Numéro de réference
DND20J-011515-000211
Numéro du processus de sélection
20-DND-EA-CA-468341
Organization
Défense nationale
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
17
Classification
EG03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
105
Équité en matière d'emploi
63
(60%)
Exclu
47
(44.8%)
Projeté dans
58
(55.2%)
Équité en matière d'emploi 60% 63
Éliminé 44.8% 47
Projeté 55.2% 58
Femmes 41% 43
Minorité visible 23.8% 25
Autochtone 4.8% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 94.3% 99
Français 5.7% 6
Citoyens 81.9% 86
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Au sein de l’équipe des services environnementaux de la BFC Suffield, en tant que technologue de l’environnement, vous serez chargé de la mise en œuvre d’un plan de gestion des contaminants (PGC). Le PGC sera exécuté en entretenant et en préparant l’équipement scientifique, en recueillant des échantillons (par exemple de sol, d’eau souterraine, d’eau de surface, de poussière, de vapeur, etc.), en envoyant des échantillons aux laboratoires pour analyse, en fournissant des résumés d’analyse et en effectuant la gestion appropriée de l’information. Les responsabilités comprennent également la surveillance des sites contaminés et le nettoyage des sites environnementaux.
La BFC Suffield est considérée comme étant une base semi isolée. Elle st située à environ 50 km au nord ouest de Medicine Hat, qui se trouve dans le sud ouest de l'Alberta. La plupart des employés civils qui y travaillent demeurent soit dans la ville de Medicine Hat, soit à Redcliff, un village situé immédiatement à l'ouest des limites de la ville. Il s'agit là d'un important détail à noter, car aucun logement ne se trouve dans la base, qui n'est desservi par aucun moyen de transport public. Les membres du personnel s'y rendent en conduisant leur propre véhicule ou ils se joignent à un groupe de covoiturage. De l'aide au transport quotidien est fournie aux employés qui demeurent à Medicine Hat ou à Redcliff. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Medicine Hat, vous pouvez visiter le site Web de la ville, à www.medicinehat.ca. Pour en savoir
davantage sur la BFC Suffield, rendez vous au site http://www.armyarmee.forces.gc.ca/fr/bfc-suffield/index.page?
Ce processus vise à pourvoir un poste permanent à plein temps au sein de la section environnementale de la BFC Suffield. Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait servir à doter des postes similaires (y compris des postes de niveau inférieur) permanents, temporaires ou occasionnels avec diverses exigences en matière de sécurité au sein de la Défense nationale.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en géologie, chimie, sciences de l’environnement ou autre discipline connexe.
Une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience comparable à un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste peut être considérée comme satisfaisant aux exigences minimales relatives aux études.
Expérience dans la réalisation d’échantillonnages environnementaux.
Expérience de l’interprétation et de l’analyse des données.
Expérience de la synthèse efficace d’un ou de plus d’un des éléments suivants : rapports environnementaux, politique ou législation fédérale et/ou provinciale.
Expérience de la gestion de sites contaminés.
Baccalauréat ou Maitrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en géologie, en chimie ou en sciences de l’environnement.
Expérience appréciable* de la réalisation d’échantillonnages environnementaux.
Expérience de l’utilisation d’ArcGIS.
Expérience de l’utilisation de logiciels de gestion pour la finance, l’analyse ou la chaîne d’approvisionnement numérique.
Expérience de la mise en œuvre de mesures d’atténuation dans le cadre de la Loi sur l’évaluation d’impact 2019 ou de la LCEE 2012.
Expérience de la gestion des déchets dangereux.
Expérience de travail dans un site d’enfouissement au Canada.
Expérience de travail avec la Loi canadienne sur la protection de l’environnement et son règlement sur les systèmes de stockage de produits pétroliers et de produits apparentés.
* Par « expérience appréciable », on entend plus de deux années d’expérience sur le terrain.
Une attention particulière pourra être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible, femmes.
Pour soutenir l’initiative no 24 de Protection, Sécurité, Engagement, on peut prendre en considération les époux ou conjoints de fait des membres des Forces armées canadiennes (FAC).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Réflexion approfondie
Faire preuve d’intégrité et de respect
Souplesse
Communication (de vive voix et par écrit)
Capacité de collecter, de rassembler et de communiquer de l’information sur l’environnement.
Exigences opérationnelles :
Détenir un permis de conduire valide (sans restrictions et non progressif) émanant d’une province ou d’un territoire canadien (par exemple, un permis de classe 5 en Alberta).
Consentir à obtenir et à conserver un permis de conduire DND 404 et pouvoir le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à porter un équipement de protection individuelle (EPI) et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler à l’extérieur dans diverses conditions climatiques et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager en tant que passager en utilisant divers moyens de transport, y compris les VTT, les hélicoptères, etc., et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Détenir un permis de conduire valide (sans restrictions et non progressif) émanant d’une province ou d’un territoire canadien (par exemple, un permis de classe 5 en Alberta). Consentir à porter un équipement de protection individuelle (EPI) et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidatures doivent être soumises à l’adresse suivante : www.canada.ca/emplois-gouvernement.
Le processus de demande d’emploi comprend des questions de présélection. Les réponses fournies à ces questions serviront à évaluer les études et l’expérience des candidats. Vous devez répondre aux questions de présélection et fournir votre curriculum vitæ. Pour ce qui est des critères liés à l’expérience, vos réponses doivent comprendre des exemples concrets qui démontrent comment et quand vous avez acquis l’expérience. Si l’un des critères exige une expérience récente ou appréciable, la réponse à la question de présélection doit clairement mentionner la période ou la durée de l’expérience. Il revient au candidat de fournir suffisamment de renseignements dans ses réponses. Aucun autre renseignement ne lui sera demandé par la suite. Le curriculum vitæ servira à valider l’information fournie dans les réponses aux questions de présélection.
Nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Vous devez donc joindre à votre demande une adresse électronique valide et vous assurer qu’elle fonctionne en tout temps et accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de messages). Si vous ne répondez pas à ce courriel dans le délai prescrit, votre candidature pourrait être éliminée du processus.
Prenez note que toute communication écrite soumise pourrait servir à évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.