Numéro de réference
IPC20J-016421-000433
Numéro du processus de sélection
2020-OIC-EA-027
Organization
Commissariat à l'information du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
7
Classification
PM03
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
579
Équité en matière d'emploi
398
(68.7%)
Exclu
24
(4.1%)
Projeté dans
555
(95.9%)
Équité en matière d'emploi 68.7% 398
Éliminé 4.1% 24
Projeté 95.9% 555
Femmes 45.4% 263
Minorité visible 34.4% 199
Autochtone 2.6% 15
Personnes handicapées 5.4% 31
Anglais 55.8% 323
Français 44.2% 256
Citoyens 91.2% 528
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Cher(ère)s candidat(e)s,
Veuillez prendre note que le critère de mérite de l'expérience 1 a été modifié. Il est de votre responsabilité de revoir la réponse que vous avez fourni pour cette expérience.
Merci de votre collaboration.
Cordialement,
l'Équipe des ressources humaines
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***À noter qu'il est essentiel que vous répondiez à toutes les questions de présélection en donnant un exemple concret pour chacun des qualifications essentielles. À défaut de le faire, votre application SERA rejetée.***
***À noter qu'il y a eu une modification au niveau du critère de mérite suivant : Expérience 1.***
Vous souhaitez mener une carrière STIMULANTE, MOTIVANTE et DYNAMIQUE dans la fonction publique fédérale?
Le Commissariat à l’information, situé dans la région de la capitale nationale, a procédé à la mise en œuvre complète d'une stratégie de travail à distance pour ses employés. Bien que ces efforts aient été déployés en réponse à la pandémie de COVID-19, nous avons adopté le concept d’environnement de travail à distance et prévoyons de continuer à offrir le meilleur des solutions technologiques et des modalités de travail souples pendant longtemps. Pour le moment, tous les candidats qualifiés s’intégreront à l’organisation dans le cadre d’un environnement de travail entièrement à distance.
Dans toutes les catégories professionnelles, nous offrons un environnement accueillant et stimulant sur le plan intellectuel. Nous proposons un vaste éventail de carrières stimulantes qui intègrent de nombreux avantages, notamment des modalités de travail flexibles aptes à favoriser la conciliation travail–vie privée, sans parler des innombrables possibilités de perfectionnement personnel et professionnel par le biais des activités de formation et d’encadrement, des conférences, des examens du rendement et de la formation linguistique.
Le Commissariat à l’information dispose d’un programme de perfectionnement professionnel pour les enquêteurs (de PM-02 à PM-05). L’offre d’une promotion par l’intermédiaire de ce programme repose sur le mérite, les compétences et les capacités, lesquels seront démontrés dans le cadre de l’exercice des fonctions.
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s serait être établi et POURRAIT être utilisé afin de combler des postes identiques ou similaires au sein de bureaux d'agent du parlement. Ces postes pourraient être d'une durée variée, de divers niveaux de cote de sécurité et/ou de divers profils linguistiques.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
Études
ÉT1 : Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur.
Expériences
Exp1 : Expérience à faire de la recherche, et/ou en conduite d’entrevues, et/ou dans l’application de modes substitutifs de règlement des différends.
Connaissances
C1 : Connaissance de la Loi sur l’accès à l’information et de son règlement.
Capacités
Cap1 : Capacité d’analyser et de formuler des recommandations;
Cap2 : Capacité de travailler de manière autonome;
Cap3 : Capacité de communiquer verbalement;
Cap4 : Capacité de communiquer par écrit.
Qualités personnelles
QP1 : Faire preuve d’intégrité et de respect;
QP2 : Réflexion approfondie;
QP3 : Collaborer efficacement avec les autres;
QP4 : Faire preuve d’initiative et de pragmatisme.
Exigences opérationnelles
1. Volonté, capacité et flexibilité à travailler à distance.
2. Disposer d'un accès internet à la maison.
Exigences linguistiques variées
Postes bilingues varié : CBC/CBC et BBB/BBB.
Postes anglais essentiel.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références SERA faite.
Une entrevue SERA faite.
Un examen standardisé SERA administré.
Un examen POURRAIT être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.
Veuillez noter que les candidat(e)s (y compris les employé(e)s de la fonction publique fédérale) ne seront pas considéré(e)s en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés pour les entrevues et les examens. Par conséquent, les candidat(e)s devront assumer leurs frais de déplacement. Le remboursement des frais de réinstallation est offert conformément au Programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique ( https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/deplacements-reinstallation/addendum-programme-reinstallation-nouveaux-employes-fonction-publique.html).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.