gJobs.ca

GI-TI Programmeur (RÉPERTOIRE)

Numéro de réference
CSD20J-019900-000491

Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-NHQ-0096476

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
97

Classification
CS01

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
187

Équité en matière d'emploi
88 (47.1%)

Exclu
15 (8%)

Projeté dans
172 (92%)

Soumissions des candidats (187)

Équité en matière d'emploi 47.1% 88

Éliminé 8% 15

Projeté 92% 172

Équité en matière d'emploi(88)

Femmes 20.3% 38

Minorité visible 35.8% 67

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.4% 12

Langue

Anglais 81.8% 153

Français 18.2% 34

Statut

Citoyens 80.2% 150

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

GI-TI Programmeur (RÉPERTOIRE)

Numéro de référence : CSD20J-019900-000491
Numéro du processus de sélection : 2020-CSD-EA-NHQ-0096476
Emploi et Développement social Canada - Direction générale de l'innovation, de l'information et de la technologie - Opérations d’affaires et services de solutions
Lieux variés
CS-01
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
56 907 $ à 73 333 $

Date limite : 8 février 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Lieu de travail à travers le Canada - La majorité des postes sont situés à Gatineau, Québec.

La Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT) est un organisme national dont les nombreuses tâches variées peuvent être effectuées partout, peu importe l'emplacement géographique. Toutefois, certains postes peuvent nécessiter une présence physique à un endroit en particulier.

DOTATION ANTICIPATOIRE** Les bureaux principaux de la DGIIT situés à l'extérieur de la région de la capitale nationale se trouvent à : St.John's, Dartmouth, Charlottetown, Bathurst, Frédéricton, Miramichi, Moncton, Boucherville, Jonquière, Laval, Montréal, Shawinigan, Belleville, Chatham, Cornwall, London, Toronto, Mississauga, Windsor, Vaughan, Winnipeg, Régina, Edmonton, Calgary et Vancouver.

QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION : Les questions de présélection DOIVENT être complétées lorsque vous appliquez à ce processus compétitif. Il est de votre responsabilité en tant que candidat de répondre à ces questions et expliquer et justifier en détail : COMMENT, OÙ et QUAND (MM-AAAA à MM-AAAA) que vous possédez chacune des qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout (études et expérience) associés au poste que vous postulez. Nous ne pouvons pas faire des hypothèses sur votre expérience, veuillez noter qu’il ne suffit pas d’indiquer que l’on possède ou non les qualifications requises ou de dresser une liste de ses responsabilités antérieurs ou actuelles. Vous devez fournir des exemples concrets qui illustrent comment vous possédez chaque qualification. Le curriculum vitae peut servir de référence secondaire pour valider les études et l'expérience décrite dans leurs réponses aux questions de présélection. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande sera rejetée. Les candidats ne seront pas sollicités lors de réponses incomplètes ou pour des renseignements manquants.

LA CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ÉCRIT pourrait être évaluée au moyen des questions de présélection.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Les candidats qui ne rencontrent pas les critères d'expériences essentiels et qui seront éliminés lors de la présélection peuvent mettre leur demande à jour dans l'inventaire pour la prochaine pige, mais ils ne seront réévalués que trois (3) mois après leur dernière élimination.

Les candidats qui seront éliminés lors d’évaluations subséquentes, peuvent mettre leur demande à jour dans l'inventaire pour la prochaine pige, mais ils ne seront réévalués que trois (3) mois après leur dernière élimination.

Milieu de travail

Pourquoi travailler pour une entreprise quand vous pouvez travailler pour tout un pays?

À EDSC, nous nous engageons à créer un environnement de travail positif et dynamique qui appuie les aspirations professionnelles des employés et qui leur permet de mettre à profit leurs nouvelles idées et perspectives en vue de changer les choses et de se surpasser. Si vous êtes extraordinaire et que vous adorez l’innovation, ce poste est fait pour vous!

