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Généraliste de programme et Agent(e) de programme

Numéro de réference
CSD20J-021362-000245

Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-NHQ-0116429

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
13

Classification
PM02

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
263

Équité en matière d'emploi
185 (70.3%)

Exclu
14 (5.3%)

Projeté dans
249 (94.7%)

Soumissions des candidats (263)

Équité en matière d'emploi 70.3% 185

Éliminé 5.3% 14

Projeté 94.7% 249

Équité en matière d'emploi(185)

Femmes 45.2% 119

Minorité visible 41.4% 109

Autochtone 3.8% 10

Personnes handicapées 5.3% 14

Langue

Anglais 19.4% 51

Français 80.6% 212

Statut

Citoyens 93.5% 246

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Généraliste de programme et Agent(e) de programme

Numéro de référence : CSD20J-021362-000245
Numéro du processus de sélection : 2020-CSD-EA-NHQ-0116429
Emploi et Développement social Canada - DG des compétences et de l’emploi / Information sur le marché du travail
Gatineau (Québec)
PM-02
57 430 $ à 61 877 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Guichet-Emplois, qui sommes-nous ? http://www.guichetemplois.gc.ca

Questions et réponses pour les Canadiens – Recrutement et dotation dans la fonction publique fédérale : maladie à coronavirus  http://https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/questions-reponses-canadiens.html

Déchiffrez le code. Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo (2,5 minutes) pour en apprendre davantage sur le processus de demande en ligne

Date limite : 2 novembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le Guichet-Emplois est en mode recrutement! Le Guichet-Emplois offre une grande variété de possibilités de carrières uniques et favorise l’avancement, le perfectionnement professionnel et la formation continue. Les employés ont la possibilité de se joindre à des réseaux d’employés, de participer à une formation en cours d’emploi et d’accéder à d’autres outils et programmes de perfectionnement professionnel afin de progresser continuellement sur le plan professionnel et personnel.

***La communication écrite sera évaluée tout au long du processus, soit vos réponses aux questions de présélection, dans vos communications et courriels.

Vous êtes déjà un employé du gouvernement fédéral au groupe et niveau AS-02/PM-02 ou équivalent? Votre candidature pourrait être considérée pour une mutation.

Tâches

Nous recherchons des candidats qui possèdent et démontrent : - un grand talent en communication; - un excellent sens du service à la clientèle; - une capacité de raisonnement; - la capacité de recueillir des renseignements et de saisir des données et une aptitude au clavier d'ordinateur.

Ce poste peut exiger l’utilisation d’un casque d’écoute ou d’un combiné téléphonique pendant de longues périodes, ainsi que le travail dans un environnement où il y a un bruit de fond et l’exposition constante à un écran d’ordinateur.

Les conditions de travail exigent d'être aptes à s'adapter au changement, à gérer le stress et à composer avec les clients possiblement frustrés.

Milieu de travail

Les postes à combler sont au sein d’un centre de traitement et centre d’appels situés à Gatineau (Québec).

L'environnement de travail sera intéressant pour les personnes qui ont les caractéristiques suivantes:
• faire preuve d'une grande motivation;
• apprendre rapidement;
• avoir le souci de la qualité;
• avoir le souci du service à la clientèle; et
• être capable de travailler efficacement dans un milieu où les nombreuses activités se déroulent à un rythme rapide.

Intention du processus

L'objectif de ce processus est de combler plusieurs besoins présents et futurs. Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait également servir à doter des postes identiques ou similaires avec des durées variées au sein d’Emploi et développement social dans la Région de la capitale nationale.

Les postes à combler sont au sein d’un centre de traitement et centre d’appels situés à Gatineau (Québec).

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études

Un diplôme d'études secondaires ou l’alternative approuvée par l’employeur.

Alternative : des résultats satisfaisants au test d’intelligence générale (EIG320) approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires.

Équivalence des diplômes

Expériences

Expérience à suivre des procédures ou des politiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Capacités

C1. Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
C2. Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
C3. Capacité à utiliser les moteurs de recherche tels que Yahoo, Google ou Bing de façon efficace et efficiente.
C4. Capaciét à utiliser les logiciels tels que MS Office.
C5. Capacité d’offrir un service à la clientèle, notamment l’obtention de renseignements et de fournir des explications.
C6. Capacité d’effectuer la collecte d’information diagnostique.*

*Capacité de déterminer quels renseignements sont nécessaires pour éclairer une situation, de trouver les sources d’information les plus utiles et de savoir quelles questions poser pour obtenir les renseignements voulus.

- Repère les sources d’information optimales.

- Détermine rapidement les renseignements nécessaires pour clarifier une situation ou prendre une décision.

- Obtient de l’information plus complète et exacte en vérifiant différentes sources.

- Pose avec tact et diplomatie les questions nécessaires pour obtenir tous les renseignements, même en cas de réticence de la part de l’interlocuteur.

- Recueille des renseignements sans perte de temps.

- Sait quand consulter des spécialistes pour obtenir des renseignements ou clarifier un problème.

Qualités personnelles

QP1. Rigueur
QP2. Adaptabilité
QP3. Souci d’obtenir des résultats*

* Capacité de mettre l’accent sur le résultat final attendu de son propre travail ou de celui d’un groupe, d’établir des objectifs audacieux et de veiller à les atteindre ou à les surpasser.

