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Auditeur interne (RE-05), Audit interne

Numéro de réference
SIF20J-018925-000394

Numéro du processus de sélection
20/21-SIF-EA-6784

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
15

Classification
RE05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
211

Équité en matière d'emploi
153 (72.5%)

Exclu
31 (14.7%)

Projeté dans
180 (85.3%)

Soumissions des candidats (211)

Équité en matière d'emploi 72.5% 153

Éliminé 14.7% 31

Projeté 85.3% 180

Équité en matière d'emploi(153)

Femmes 40.3% 85

Minorité visible 52.1% 110

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 90.5% 191

Français 9.5% 20

Statut

Citoyens 64.5% 136

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Auditeur interne (RE-05), Audit interne

Numéro de référence : SIF20J-018925-000394
Numéro du processus de sélection : 20/21-SIF-EA-6784
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario)
RE-05
Indéterminée
91 200 $ à 117 500 $

Date limite : 12 novembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez votre candidature pour le présent processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste vacant, mais pour faire partie d’une liste de candidats qualifiés afin de pourvoir d’éventuels postes vacants.

Tâches

Les auditeurs internes prodiguent au BSIF, en toute indépendance et objectivité, des recommandations, des conseils éclairés et des expressions d’assurance axés sur le risque en prenant part, à titre de responsables ou de participants, à des activités d’audit destinées à veiller à ce que les processus appliqués aux activités opérationnelles du BSIF soient efficaces et efficients, conformément aux politiques, à la méthodologie et aux normes professionnelles de l’Audit interne.

Milieu de travail

Le Bureau:
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que vous trouverez au BSIF:
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce qu’il vous propose :

Mandat:
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel:
Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture:
Il s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir leur bien-être, notamment par la conciliation travail-famille. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux:
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Dotation anticipée
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en comptabilité, en administration des affaires, en commerce, en économie ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable de la participation à des volets du cycle de vie de l’audit pour de nombreuses missions d’audit.
• Expérience récente et appréciable de la préparation de constatations, d’analyses, d’observations, de recommandations et de rapports d’audit.
• Expérience récente de la préparation du plan d’audit annuel.
• Expérience récente de l’amélioration soutenue de la méthode d’audit et des outils à l’appui pour tous les aspects du processus d’audit/de consultation.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures.
• Titre de comptable professionnel agréé (CPA) ou autre titre reconnu par Comptables professionnels agréés du Canada ou titre d’auditeur interne agréé de l’Institut des auditeurs internes et/ou titre de Certified Information Systems Auditor (CISA).
• Membre en règle ou candidat à l’agrément d’un ordre professionnel d’auditeurs reconnu, ou l’équivalent.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.
• Expérience de l’utilisation du logiciel d’audit TeamMate.
• Expérience de l’analyse de données et de l’utilisation de logiciels d’analyse de données tels que Galvanize (ACL), Idea ou Power BI.
• Expérience du rôle de chargé de projet dans le cadre d’une mission d’audit ou de consultation.
• Expérience de l’animation d’entrevues avec les hauts dirigeants.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel; bilingue, nomination impérative

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des tendances et des nouveautés dans la méthode d’AI, les normes professionnelles et les pratiques et leur application.
• Connaissance des normes et des principes de l’Institut des auditeurs internes, des méthodes et pratiques en matière d’audit interne.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Impact et influence
• Orientation vers les résultats
• Jugement professionnel
• Esprit de collaboration

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance du mandat et du Cadre de surveillance du BSIF.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Sens de l’innovation
• Établissement de rapports professionnels
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit

BESOINS DE L’ORGANISATION

Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Être apte et disposé à voyager à l’occasion.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI

• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile au Canada en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous.

Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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