Numéro de réference
RSN20J-020143-000199
Numéro du processus de sélection
2020-RSN-EA-CFS-200136
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
74
Équité en matière d'emploi
48
(64.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
74
(100%)
Équité en matière d'emploi 64.9% 48
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 74
Femmes 40.5% 30
Minorité visible 32.4% 24
Autochtone 6.8% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 90.5% 67
Français 9.5% 7
Citoyens 81.1% 60
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le Centre de foresterie du Nord, du Service canadien des forêts, cherche des spécialistes en sciences sociales se consacrant à la recherche de solutions pour faire face aux défis posés par les changements climatiques, les effets cumulatifs, les feux de végétation et la restauration des forêts dans le secteur forestier canadien et les communautés forestières.
Nous sommes présentement en processus de dotation pour un poste de spécialiste en sciences sociales d’une durée indéterminée qui cherchera à faire progresser les méthodes et les pratiques d’adaptation aux changements climatiques dans le secteur forestier canadien, et dans les communautés forestières. Le titulaire du poste visera à relever les défis présentés par les nombreux contextes sociaux qui favorisent ou qui nuisent à la considération des changements climatiques dans la gestion durable des forêts au Canada. Ces contextes pourraient notamment inclure les systèmes organisationnels et de gouvernance, la capacité d’adaptation du secteur forestier et des communautés forestières, le rôle de la science et des connaissances dans la prise de décision, les instruments financiers et économiques au service de l’adaptation, etc. Le candidat idéal aura une compréhension approfondie de la gestion durable des forêts au Canada, une connaissance démontrée de l'adaptation aux changements climatiques dans des systèmes socio-écologiques complexes et une expérience de l'avancement des approches décisionnelles au sein de l'industrie forestière et / ou des communautés forestières, y compris les communautés autochtones.
Le besoin immédiat est de pourvoir un (1) poste à durée indéterminée situé à Edmonton, Alberta.
Un bassin de candidats (entièrement ou partiellement) qualifiés peut être établi par ce processus pour doter des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada, avec des durées d'emploi, des exigences linguistiques, des exigences et des profils linguistiques différents, des exigences de sécurité différentes, des conditions d'emploi différentes et pour différents endroits.
Ce processus de dotation sera utilisé pour constituer une réserve de candidats qualifiés qui pourraient être pris en considération pour les prochains processus de dotation dans d’autres domaines de recherche, pour des postes de durée déterminée ou indéterminée. Nous ciblons des chercheurs ayant une vision large et intégrative qui seront en mesure de développer de nouveaux programmes de recherche et (ou) de les intégrer dans les activités de recherche actuelles du Service canadien des forêts. Les candidats devront avoir une expérience confirmée dans les théories et les principes, les méthodes et les publications révisés par les pairs de recherches en sciences sociales.
Un processus de dotation pourrait être entrepris à l’avenir dans le Programme national des effets cumulatifs du SCF, afin d’examiner les aspects sociaux, culturels et économiques associés au développement des ressources naturelles, avec un accent sur les espèces en péril (comme le caribou, sans s’y limiter), la remise en état des terres, les connaissances autochtones et la santé des écosystèmes. Un processus de dotation pourrait également être entrepris dans notre programme sur les Feux de végétation, avec un accent sur la dimension humaine de la gestion des feux de végétation. Les candidats intéressés par ces autres domaines de recherche sont également invités à poser leur candidature.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Les candidats doivent soumettre une lettre de présentation qui démontre clairement comment ils satisfont à chacun des critères de sélection (comme les exigences en matière d’études et d’expérience). Pour les critères relatifs à l’expérience exigée, veuillez noter qu’il ne sera pas suffisant de simplement indiquer que le critère est respecté, ou de fournir une liste des responsabilités actuelles ou passées correspondant au critère. Le candidat devra présenter des exemples concrets démontrant comment chaque critère est respecté. De plus, les candidats sont encouragés à décrire en détail les circonstances (le moment, le lieu et la façon) dans lesquelles ils ont acquis cette expérience. Si vous répondez à l'un ou plusieurs des critères d'expériences constituant un atout, veuillez l'indiquer dans votre lettre de présentation."
