmettre une demande d'emploi en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci dessous. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent communiquer avec la personne dont le nom figure au bas de la présente annonce.
Veuillez noter qu’il ne vous suffit pas de déclarer que vous respectez les critères liés à l’expérience, mais que vous devez en fournir des exemples concrets. Lorsque vous décrivez votre expérience pour chaque facteur, dites précisément quelles activités démontrent suffisamment à quel point votre expérience est récente et approfondie.
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de sélection selon les directives, il se peut que vous soyez éliminé de la présélection. Il est inacceptable d’écrire simplement «Voir C.V. » dans l’espace prévu pour les réponses aux questions. Vous DEVEZ clairement démontrer par écrit que vous répondez aux exigences essentielles liées à l’éducation et à l’expérience. Veuillez fournir des exemples et décrire les travaux/fonctions que vous avez exécutés. Tout manquement à cette exigence pourrait entraîner l’élimination de votre demande durant la présélection.
Votre curriculum vitæ pourrait être utilisé comme source secondaire d’information et doit correspondre avec exactitude à vos antécédents professionnels et confirmer vos qualifications.
L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.
Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Une preuve de votre citoyenneté canadienne sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection. L’original d’un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
• Certificat de naissance
• Passeport canadien valide
• Carte de citoyenneté
• Certificat de conservation de la citoyenneté
• Certificat de citoyenneté
• Certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947)
• Certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977)
Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve de changement de nom.
Le ou la titulaire du poste sera appelé à travailler dans un milieu lié à l’application de la loi, où il ou elle doit interagir régulièrement avec des policiers en uniforme et armés et il ou elle sera exposé à du matériel troublant ou explicite.
L’objectif immédiat du présent processus est de pourvoir un poste temporaire à temps partiel (18,75 heures par semaine).
Il pourrait être nécessaire de pourvoir un poste temporaire à temps plein dans l’avenir.
Le candidat qualifié qui est nommé au poste à temps partiel pourrait être considéré pour une mutation dans un poste à temps plein.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et servir à doter de futurs postes temporaires ou permanents vacants de même niveau ou de niveau inférieur (y compris à titre occasionnel et à temps plein ou à temps partiel) au détachement de Williams Lake. Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pendant un an. Cette période pourrait être prolongée.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
Réussite de deux années d’un programme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Expérience
Expérience récente* de l’exécution de tâches administratives (p. ex. classement, traitement des courriels, réception.)
Expérience récente* de l’utilisation, en milieu de travail, de divers logiciels, y compris des logiciels de traitement de textes (p. ex. Microsoft Word) et des tableurs (p. ex. Microsoft Excel).
Expérience récente* de l’utilisation et de la tenue à jour de bases de données dans un milieu de travail.
Expérience de la transcription d’enregistrements audio au moyen d’équipement numérique.
Expérience de la gestion de dossiers en format papier et électronique.
*On entend par « expérience récente » l’expérience acquise au cours des deux dernières années environ.
Experience
Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans un milieu policier.
Expérience de l’utilisation d’applications et de programmes informatiques de la police, comme le système PRIME, le CPIC et le système JUSTIN.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
Connaissance des pratiques et des procédures générales de bureau.
Capacités
Capacité de suivre des directives.
Capacité à gérer efficacement des situations difficiles.
Capacité d’établir l’ordre de priorité des tâches.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualités personnelles
Entregent
Fiabilité
Esprit d’initiative
Rigueur
Discrétion
Souplesse
Cote de fiabilité approfondie
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix et vous devez préciser la langue officielle préférée dans votre demande.
REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter l’adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du présent concours en prévision de vacances à l’heure actuelle ou à l’avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la dotation, de l’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. Le Ministère pourrait communiquer avec les candidats et candidates et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quel moment durant ce processus.
Les personnes intéressées doivent posséder les qualités essentielles pour être nommées au poste, de la manière qui sera déterminée par le jury de sélection. Une personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux qualifications constituant des atouts, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable de rencontrer ces critères ils pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue.
Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pour une période de douze mois qui pourrait être prolongée.
Veuillez noter que dans le cadre de ce processus de sélection, les frais de déplacement et les dépenses ne seront pas remboursées. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.
Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.
Une sélection descendante pourrait être appliquée durant ce concours.
Les candidats pourraient être appelés à passer des examens écrits.
Les candidats pourraient être appelés à passer des entrevues.
Une vérification des références pourrait être effectuée.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Si un candidat fournit dans sa demande ou lors de l’évaluation un renseignement qui est considéré comme incorrect ou faux, il sera éliminé de manière définitive.
Les qualifications en matière d’expérience seront évaluées après la présentation des candidatures. D’autres confirmations ou évaluations pourraient être effectuées lors de l’étape de la vérification des références.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
VEUILLEZ NOTER : Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples informations et l’inviter à participer à toute portion de l’évaluation. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous ne contacterons que les personnes qui seront admises aux stades suivants de la sélection.
Les candidat(e)s doivent respecter les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
REMARQUE : Les candidats doivent présenter leur demande en ligne en cliquant sur le bouton ci dessous. Nous vous prions de ne pas envoyer votre demande ou votre curriculum vitæ à la personne ressource indiquée sauf si vous êtes une personne handicapée et que vous n’êtes pas en mesure de présenter une demande en ligne. La personne-ressource peut vous aider si vous avez des questions d’ordre général.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.