NOUS EMBAUCHONS
• Êtes-vous un programmeur ambitieux et cherchez-vous à élargir vos compétences et à passer au prochain niveau sur le plan professionnel ?
o Emploi et Développement social Canada (EDSC) propose de nombreuses occasions d'avancement professionnel. Nos 28 000 employés (plus de 2000 à la DGIIT) travaillent dans divers domaines et emplacements partout au pays.

• Voulez-vous faire une différence et servir les Canadiens de façon significative ?
o EDSC aide des millions de Canadiens chaque année au moyen de l’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada, de la Sécurité de la vieillesse et d’autres prestations sociales.
o Le Ministère est en pleine transformation numérique dans l'optique d'offrir des services davantage axés sur le client au moyen des technologies les plus récentes.

• La conciliation travail-vie personnelle est-elle importante pour vous ?
o Nous offrons des horaires flexibles et nous avons également des bureaux à Gatineau (Québec) et dans des dizaines d’autres villes dynamiques au Canada, afin que vous puissiez travailler près de chez vous. Le travail à domicile est également une option.

• Êtes-vous un techno qui ne vit que pour connaître les plus récentes technologies, tendances et méthodes de développement ?
o EDSC a pour mission de répondre aux attentes des entreprises et des citoyens en matière de services numériques en tirant parti des technologies perturbatrices les plus récentes, comme l’intelligence artificielle, les sources ouvertes, l'infonuagique et les chaînes de blocs, ainsi qu'en utilisant différentes méthodes de développement comme DevOps, tout en s'étendant davantage dans l’espace mobile.

CELA VOUS INTÉRESSE ?
La Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT), embauche.

En tant que membre de la DGIIT, vous participerez à la mise en œuvre de projets axés sur la technologie de l’information (TI) au sein du Ministère, ainsi qu'à la sélection et l’exécution des technologies, en vous assurant de suivre dès le départ les pratiques exemplaires en la matière.

QUI NOUS SOMMES
La DGIIT a plus de 2 000 employés travaillant sur des projets multiples pour aider à offrir les avantages sociaux aux citoyens canadiens. La DGIIT a un besoin pour des développeurs avec de nombreuses compétences en programmation tels que : Java, .NET, COBOL, MS-Dynamics, etc.

VOTRE ROLE
Comme programmeur analyste vous assumez un rôle clé dans la conception, le développement de solutions sur diverses plateformes pour les Canadiens qui utilisent les services au courant de leur vie. Vos accomplissements professionnels aident grandement les Canadiens en appuyant l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes à portée sociale et relatifs au marché du travail.

Les activités à exercer dans le cadre de ce travail comprennent notamment de concevoir, développer, mettre à l’essai, mettre en œuvre et tenir à jour les systèmes d’application; participer aux activités d’assurance de la qualité; produire des spécifications relatives à la programmation, créer des nouveaux codes ou modifier des codes existants et rédiger des documents techniques.

Intention du processus

Un bassin peut être établi à partir de ce processus et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires au sein d’EDSC avec des mandats variés et (ou) des exigences linguistiques variés et (ou) lieux de travail.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EX1- Expérience dans le développement d'applications.

Note 1: Vous devez fournir des exemples concrets et des calendriers pertinents pour valider chaque critère d'expérience.
Note 2: L'expérience acquise dans le cadre de projets scolaires ou personnels sera considérée comme une expérience pertinente.

CAPACITÉS
• Capacité à communiquer efficacement oralement.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à analyser les problèmes, à identifier des options et générer des solutions pratiques.
• Capacité à planifier, organiser et prioriser le travail.

