Numéro de réference
ATS20J-020604-000152
Numéro du processus de sélection
20ATS-EA-001118
Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
9
Classification
LC02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
65
Équité en matière d'emploi
46
(70.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
65
(100%)
Équité en matière d'emploi 70.8% 46
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 65
Femmes 50.8% 33
Minorité visible 32.3% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.8% 7
Anglais 70.8% 46
Français 29.2% 19
Citoyens 89.2% 58
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Au SCDATA, la diversité est notre force. Si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible et que vous souhaitez faire connaître vos points de vue et vos idées, veuillez remplir la section sur l’équité en matière d’emploi de votre demande. Pour que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons, nous pourrions nommer des membres de ces groupes visés par l’équité en matière d’emploi.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
"Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)"*LA CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFECTIVEMENT PAR ÉCRIT (Veuillez joindre votre lettre avec votre resumé) sera évaluée par l'entremise de la LETTRE DE PRÉSENTATION. "DIRECTIVES IMPORTANTES A SUIVRE: Les candidats doivent soumettre une lettre de présentation et fournir DES EXEMPLES CONCRETS QUI DÉMONTRENT, en quoi ils satisfont aux facteurs d'étude, et d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles et constituant un atout. POUR CHAQUE CRITÈRE D'EXPÉRIENCE, veuillez fournir les informations OBLIGATOIRES suivantes : 1 - Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise; 2 - Titre et niveau du poste occupé et la durée pour laquelle le(la) candidat(e) a exercé ses fonctions; 3 - Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. LES DEMANDES NE DÉMONTRANT PAS CLAIREMENT, DANS LA LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, LA CONFORMITÉ AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION SERONT REJETÉES (Étude et Expérience sous les Qualifications Essentielles). LES CANDIDATS NE SERONT PAS CONTACTÉS SI L'INFORMATION EST INCOMPLÈTE OU S'IL MANQUE DES RENSEIGNEMENTS. "N.B. Les demandes de candidatures seront évaluées à l'étape de la présélection selon les critères de mérite essentiel suivants: études, expériences incluant la capacité de communiquer efficacement par écrit. "
Un bassin de candidats entièrement ou partiellement évaluées pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes semblables qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents avec différentes exigences linguistiques, différentes durées et différentes cotes de sécurité au sein du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA).
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme en droit d’une université reconnue.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Être membre en règle du barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada.
EXPÉRIENCE
Expérience appréciable* de la prestation de conseils stratégiques sur des enjeux complexes** :
• aux juges;
• aux membres d’un tribunal;
• aux hauts dirigeants des employeurs ou agents négociateurs du secteur public fédéral
Expérience (minimum d’un an) de la gestion des ressources humaines***.
* Par « expérience appréciable », on entend l’expérience riche et diversifiée associée normalement à aux moins cinq ans d’expérience à titre de conseiller juridique principal.
** Par « complexes », on entend des questions qui, par leur portée et leur nature, concernent plusieurs intervenants ou de multiples domaines du droit ou circonstances pour lesquels les sources d’information sont inexistantes, rares ou contradictoires.
*** Gestion des ressources humaines : les candidats doivent clairement démontrer qu’ils ont participé à la gestion des ressources humaines d’une unité. Cette participation peut comprendre l’attribution de travail et son suivi, l’évaluation et la gestion du rendement ou la prestation de conseils sur les besoins des clients ou les besoins associés en ressources humaines, de même que la sélection et la formation des nouveaux employés.
Exigences linguistiques variées
Bilingue imperative
CBC/CBC
CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
EXPÉRIENCE
Expérience (minimum de trois ans) dans l’un des grands domaines du droit propres aux tribunaux suivants : la Commission de révision agricole du Canada, le Tribunal canadien du commerce extérieur, le Tribunal de la concurrence, le Tribunal de la protection de l’environnement du Canada, la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral, le Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles, le Tribunal des revendications particulières ou le Tribunal d’appel des transports du Canada.
Expérience (minimum d’un an) à titre de conseiller juridique d’un tribunal administratif fédéral.
Expérience (minimum d’un an) de la gestion des ressources financières**** dans la fonction publique.
**** Par « gestion des ressources financières », on entend la responsabilité relative à la planification et aux prévisions financières ainsi qu’aux rapports financiers.
CONNAISSANCE
Vaste connaissance des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique fédérale.
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et les fins de semaine, à court préavis, et pouvoir le faire.
Pouvoir travailler occasionnellement à distance et disposer d’un Internet à large bande adéquat.
Autorisation sécuritaire Confidentiel
Autorisation sécuritaire Secret
Conditions d’emploi
Être membre en règle du barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
Le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser toute méthode d’évaluation qu’il juge appropriée pour évaluer les candidats (examen écrit, entrevue, vérification de référence, échantillons écrits, etc.).
Les personnes ayant un handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne ou qui n'ont pas accès à l'internet sont priées de communiquer au 1-800-645-5605.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Veuillez noter que le curriculum vitae servira SEULEMENT comme source secondaire à confirmer les expériences décrites dans les questions de présélection.
Le comité de sélection se réserve le droit de considérer tout renseignement obtenu dans le cadre du processus de sélection afin d’évaluer tout critère identifié dans l’Énoncé de critères de mérite.
D'autres sources d'information (telles que les échantillons de travail, les connaissances des membres du conseil et le comportement, etc.) peuvent être utilisées pour évaluer tout critère identifié dans l'Énoncé de critères de mérite.
Les connaissances, les compétences clés en leadership et d'autres compétences peuvent être évaluées au moyen d'une entrevue et / ou de tests psychométriques.
Une vérification de références peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Le terme "diplôme" désigne un baccalauréat (niveau de premier cycle), tel que défini par les autorités scolaires compétentes.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Vous trouverez des renseignements sur la façon de se préparer à participer à un processus de dotation dans la Fonction publique fédérale au site web suivant : http://www.psc-cfp.gc.ca/sas-sde/ex/appl-fra.htm
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.