Numéro de réference
EXT20J-020471-000482
Numéro du processus de sélection
20-EXT-EA-FT-1028586
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
18
Classification
IS05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
56
Équité en matière d'emploi
39
(69.6%)
Exclu
18
(32.1%)
Projeté dans
38
(67.9%)
Équité en matière d'emploi 69.6% 39
Éliminé 32.1% 18
Projeté 67.9% 38
Femmes 46.4% 26
Minorité visible 37.5% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 64.3% 36
Français 35.7% 20
Citoyens 80.4% 45
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous êtes une communicatrice ou un communicateur dynamique qui se passionne pour les relations avec les médias ? Vous trouvez les dossiers internationaux intéressants et stimulants ?
Une carrière à Affaires mondiales Canada pourrait vous offrir une multitude de possibilités ! Songez à postuler pour ce poste de porte-parole à Affaires mondiales Canada !
Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours de l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec la personne-ressource indiquée ci-dessous pour demander des mesures d’adaptation. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation resteront confidentiels.
COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE
Vous devez présenter votre demande en utilisant la fonction « Postuler en ligne ». Seules les candidatures soumises au moyen de ce portail seront examinées.
Il n’est pas nécessaire de fournir une lettre de présentation.
Pour postuler, vous devrez remplir un questionnaire de présélection.
Il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications en question ou de nous dresser la liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Le comité d’évaluation ne peut présumer de votre expérience.
Dans vos réponses, vous devez fournir des exemples clairs et concrets pour chaque critère qui démontrent COMMENT, QUAND ET OÙ vous avez acquis la formation et l’expérience (qualifications essentielles et qualifications constituant un atout).
Il n’est pas obligatoire d’avoir les qualifications constituant un atout pour présenter une demande dans le cadre de ce processus, mais elles peuvent être prises en considération ultérieurement pour choisir la bonne personne.
Votre demande sera rejetée si vous ne démontrez pas clairement dans le questionnaire en quoi vous répondez aux critères relatifs aux études et à l’expérience. Nous ne communiquerons pas avec les candidats dont la demande est incomplète pour obtenir plus de renseignements.
Les curriculum vitæ pourraient être utilisés comme source d’information secondaire pour valider l’expérience décrite dans le questionnaire sur l’expérience.
* Veuillez noter que votre demande sera utilisée pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit.
Affaires mondiales Canada est à la recherche d’une personne motivée et passionnée pour se joindre à son équipe de professionnels dévoués. Vous travaillerez dans un environnement stimulant et dynamique, où vous vous occuperez des communications sur la contribution du Canada au développement international, au commerce et à la politique étrangère.
Dans ce poste, vous :
- agirez comme porte-parole et communiquerez avec les médias au nom du Ministère;
- élaborerez et fournirez des réponses aux questions des médias, et communiquerez de manière proactive avec les médias et les fonctionnaires du Ministère sur les plus récents évènements et renseignements;
- fournirez des conseils et des recommandations stratégiques aux fonctionnaires et au personnel des cabinets de ministres sur les enjeux et les produits liés aux relations avec les médias, y compris les stratégies médiatiques et les réponses aux médias;
- organiserez des évènements médiatiques, y compris des conférences de presse, des entrevues, des séances d’information et autres évènements à Ottawa, dans tout le Canada et à l’étranger, en collaboration avec les missions à l’étranger.
En travaillant à Affaires mondiales Canada, vous contribuerez à la place du Canada dans le monde. Une carrière au Ministère offre la possibilité de travailler sur des enjeux fascinants avec un réseau de professionnels dévoués et très performants dans la région de la capitale nationale, ainsi que partout au Canada et dans le monde.
L’équipe des relations avec les médias comprend jusqu’à dix professionnels dévoués, qui travaillent au 125, promenade Sussex à Ottawa, en Ontario. C’est un endroit où vous pouvez améliorer vos compétences et vos connaissances ainsi qu’agrandir votre réseau. C’est aussi un endroit où vous pouvez contribuer à l’incidence et aux effets positifs du Canada à l’échelle mondiale.