QUALITÉS PERSONNELLES
• Démontré l’intégrité et le respect
• Adaptabilité
• Travail d’équipe
• Initiative

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue Impératif (BBB/BBB)
Français ou anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
Connaissance dans un ou plusieurs des éléments suivants :
• Programmation informatique orientée objet, conception et concepts
• Programmation procédurale, conception et concepts
• Les concepts et les meilleures pratiques en la mise à l’essai

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES
Grade d'un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l'information, gestion de l'information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Certifications pertinentes telles que ou autres:
• Certification Microsoft de « Spécialiste en technologie »
• Certification Microsoft de « Professionnel en TI »

EXPÉRIENCE
• Expérience à programmer en .NET (VB.NET, C# et(ou) ASP.NET)
• Expérience à programmer en Java
• Expérience à programmer en PL/SQL (Oracle)
• Expérience à programmer en T-SQL (Serveur MS SQL)
• Expérience avec Oracle Forms ou Reports 10g et plus récente
• Expérience avec la suite Oracle SOA ou BPM
• Expérience avec Technologies Oracle Portal (Oracle WebCenter)
• Expérience à programmer en LINC (Unisys)
• Expérience à programmer en PowerBuilder
• Expérience à programmer en COBOL (Unisys, IBM, CICS)
• Expérience avec la librairie Drools de Java
• Expérience à programmer en SAP
• Expérience à programmer en PeopleSoft
• Expérience de l’automatisation des processus robotique avec les logiciels Blue Prism et UiPath (Studio et Orchestrator)
• Expérience avec les technologies natives de l’infonuagique
• Expérience avec MS Dynamics
• Expérience avec l’administration des serveurs Windows
• Expérience avec les services web (XML/WSDL/SOAP/REST/XSLT)
• Expérience à programmer en Python
• Expérience avec HTML (CSS, JavaScript)
• Experience dans event messaging platform (Kafka, Solace)
• Expérience avec les standards du GC sur l’accessibilité Web, la convivialité Web et
l’interopérabilité Web
• Expérience du développement ou des cadres d’application mobile
• Expérience dans la mise à l’essai de logiciels, y compris les essais fonctionnels ou non fonctionnels, au moyen de diverses méthodes et outils (p. ex., la planification et la gestion des cas d’essai, l’environnement d’essai et de gestion des données d’essai, des essais d’automatisation (GUI et/ou des IPA), des essais de performance, les essais de sécurité, des essais d’intégration du système, etc.)
• Expérience de l’automatisation des compilations
• Expérience des principes de base en cascade/chute d’eau « Waterfall » ou Agile du cycle de vie de développement de logiciels (CVDL)
• Expérience avec le cadres Agile (Scrum, Lean, Kanban)
• Expérience en programmation d’application mobile, conception et concepts
• Expérience avec Pipelines de déploiement/relâche
• Expérience avec Intégration et déploiement continus (« CICD »)
• Expérience avec l’automatisation de la mise à l’essai, des compilations, des déploiements, des processus
• Expérience avec DevOps
• Expérience avec Team Foundation Server (TFS)
• Expérience avec Azure DevOps (dernière version de TFS)
• Expérience avec Web API (REST, JSON)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires au besoin, parfois sans préavis.

CONDITIONS D'EMPLOI
Sécurité: Côte de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DES DEMANDES N'EST ENVOYÉ. NOUS COMMUNIQUONS UNIQUEMENT AVEC LES CANDIDATS(ES) RETENUS À LA PRÉSÉLECTION.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen écrit peut-être administré.

Aucune discussion informelle ne sera accordée.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Les postulants doivent soumettre leurs demandes en ligne.

Il est prévu que l'évaluation soit faite de façon continue. Le fait de ne pas vous présenter à l'évaluation prévue peut entraîner le rejet de votre candidature.

Les examens et les entrevues seront réalisés virtuellement.

DÉPLACEMENTS DANS LE CADRE D'UN PROCESSUS DE SÉLECTION OU DE NOMINATION: Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique fédérale) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.

Veuillez noter que dans le contexte de ce processus de sélection, les frais de déplacement ou dépenses de voyage ne seront pas remboursés.

Une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0