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Conteur et chef d'équipe

Numéro de réference
PCO20J-021515-000073

Numéro du processus de sélection
20-PCO-EA-17699-1

Organization
Bureau du Conseil privé

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
7

Classification
IS05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
193

Équité en matière d'emploi
123 (63.7%)

Exclu
63 (32.6%)

Projeté dans
130 (67.4%)

Soumissions des candidats (193)

Équité en matière d'emploi 63.7% 123

Éliminé 32.6% 63

Projeté 67.4% 130

Équité en matière d'emploi(123)

Femmes 55.4% 107

Minorité visible 17.1% 33

Autochtone 2.6% 5

Personnes handicapées 7.3% 14

Langue

Anglais 76.7% 148

Français 23.3% 45

Statut

Citoyens 98.4% 190

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conteur et chef d’équipe

Numéro de référence : PCO20J-021515-000073
Numéro du processus de sélection : 20-PCO-EA-17699-1
Bureau du Conseil privé - Communications du premier ministre et visuelles
Ottawa (Ontario)
IS-05
89 415 $ à 96 461 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du Conseil privé

Date limite : 8 octobre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

TRAVAILLEZ D’OÙ VOUS VOULEZ
Notre équipe travaille à distance depuis mars. Nous ignorons à quoi ressemblera notre « bureau du futur », mais nous savons que le télétravail fonctionne. Autrement dit, ce n’est pas nécessaire de vivre dans la capitale nationale pour que votre candidature soit prise en considération pour un poste au sein de l’équipe.

TOUS SONT LES BIENVENUS
Le Bureau du Conseil privé (BCP) est déterminé à se doter d’un effectif inclusif regroupant une diversité d’expériences, de perspectives et d’antécédents qui représente le Canada d’aujourd’hui et de demain. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.

ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.

CHOISISSEZ ENTRE DEUX VOLETS
Nous cherchons des employés pour deux « volets » : notre équipe des produits du premier ministre (volet 1) et notre équipe des médias sociaux (volet 2). Dans votre demande, indiquez laquelle des deux équipes vous intéresse ou si vous souhaitez être pris en considération pour les deux équipes.

DÉVELOPPEZ VOS COMPÉTENCES EN LEADERSHIP
En plus d’être un membre principal de l’équipe, vous en serez le ou la chef. Cela signifie qu’avec le soutien de votre gestionnaire, vous superviserez quelques employés. Il s’agit d’une excellente occasion de voir si vous aimeriez être gestionnaire un jour et d’acquérir l’expérience nécessaire pour accéder à un poste de gestion.

POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE COMPLÈTE, VOUS DEVEZ :
1. Envoyer votre curriculum vitæ;
2. Indiquer le volet qui vous intéresse;
3. Répondre aux questions de présélection, qui font partie du processus de demande en ligne;
4. Fournir un échantillon de textes qui servira à évaluer votre capacité à rédiger en anglais des produits de communication de haute qualité. Cette étape fait également partie du processus de demande en ligne.

Lorsque vous répondez aux questions de présélection, vous devez fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis l’expérience nécessaire pour que vos qualifications soient reconnues. Nous ne pouvons formuler des hypothèses au sujet de votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos tâches actuelles. Nous consulterons votre curriculum vitæ seulement en tant que source secondaire de renseignements. Si vous ne démontrez pas clairement que vous possédez l’expérience et le niveau d’études requis, nous ne vous demanderons pas de fournir de plus amples renseignements et votre candidature pourra être rejetée.

Afin que votre demande soit complète, vous devez fournir un texte d’un maximum de 250 mots pour répondre à l’une des trois questions suivantes :
1. Si vous ne pouviez avoir qu’un seul superpouvoir, quel serait-il et comment l’utiliseriez-vous?
2. Qu’avez-vous appris de vous-même depuis le début de la pandémie qui vous a le plus surpris(e)?
3. Si vous pouviez voyager dans le temps, à quel endroit et à quelle époque iriez-vous, et pourquoi?

La priorité sera donnée aux candidats qui sont capables de traduire de brefs passages de l’anglais au français ainsi que de réviser et de corriger des textes en français.

Tâches

Nous sommes à la recherche de rédacteurs de talent pouvant rédiger des produits et des messages de communication de grande qualité qui racontent ce que fait le gouvernement et pourquoi il le fait. Dans l’idéal, nous cherchons des personnes qui sont capables de modifier et réviser méticuleusement en anglais et en français.