Études - L’alternative approuvée par l’employeur:
Une maîtrise ou un baccalauréat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans des domaines et spécialisations scientifiques liés aux fonctions du poste, ainsi que de la formation et de l’expérience acceptables dans le domaine de la recherche. La formation et l’expérience doivent démontrer clairement que le candidat ou la candidate peut faire de la recherche du même calibre que celui que l’on exige pour un doctorat.
Remarques:
Une recherche acceptable est définie comme une recherche comparable à celles publiées dans des revues à comités de lecture.
Une expérience acceptable est définie comme une expérience acquise par des activités de recherche directes ou collaboratives avec l’industrie, le milieu universitaire ou des organismes gouvernementaux.
Une formation acceptable est définie comme une formation acquise par la participation et par la présentation de résultats dans des conférences internationales, combinée à des cours de développement professionnel dans des domaines comme l’analyse des données avancée, l’engagement des communautés et des peuples autochtones, la communication, le leadership et la gestion de projets (sans s’y limiter).
Productivité/Reconnaissance professionnelle:
La productivité ou la reconnaissance professionnelle sont exigées pour tous les postes du sous-groupe Chercheur scientifique (SE-RES) (révisé le 1er octobre 1999).
La productivité ou la reconnaissance professionnelle inclut les travaux de mise au point qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, et (ou) le fait que des travaux et des résultats de recherches soient reconnus par des spécialistes dans le domaine. Cela s’entend aussi d’une réalisation reconnue, comme le fait d’être l’auteur ou l’auteure ou le rédacteur ou la rédactrice de rapports publiés ou non publiés, de livres, de documents ou d’autres communications qui proviennent :
• de recherches, de développement expérimental ou de tâches liées à des problèmes et à du matériel opérationnels;
• de la recherche opérationnelle et de l’analyse scientifique;
• de la planification, de l’analyse et de l’évaluation de programmes canadiens et étrangers en matière de recherche et de développement.
Expérience:
• Concevoir, planifier et réaliser des recherches en sciences sociales
• Établir des relations avec les communautés forestières rurales ou urbaines ou avec les autres intervenants de la foresterie pour réaliser des recherches en sciences sociales
• Recueillir, compiler, analyser et interpréter des données et des résultats de sciences sociales
• Créer des techniques d’analyse de données qualitatives, quantitatives et géospatiales
Expérience constituant un atout:
• Développer de nouvelles techniques et méthodes de recherche
• Superviser du personnel scientifique ou technique, des élèves et des visiteurs scientifiques
• Avoir effectué des recherches en sciences sociales examinant les effets cumulatifs de l’utilisation des terres sur les personnes, les communautés, les régions, les cultures et les secteurs économiques (sans s’y limiter)
• Avoir effectué des recherches en sciences sociales sur la dimension humaine de l’adaptation aux changements climatiques
• Avoir effectué des recherches en sciences sociales sur le rétablissement des espèces en péril (comme le caribou forestier, au Canada) ou sur la santé des écosystèmes (comme les espèces envahissantes, les infestations ou l’atténuation d’insectes ravageurs)
• Réaliser des recherches en sciences sociales examinant la réhabilitation ou la restauration des terres
• Travailler avec des communautés autochtones
Exigences opérationnelles:
• Consentir et être capable de voyager au Canada et à l’étranger, notamment en voyageant en voiture, en train et en avion.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
• Acquisition, analyse et traitement des données, et méthodes d’essai
• Théories et principes, méthodes et techniques associés à la recherche en sciences sociales
Capacités et compétences:
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Établir des partenariats et des collaborations de recherche
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être engagé à agir
• Capacité à préparer et à présenter des exposés efficaces
Qualités personnelles:
• Adaptabilité
• Diplomatie
• Empathie
• Esprit d’équipe
Connaissances constituant un atout:
• Connaissances des principes de l’évaluation et de l’approbation éthique.
• Connaissances des cultures et des façons d’apprendre autochtones.
• Connaissances des techniques et des logiciels permettant de faire des analyses de données avancées, particulièrement pour les données qualitatives.
Capacités et compétences constituant un atout:
• Être capable d’identifier, d’extraire, d’organiser et de synthétiser des informations pertinentes provenant de différentes sources d’information.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Conditions d’emploi:
• Des services médicaux pourraient être exigés pour travailler sur le terrain.
• Permis de conduire de classe 5 de l’Alberta en cours de validité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.