Le processus de sélection actuel vise à pourvoir deux postes d’une durée indéterminée avec une exigence linguistique bilingue, nomination impérative CCC/CCC, avec la possibilité de pourvoir d’autres postes d’une durée indéterminée ou déterminée dans les prochains mois. Un bassin de candidats entièrement ou partiellement qualifiés sera créé pour pourvoir des postes similaires au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm), avec diverses exigences linguistiques ou diverses durées, selon les postes à pourvoir.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ED1 - Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Note : De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
EXPÉRIENCE
EX1 - Expérience récente* et appréciable** en tant que porte-parole auprès des médias et à traiter avec les journalistes de la presse écrite, des médias électroniques, ainsi que ceux des publications numériques et sur le Web.
EX2 - Expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils sur les relations avec les médias à la ***direction sur des enjeux sensibles et complexes.
EX3 - Expérience de la planification et de l’organisation d’évènements médiatiques, comme des conférences de presse, des téléconférences avec les médias ou des séances d’information technique.
* Par « expérience récente », on entend une expérience normalement acquise par l’exécution des fonctions dans le cadre d’un emploi à temps plein au cours des cinq dernières années.
** Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à une expérience de travail à temps plein d’une durée d’environ deux ans ou plus.
*** Par « direction », on entend les directeurs et les titulaires de poste de niveau supérieur.
EXPÉRIENCE
AEX1 - Expérience à accorder des entrevues avec les médias devant la caméra, à la radio et pour des publications imprimées ou numériques.
AEX2 - Expérience à faire du travail proactif en relations avec les médias ou de préparer des stratégies médiatiques.
AEX3 - Expérience de travailler avec un cabinet de ministre pour les demandes de médias et des sujets d’intérêt médiatique.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Test d’autoévaluation de l’expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez poser votre candidature à un poste bilingue, vous avez la possibilité d’effectuer une autoévaluation de vos compétences en rédaction dans votre seconde langue officielle avant de présenter votre demande.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/tests-ligne-non-supervises/test-ligne-non-supervise-expression-ecrite-langue-seconde.html
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
COM1 - Résolution de problèmes
COM2 - Collaboration
COM3 - Gestion du temps, de la charge de travail et du stress
COM4 - Très bonne communication orale
COM5 - Très bonne communication écrite
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 - Jugement
QP2 - Capacité d’adaptation
QP3 - Relations interpersonnelles efficaces
QP4 - Esprit d’initiative
CONNAISSANCE
CO1 - Connaissance de la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada.
CO2 - Connaissance du rôle et mandat d’Affaires mondiales Canada.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLE
- Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis, être disponible à cette fin et être en mesure de le faire.
- Consentir à travailler sur appel le soir et la fin de semaine, être disponible à cette fin et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Affaires mondiales Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la diversité de la population canadienne que nous servons. Nous souscrivons au principe d’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer votre appartenance à l’un des groupes désignés au moment de présenter votre demande.
La priorité pourrait être accordée aux candidats(es) s’étant identifié(e)s en tant que membres des groupes d’équité en matière d’emploi suivants: les personnes vivant avec un handicap et les personnes autochtones.
Dans le cadre de ce processus, vous devrez :
- participer à une entrevue;
- faire l’objet d’une vérification des références.
Vous pourriez aussi être appelé à passer un examen écrit.
Même si nous n’accuserons pas réception de votre candidature, nous communiquerons avec vous à la fin du processus de présélection. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certaines applications de courriel bloquent ce type de message). Nous vous recommandons aussi de vérifier votre fichier spam par mesure de précaution. Il vous incombe de garder vos coordonnées à jour.
Veuillez noter que nous jugerons que vous ne souhaitez plus participer au processus de sélection ou que vous avez retiré votre candidature si vous ne nous fournissez pas une adresse électronique à jour ou si vous n’avez pas répondu à un courriel de suivi envoyé à votre attention avant une date et une heure précises.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Les diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués par un service d’évaluation des diplômes reconnu. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour de plus amples renseignements, consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), à https://www.cicdi.ca/901/trouvez_l'organisation_responsable_de_la_reconnaissance.canada.
Adaptation : Pour nous assurer que vous êtes évalué(e) de façon juste et équitable aux prochaines étapes, veuillez nous aviser si vous avez besoin de mesures d’adaptation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.