Un vif intérêt pour l’histoire et une soif pour l’actualité et les nouvelles de dernière heure vous aideront à écrire sur des événements nationaux et mondiaux de premier plan. Dans un climat propice au travail d’équipe, vous devrez :

• rédiger des produits de communication non partisans à l’appui des activités et des annonces du premier ministre et de la vice-première ministre. L’équipe des médias sociaux travaille également pour le ministre des Affaires intergouvernementales;
• jouer un rôle de leader au sein de l’équipe en encadrant des analystes;
• fournir des conseils stratégiques directement à de hauts fonctionnaires;
• travailler avec d’autres organisations fédérales et avec des collègues pour effectuer des recherches et réviser ainsi que terminer des produits de communication de haute qualité, et pour élaborer et coordonner les campagnes de médias sociaux des initiatives majeures du gouvernement;
• vous occuper de dossiers extrêmement délicats qui nécessitent de la discrétion, du tact et de la rigueur.

Vous devrez également consentir à travailler sur appel en alternance avec d’autres membres de l’équipe pour veiller à ce qu’un rédacteur soit toujours disponible pour rédiger et coordonner les produits de communication au besoin après les heures de bureau et les fins de semaine.

Membre principal de l’équipe, vous serez également chef de celle-ci. À ce titre, vous acquerrez de l’expérience en encadrement et mentorat d’analystes, en détermination et assignation des priorités, et en soutien au gestionnaire dans la dotation et l’évaluation du rendement.

Milieu de travail

Le BCP occupe une place unique au sein du gouvernement du Canada. Travailler pour le BCP signifie que vous bénéficierez d’un accès privilégié au Cabinet du premier ministre (CPM) et au Cabinet de la vice-première ministre (CVPM) et collaborerez directement avec leurs conseillers en chef sur les questions les plus brûlantes et intéressantes de l’heure.

L’équipe des communications du premier ministre et visuelles mène des activités 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et doit être disponible pour appuyer le CPM et le CVPM à tout moment. En tant que membre de l’équipe, vous rédigerez des produits de communication de haute qualité dans une vaste gamme de sujets, souvent dans des délais serrés.

VOLET 1 : Au sein de l’équipe des produits du premier ministre, votre journée de travail pourrait commencer par la rédaction d’un communiqué pour annoncer un nouveau laboratoire de recherche ultramoderne, vous pourriez vous retrouver à travailler sur un message de félicitations destiné au nouveau président d’un pays étranger avant le dîner pour terminer votre journée à rédiger une déclaration urgente du premier ministre pour réagir à un incendie qui a entraîné le déplacement de centaines de Canadiens.

VOLET 2 : Au sein de l’équipe des médias sociaux, vous pourriez commencer en préparant le plan du contenu quotidien du premier ministre et en rédigeant des gazouillis pour une réunion entre le ministre des Affaires intergouvernementales et les premiers ministres des provinces et des territoires. Puis, vous pourriez diffuser en direct un discours de la vice-premier ministre. Vous pourriez également être chargé de concevoir une stratégie de médias sociaux pangouvernementale pour une initiative majeure. Vous feriez tout cela en coordonnant les éléments visuels accompagnant chaque produit en étroite collaboration avec vos collègues.

Les deux rôles vous amèneront à travailler au sein d’une équipe où la rétroaction et le soutien entre pairs sont considérés comme faisant partie intégrante du processus de rédaction. Nous prenons en considération les conseils de tous les membres de l’équipe, peu importe leur niveau, pour chaque produit que nous rédigeons en vue de nous assurer que l’ensemble de notre travail rend compte de la diversité de la population canadienne que nous servons.

Dans le cadre de vos interactions quotidiennes, vous établirez de solides relations avec les collègues des communications de l’ensemble de la fonction publique et les conseillers au sein du CPM, du CVPM et des cabinets des ministres. Vous serez appelé à examiner les complexités et les particularités d’une variété d’enjeux afin de rédiger des produits et de préparer du contenu qui permettent de joindre et de mobiliser les Canadiens.

Le large éventail de dossiers sur lesquels vous travaillerez vous donnera l’occasion de vous constituer un vaste réseau et de collaborer avec plusieurs ministères et organismes. Si vous cherchez à acquérir de nouvelles compétences et à vous dépasser, le BCP vous en donnera l’occasion, en plus de donner un nouvel élan à votre carrière.

Intention du processus

Dans l’équipe des produits du premier ministre, nous avons un poste vacant de chef d’équipe pour la plage horaire de 13 h à 21 h (heure de l’Est). Nous vous encourageons à postuler même si vous êtes dans un autre fuseau horaire, car vous pourrez faire les mêmes heures ajustées à votre propre fuseau horaire. Pour plus d’information, consultez la section Exigences opérationnelles.

Dans l’équipe des médias sociaux, nous avons un poste vacant de chef d’équipe assigné principalement à la vice-première ministre et au ministre des Affaires intergouvernementales. Nous avons l’intention de pourvoir le poste de façon permanente (durée indéterminée). La personne retenue devra également collaborer étroitement avec le chef de l’équipe affectée aux comptes du premier ministre et apporter un soutien relativement à ces comptes lorsqu’elle est sur appel et lors de projets spéciaux.

