gJobs.ca

Programme avancé pour les analystes de politiques (PAAP)

Numéro de réference
SHC20J-017030-000004

Numéro du processus de sélection
20-CES-IPSB-EA-127480

Organization
Santé Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
18

Classification
EC03

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
929

Équité en matière d'emploi
668 (71.9%)

Exclu
293 (31.5%)

Projeté dans
636 (68.5%)

Soumissions des candidats (929)

Équité en matière d'emploi 71.9% 668

Éliminé 31.5% 293

Projeté 68.5% 636

Équité en matière d'emploi(668)

Femmes 48% 446

Minorité visible 43.6% 405

Autochtone 1.3% 12

Personnes handicapées 5.3% 49

Langue

Anglais 77.1% 716

Français 22.9% 213

Statut

Citoyens 79.5% 739

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Programme avancé pour les analystes de politiques (PAAP) - Recrutement postsecondaire

Numéro de référence : SHC20J-017030-000004
Numéro du processus de sélection : 20-CES-IPSB-EA-127480
École de la fonction publique du Canada au nom des organismes fédéraux
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec) et divers lieux de travail
EC-03 - menant à EC-05
Durée des fonctions: Indéterminée (Permanente)
67 651 $ à 76 548 $ (menant à 87 308$ à 100 492 $)

Pour de plus amples renseignements concernant le PAAP, veuillez visiter le site web du Programme avancé pour les analystes de politiques

Avez-vous besoin de mesures d’adaptation? Apprenez-en plus!

Pour de plus amples informations au sujet du recrutement postsecondaire, veuillez visiter notre site web

Besoin d'aide pour postuler? Visualisez notre vidéo pour des trucs et conseils!

Faites une différence pour des milliers de Canadiens tout en menant une carrière à la hauteur de votre passion! 10 bonnes raisons de joindre la grande équipe du Gouvernement du Canada!

Date limite : 6 novembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

La fonction publique du Canada est l'employeur le plus important au pays, comptant plus d'un quart de million d'employés dans des domaines tels que : la santé, les technologies, l'administration, l'environnement, l'application des lois et bien plus.

PARTAGEZ-VOUS NOS VALEURS?
Le gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser une culture fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de la fonction publique. Un milieu de travail inclusif où les différences individuelles sont reconnues, estimées et respectées, et où les talents et les forces de chacun sont pleinement développés et utilisés. La représentation, ça compte!

Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’auto-déclaration. Aidez-nous à atteindre ce but en identifiant votre ou vos groupe(s)d’équité en emploi.

IMPACT DE LA COVID-19
Dans le contexte de la pandémie, les mesures temporaires ou permanentes mises en place pour assurer la santé et la sécurité des employé(e)s ainsi que la continuité des opérations peuvent varier, selon leur mandat et les priorités de chaque organisation fédérale. Si vous avez des questions concernant ces mesures, il sera possible de les adresser avec le ministère qui vous contactera pour discuter d'une occasion d'emploi spécifique.

BESOIN D’UNE MESURE D’ADAPTATION?
Nous nous engageons à offrir un environnement de travail accessible et sans obstacle, en commençant par le processus d'embauche. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation pour palier à une condition ou situation personnelle qui pourrait avoir une incidence sur votre participation au processus d'embauche, veuillez consulter notre section « autres informations » ci-dessous.

VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT
Veuillez lire attentivement le présent avis, puisqu’il contient des renseignements importants relatifs au processus de demande. Vous devez veiller à ce que votre demande contienne tous les renseignements essentiels pour permettre au comité d’évaluation de vous évaluer; dans le cas contraire, votre candidature pourrait être rejetée.

Milieu de travail

Le Programme avancé pour les analystes de politiques (PAAP) recherche douze personnes très motivées qui s'intéressent à la gouvernance et aux questions de politiques publiques canadiennes, qui possèdent un bon jugement, une bonne capacité d'analyse, qui font preuve de leadership et démontrent une capacité à travailler en équipe. Les candidats retenus seront jumelés à un ministère parrain qui représentera leur organisation d'origine pour la durée du programme. Pour obtenir une liste des ministères participants, veuillez consulter le site Web du programme avancé pour les analystes de politiques. Le Programme offre quatre affectations stimulantes d'une durée de six mois chacune dans les trois organismes centraux (le Bureau du Conseil privé, le ministère des Finances Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada) ainsi que dans un ministère sectoriel (normalement le ministère parrain du participant) dans la région de la capitale nationale.

Les participants auront l'occasion d'analyser et de contribuer à l'élaboration d'une gamme de politiques sociales, économiques et internationales. L'agencement d'expérience pratique et de formation théorique constitue une excellente introduction à une carrière stimulante et enrichissante, tout en donnant l'occasion de servir le Canada et la population canadienne. Au terme de ces affectations liées au programme et sujet à un rendement pleinement satisfaisant, les participants seront admissibles à l'obtention du niveau EC-05 et seront placés dans l'organisme qui les a parrainés.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés SERA établi et SERA utilisé pour faire des nominations indéterminées (permanentes) avec des exigences linguistiques variées au groupe et niveau EC-03 dans le cadre du Programme avancé pour les analystes de politiques (PAAP) et ce, dans la région de la Capitale nationale.

Ce bassin POURRAIT aussi être utilisé par toutes les organisations fédérales pour faire des nominations hors du cadre du PAAP dans un poste similaire avec des durées et des exigences linguistiques variées au groupe et niveau EC-03, et ce, partout au Canada.