- Fixe et atteint des objectifs exigeants.

- Établit des buts et des objectifs clairs pour les réunions et les projets.

- Ne s’écarte pas de ses objectifs lorsqu’il se heurte à des obstacles et des contrariétés.

- Trouve ou crée des moyens pour mesurer le rendement par rapport aux objectifs.

- Déploie des efforts constants pour accomplir le travail.

- Fait preuve d’un sentiment d’urgence pour résoudre des problèmes et terminer des tâches.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience

Expérience de l’analyse de renseignements provenant de nombreuses sources et de prendre des décisions judicieuses.

Experience de travail dans un environnement de centre d’appel.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

CONDITIONS D’EMPLOI

Pourrait être appelé à faire des heures supplémentaires à court préavis.

Afin de rencontrer les besoins opérationnels, les heures de travail se situent entre 7h30 à 18h heure de l’est.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une entrevue sera menée.

Un ou des examens écrits par voie électronique pourrait être administrés.

Une vérification de références pourrait être faite.

--------------------------------------COMMENT POSTULER?---------------------------------------------

Veuillez porter une attention particulière aux éléments suivants; ils contiennent des renseignements importants pour la présentation de votre candidature.

La vidéo « Déchiffrez le code» aide les gens qui cherchent une nouvelle carrière avec le gouvernement du Canada à naviguer le processus de demande étape par étape.

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Soumission d’une demande d’emploi
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Vous pouvez sauvegarder votre demande d’emploi sous forme d’ébauche et y revenir ultérieurement. Votre demande doit être remplie et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement terminées ou en cours de rédaction ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à votre candidature à tout moment, mais une fois votre candidature sélectionnée, vous ne pourrez plus y apporter de modifications et votre candidature sera considérée finale.

Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix.

Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Le curriculum vitæ sera considéré comme une source secondaire pouvant servir à valider les renseignements sur les études et l'expérience démontrées dans les réponses du candidat aux questions de présélection. Vous devez soumettre ces renseignements dans le format demandé, faute de quoi votre candidature sera rejetée.

QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION: Les questions de présélection DOIVENT être complétées lorsque vous soumettez votre demande dans le cadre de ce processus de sélection. Il vous incombe, à titre de candidat(e), de répondre à ces questions en expliquant et en justifiant en détail à l’aide d’exemples concrets: COMMENT, OÙ et QUAND (MM-AAAA à MM-AAAA) vous répondez chacune des qualifications essentielles et qualifications constituants un atout (pour l’éducation et les expériences) associées aux postes visés dont vous postulez. Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. Le curriculum vitae pourrait servir de référence secondaire pour valider les études et l'expérience décrite dans les réponses des candidats aux questions de présélection. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande sera rejetée.

Conseil: Assurez-vous que vos expériences sont clairement détaillées dans vos réponses, ne supposez pas que le comité de présélection a une connaissance préalable de vos antécédents.

Si vous indiquez dans vos réponses "Voir mon CV", "J'ai 5 ans d'expérience dans le domaine", "J'ai acquis cette expérience en travaillant au magasin XYZ", "Je réponds à cette qualification" ne seront pas acceptées. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou manquantes. Le manque d'exemples concrets et de détails pourrait entraîner le rejet de votre demande.

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Évaluations
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Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.

Veuillez noter que l’utilisation d’une qualification constituant un atout, la sélection aléatoire et/ou descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus d’évaluation afin d’identifier les candidatures qui seront retenues.

Qu’est-ce la sélection descendante? C’est lorsque que seule la candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats soit retenue pour l’étape suivante d’évaluation. Veuillez noter qu'à diverses étapes du processus d'évaluation, il se pourrait que les notes de passage et les notes correspondant au point de coupure diffèrent. Il se peut donc que certains candidats obtiennent la note de passage, mais ne soient tout de même pas retenus pour la suite du processus, parce qu'ils n'auront pas obtenu la note correspondant au point de coupure.

Nous faisons appel à votre collaboration afin d’assurer l’efficacité du processus, mais nous offrirons également aux candidats une certaine souplesse. Il y aura des évaluations continues et vous aurez la possibilité d’en effectuer pendant la journée, pendant la soirée et/ou encore au cours de la fin de semaine, selon ce qui vous convient le mieux. Nous n’accepterons aucune demande de changement de dates d’évaluation pour des motifs autres que celles que nous communiquerons aux candidats. À défaut de répondre dans les délais prescrits aux demandes du comité d’évaluation ou à défaut de participer/compléter les évaluations sans aucune raison valable, votre candidature pourrait être éliminée de toute considération future.

Au moment de l’évaluation, une preuve de citoyenneté canadienne et une preuve d’éducation seront exigées. Une vérification de sécurité peut également être effectuée pendant l’évaluation.

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Communication
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Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.

REMARQUE : Nous entendons communiquer avec les candidats par courriel incluant les invitations aux évaluations. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre compte emplois.gc.ca, ainsi que votre boîte de courrier électronique afin de vous assurer de ne manquer aucune opportunité. Assurez-vous de vérifier également votre dossier contenant les courriels indésirables. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.

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Postes bilingues
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Les postes à combler étant bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).

Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde de la Commission de la Fonction Publique, vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html

Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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