Pour les deux équipes, nous créerons un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pour répondre aux besoins futurs, qui pourrait servir à doter des postes semblables au BCP avec diverses exigences linguistiques, durées et exigences en matière de sécurité.

La sélection des candidats pourra se faire d’après l’un ou plusieurs des critères suivants :

• la portée, l’étendue et le type d’expériences de travail liés au poste;
• l’expérience ou les compétences du candidat en fonction des points forts et points faibles de l’équipe;
• l’expérience ou les compétences du candidat en fonction des tâches liées au poste à pourvoir.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

ET1 : Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu OU un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience connexe.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
LES DEUX VOLETS (Produits du premier ministre et Médias sociaux)

EX1 : Vaste* expérience de la rédaction et la coordination de produits de communication visant à appuyer des ministres ou des hauts responsables** à l’occasion d’activités publiques.
EX2 : Vaste* expérience de la formulation de conseils de communication directement à des cadres au sujet d’activités liées aux communications.

* Par vaste expérience, on s’entend d’une expérience dont l’étendue et la portée correspondent normalement à une exécution à plein temps des tâches visées pendant une période d’environ deux (2) ans.
** Hauts responsables s’entend des membres haut placés d’une organisation chargée des activités et de la performance globales au sein de l’organisation. Au gouvernement du Canada, cette définition comprend les directeurs généraux et les fonctionnaires de niveau supérieur.

CAPACITÉS
LES DEUX VOLETS

CA1 : Capacité de rédiger en anglais des produits ou du contenu de communication de haute qualité dans des délais serrés.
CA2 : Capacité de prioriser le travail et de travailler efficacement sous pression et avec des délais serrés.
CA3 : Capacité de donner des conseils stratégiques.
CA4 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA5 : Capacité à réaliser des recherches et à synthétiser avec rigueur l’information.

VOLET 2 SEULEMENT (Médias sociaux)

CA6 : Capacité à concevoir une stratégie de médias sociaux efficace.
CA7 : Capacité à rester au courant des tendances observées et des tactiques utilisées dans les médias sociaux.

QUALITÉS PERSONNELLES
LES DEUX VOLETS

QP1 : Jugement
QP2 : Esprit d’initiative
QP3 : Entregent
QP4 : Souci du détail

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif
Exigences linguistiques bilingues variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES

AET1 : Un diplôme en traduction ou en français d’un établissement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

AEX1: Expérience de la révision comparative entre des produits en anglais et en français, et de la révision et de la correction de textes en français.

VOLET 2 SEULEMENT (Médias sociaux)

AEX2 : Expérience de la direction d’activités de médias sociaux, y compris de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de médias sociaux, dans une organisation.
AEX3 : Expérience de l’utilisation de l’analytique des médias sociaux.
AEX4 : Expérience de la rédaction de contenu de médias sociaux pour différentes plateformes.

CAPACITÉS
LES DEUX VOLETS

ACA1 : Capacité de traduire de courts textes de l’anglais au français.
ACA2 : Capacité de réviser des textes en français et d’effectuer un contrôle de la qualité de textes traduits de l’anglais au français.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

LES DEUX VOLETS

-Être disposé et en mesure de travailler de longues heures et des heures supplémentaires à court préavis.
-La personne choisie doit être disposée et en mesure d’assurer régulièrement une permanence, en alternance avec d’autres employés, y compris pendant les jours fériés.

VOLET 1 SEULEMENT (Produits du premier ministre)

-Être disposé à travailler du lundi au vendredi de 13 h à 21 h (heure de l’Est). Si vous êtes dans un autre fuseau horaire, nous vous encourageons également à poser votre candidature.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre de ce processus, vous devrez :
• fournir une preuve d’études;
• passer un examen;
• participer à une entrevue;
• faire vérifier vos antécédents.

Prenez note que nous n’accuserons pas réception de votre demande. Nous communiquerons seulement avec les candidats qui répondent aux qualifications essentielles évaluées à l’étape de la présélection.

Toutes les communications qui s’y rattachent, y compris les courriels, pourraient servir à évaluer vos qualifications. Toutes les communications se feront par courriel ou au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique. Veuillez vous assurer que votre boîte de réception accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certaines applications de courriel bloquent ce type de message). Nous vous recommandons aussi de vérifier votre « courrier indésirable » par mesure de précaution. Enfin, vous devez vous assurer que vos coordonnées sont à jour.

Vous pouvez participer à ce processus de sélection dans la langue officielle de votre choix.

La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et de nomination ainsi que des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de l’organisation, en temps opportun (dont les coordonnées se trouvent dans la Section "Personnes-ressources" ci-dessous), de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. La forme masculine utilisée dans la présente offre désigne aussi bien les femmes que les hommes. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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