Postes à pourvoir : 12

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

  • Vous devrez rédiger un essai d'un maximum de 900 mots sur le sujet de la pandémie de Covid-19 qui sera utilisé pour évaluer votre compétence en communication écrite ainsi que votre compétence de raisonnement analytique et de jugement.

La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

a) Diplôme :
Diplôme universitaire (premier cycle ou cycle supérieur) d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.

ET

b) Maîtrise :
Les postulants doivent avoir obtenu récemment*, ou être sur le point d'obtenir d'ici le 30 juin 2022, une maîtrise d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans n'importe quelle discipline.

*Récemment est défini comme étant au cours des deux dernières années civiles (2018 et 2019 inclusivement). Cette clause s’applique seulement pour la maîtrise.

Les cours de deuxième cycle doivent être terminés avec succès* d'ici le 18 juin 2021.

*Veuillez noter que terminer avec succès signifie que les notes ont été émises par l'établissement d'enseignement postsecondaire.

ET

c) Spécialisation ou cours acceptables en économie :

D'ici le 18 juin 2021, les postulants devront avoir complété :

- Au moins un cours d'un semestre en micro-économie ET au moins un cours d'un semestre en macroéconomie (ou un cours d'un an équivalent en micro et en macro-économie);
- et au moins deux autres cours d'un semestre OU un cours d'un an au complet en économie**;
- et au moins un autre cours d'un semestre en statistique, en analyse quantitative ou en méthodes de recherche.

**Les cours acceptables en économie peuvent inclure, mais ne se limitent pas à : Économie canadienne / Économies provinciales (p. ex. Économie du Québec), Économie internationale, Économie de la santé, Économie de gestion, Économie du travail, Économie du développement, Économie de l'histoire, Économie politique, Économétrie et Économie du secteur public. Ces cours doivent être de premier cycle ou d'un cycle supérieur.

ET

d) Excellence académique :
Les postulants doivent avoir maintenu une excellente moyenne cumulative pondérée (au moins 75% ou B+) à leur dernier diplôme obtenu soit au niveau du premier cycle ou d'un cycle supérieur.

ET

e) Bourse(s) d'étude(s) ou récompense(s) académique(s) :
Les postulants doivent avoir reçu une(des) bourse(s) d'étude(s) ou une(des) récompense(s) académique(s) telles que des bourses d'admission, des bourses d'études internationales ou d'autres bourses ou récompenses d'excellence. Veuillez noter que les bourses ne constituent pas une bourse d'études ou une récompense d'excellence.

Nota : Vous devez fournir TOUS vos relevés de notes universitaires (nom de l'université, titres des cours, nombre de crédits, notes obtenues et années où les cours ont été suivis), incluant une liste de tous les cours que vous suivrez pendant la présente année universitaire, si applicable. Une preuve d'équivalence canadienne pour les diplômes émis par des universités non canadiennes doit être fournie avant l'entrevue.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
Expérience démontrant un leadership soit à travers du bénévolat, des activités parascolaires ou de l'emploi (incluant emploi étudiant) qui au-delà des études du postulant, démontre un engagement continu, un effort ou d'importantes réalisations.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES
- Connaissance des enjeux de la politique publique auxquels le Canada est confronté
- Connaissance des implications sur le plan économique des enjeux de la politique publique

COMPÉTENCES
- Raisonnement analytique
- Jugement
- Relations interpersonnelles efficaces et collaboration
- Communication orale efficace
- Communication écrite
- Gestion de la charge de travail
- Valeurs et éthique
- Respect de la diversité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Selon le poste à doter, des exigences opérationnelles pourraient s'appliquer telles que :
- Consentement et capacité à travailler des heures supplémentaires
- Consentement et capacité à voyager à travers le Canada et à l'étranger

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation au moment de postuler, veuillez nous contacter à l’adresse courriel ci-dessous. Pour les demandes d’adaptation au moment de l’évaluation, vous pourrez contacter la personne qui vous contactera pour les différentes étapes du processus d’embauche. Vous pourriez être appelé à fournir des renseignements pertinents afin de déterminer les mesures d’adaptation appropriées. Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Votre demande d’emploi doit inclure :

- Un curriculum vitae qui sera utilisé à titre de source d'information secondaire pour valider les informations fournies dans le questionnaire que vous devez remplir lorsque vous soumettrez votre demande d'emploi. Votre curriculum vitae doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences indiquées (études et expérience(s)).

- Références : le nom, le titre, l'organisation, le numéro de téléphone, et l'adresse électronique de deux (2) personnes pouvant nous fournir des références à votre sujet. L'une étant une référence académique et l'autre une référence professionnelle ou de bénévolat (superviseur/gestionnaire).

Nous accepterons uniquement les demandes d'emploi en ligne.

Seuls les 40 à 70 meilleurs candidats, tel qu’évalués en fonction de l’ensemble des critères, seront retenus pour une entrevue selon le nombre de postes disponibles.

Les gestionnaires pourraient utiliser les notes obtenues à divers stades du processus pour déterminer quels candidats passeront à l'étape suivante. Les décisions de sélection peuvent se fonder sur les résultats obtenus à l'égard d'une ou de plusieurs qualifications; par exemple, on pourrait accorder la préférence au candidat ayant obtenu la plus haute note en regard d'une qualification en particulier.

Si votre candidature est retenue pour une entrevue, nous vous contacterons en décembre 2020. Toutes les communications avec les candidats se feront uniquement par courrier électronique. Veuillez fournir une adresse courriel valide et vérifier vos courriels fréquemment. Les entrevues sont prévues provisoirement la semaine du 11 janvier 2021.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0