Numéro de réference
PPD20J-021069-000174
Numéro du processus de sélection
2020-PPD-EA-ATL-HAL-128400
Organization
Service des poursuites pénales du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
5
Classification
CR05
Ville
Halifax
Taper
Externe
Total
80
Équité en matière d'emploi
66
(82.5%)
Exclu
5
(6.3%)
Projeté dans
75
(93.8%)
Équité en matière d'emploi 82.5% 66
Éliminé 6.3% 5
Projeté 93.8% 75
Femmes 62.5% 50
Minorité visible 18.8% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 12.5% 10
Anglais 91.3% 73
Français 8.8% 7
Citoyens 86.3% 69
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le bureau régional de l’Atlantique mène les poursuites fédérales en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. Son siège est situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, mais le bureau compte également des bureaux locaux à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.
La région met l’accent sur quatre domaines principaux de poursuites : les poursuites en vertu de la LRCDAS; les poursuites réglementaires, notamment les questions liées à l’environnement et aux pêches; les produits de la criminalité; et les crimes économiques. Les ressources de la région et la géographie contribuent à un éventail unique d’infractions pour lesquelles des poursuites sont intentées par ces bureaux.
En tant qu’adjoint ou adjointe juridique au SPPC, votre travail touchera à divers domaines du droit pénal, comme les poursuites liées aux drogues, le crime organisé et les infractions réglementaires. Vous travaillerez dans une équipe dynamique, composée d’un chef d’équipe, d’avocats et de parajuristes, qui œuvrent tous dans le même but.
Il s’agit d’une excellente occasion d’acquérir de l’expérience pratique en travaillant avec des procureurs dans le contexte général de poursuites criminelles complexes et de grande envergure.
Ce processus de dotation est anticipatoire. Les candidats qui sont jugés qualifiés par ce processus de dotation pourront être pris en considération pour une nomination à des postes semblables de durées variées (tels que : durée indéterminée, durée déterminée, nomination intérimaire, affectation, détachement) avec des profils et des exigences linguistiques diverses et diverses exigences en matière de sécurité (cote de fiabilité, cote de fiabilité approfondie, cote de sécurité « secret ») au bureau de Halifax du Service des poursuites pénales du Canada, selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
- Diplôme d’études secondaires ou agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience :
- Expérience de la prestation de services de soutien administratif.
- Expérience de l’utilisation de la suite Microsoft Office (tel que Word, Outlook, PowerPoint ou Excel).
Qualifications constituant un atout :
- Réussite d’un diplôme ou d’un certificat de secrétariat juridique (déjà obtenu ou obtenu avant nomination).
- Expérience de la préparation de dossiers de litige.
- Expérience de la prestation de services de soutien à un avocat.
- Expérience du travail dans le bureau d’un procureur de la couronne.
- Expérience du traitement de la correspondance et de dossiers juridiques.
- Expérience de l’utilisation d’un système électronique de gestion de l’information (iCase, iRims, etc.).
- Expérience des préparatifs de voyage.
- Expérience du travail dans un cadre juridique.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
- Connaissance de la terminologie juridique.
- Connaissance des pratiques et des procédures juridiques.
Capacités :
- Capacité de relire des documents pour en repérer les erreurs de grammaire, d’orthographe et de ponctuation en anglais et/ou en français (selon les exigences linguistiques du poste).
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de travailler sous pression et de respecter les échéanciers.
- Capacité de travailler en équipe.
Qualités personnelles :
- Fiabilité
- Jugement
- Entregent
- Sens de l’initiative
- Souci du détail
Besoins organisationnels :
- L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Exigences opérationnelles :
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.
- Capacité de soulever des boîtes lourdes (environ 15 kg).
Cote de sécurité du niveau fiabilité approfondie
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.