Numéro de réference
SVC20J-010864-001394
Numéro du processus de sélection
2020-SVC-EA-HQ-376773
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
28
Classification
AU03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
174
Équité en matière d'emploi
139
(79.9%)
Exclu
45
(25.9%)
Projeté dans
129
(74.1%)
Équité en matière d'emploi 79.9% 139
Éliminé 25.9% 45
Projeté 74.1% 129
Femmes 42.5% 74
Minorité visible 58% 101
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 80.5% 140
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
► Services publics et Approvisionnement Canada s'engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut faire partie de la décision de nomination et la PRÉFÉRENCE POURRAIT ÊTRE ACCORDÉE aux candidat(e)s qualifié(e)s qui signalent qu'ils sont membres d'une minorité visible, qu'ils sont autochtones, handicapés ou une femme (travaillant dans un domaine traditionnellement non représenté par les femmes) dans ce cas. Pour plus de détails sur le processus d'auto-identification, veuillez rejoindre le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/etablissement-fonction-publique-representative/renseignements-autodeclaration.html.
Groupe de la gestion juricomptable (GGJ)
Le Groupe de la gestion juricomptable de la Direction de la surveillance ministérielle chez SPAC lance un processus de recrutement afin de pourvoir des postes des niveaux AU-01 à AU-04 au cours des deux prochaines années. Nous recherchons des candidats dynamiques, passionnés par la combinaison de techniques comptable, d'audit et d'enquête dans un contexte de crimes financiers.
Nous fournissons des services de juricomptabilité spécialisés à des organisations gouvernementales à l'échelle municipale, provinciale, nationale et internationale, à des organismes d'application de la loi et à des services des poursuites dans le cadre d'enquêtes criminelles comportant des aspects financiers comme la criminalité en col blanc, les produits de la criminalité, la fraude, le blanchiment d'argent, la fraude sur les marchés des valeurs mobilières, le crime organisé et les activités terroristes. Nos services sont fournis par des juricomptables hautement qualifiés, qui donnent des conseils, rédigent des rapports détaillés et témoignent à titre d'experts sur les aspects financiers des enquêtes criminelles.
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter au sein de Services publics et Approvisionnement Canada des postes identiques ou similaires. Ces postes pourraient avoir diverses exigences linguistiques, divers profils de sécurité, et diverses durées.
La PRÉFÉRENCE POURRAIT ÊTRE ACCORDÉE aux candidat(e)s qualifié(e)s qui signalent qu'ils sont membres d'une minorité visible, qu'ils sont autochtones, handicapés ou une femme (travaillant dans un domaine traditionnellement non représenté par les femmes). Nous vous encourageons donc à remplir la section d'auto-déclaration de l'application.
Notre intention présentement est de doter deux (2) postes AU-03 à partir de ce processus à partir du printemps 2021.
Les deux postes à doter sont situés dans l'Ouest canadien (Vancouver/Surrey/Calgary/Edmonton).
Tous les postes à doter présentement sont anglais essentiel.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Répondez aux questions de sélection pour la demande concernée en écrivant un ou deux paragraphes démontrant comment vous répondez à chacun des critères requis et en vous assurant de fournir des détails clairs et précis. Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés pour démontrer clairement comment vous répondez aux exigences en matière d'ÉDUCATION et d’EXPÉRIENCE énumérées dans les sections de qualifications essentielles et constituant un atout (si applicable). Le jury de présélection ne peut faire aucune hypothèse sur votre expérience. Il ne suffit pas d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos fonctions actuelles. Votre CV sera utilisé SEULEMENT comme source d’information secondaire pour valider votre expérience.
*** Vous devez posséder TOUTES les qualifications essentielles afin d'être qualifié(e) partiellement dans le bassin. Les qualifications constituant un atout, dans les sections « autres qualifications », ne sont pas essentielles, mais peuvent être des facteurs déterminants à n’importe quelle étape du processus. ***
Études :
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en comptabilité, en administration des affaires, en commerce, en finances ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.
Attestation professionnelle :
• Être titulaire de l’un des titres professionnels comptables reconnus suivants : comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable en management accrédité (CMA), comptable général accrédité (CGA).
Expérience :
• Un minimum de quatre (4) années d’expérience dans l’utilisation de feuilles de calcul électronique (Excel);
• Un minimum de quatre (4) années d’expérience acquise au cours des sept (7) dernières années dans la compilation et l’analyse d’une variété de renseignements comptables, bancaires ou financiers;
• Un minimum de trois (3) années d’expérience acquise au cours des sept (7) dernières années en matière d’analyse financière nécessitant de nombreux calculs et la formulation de conclusions au sujet de ces calculs; et
• Un minimum de deux (2) années d’expérience acquise au cours des sept (7) dernières années en rédaction de rapports comptables ou une contribution significative* à la rédaction de ces rapports.
Remarque :
* Par contribution significative, il est entendu que la personne a eu une participation active dans la rédaction, dans l’analyse et les calculs requis pour la rédaction d’un rapport, mais qu’elle n’en est pas l’auteur reconnu.
Attestation spécialisée :
Être titulaire de l’une des attestations professionnelles suivantes : « Certified Fraud Examiner (CFE) »**, « Certified Fraud Investigator (CFI) »**, Spécialiste certifié de la lutte anti-blanchiment d’argent (CAMS), Expert en évaluation d’entreprise (EEE), Auditeur interne certifié (CIA), « Certified in Financial Forensics (CFF) »** ou du diplôme d’études supérieures spécialisé (D.E.S.S) en juricomptabilité.
Remarque :
** La langue anglaise est utilisée puisque la formation qui mène à ces attestations est uniquement disponible en anglais.
Expériences constituant un atout :
• Expérience de l’utilisation d’outils servant à rassembler, à visualiser, à gérer, à analyser, à résumer ou encore à illustrer des données (p. ex. i2, un logiciel d’extraction de données, un logiciel d’analyse de données, Adobe Acrobat, etc.);
• Expérience de travail dans le domaine de la juricomptabilité;
• Expérience de la participation à des enquêtes en contexte civil ou en contexte criminel au Canada;
• Expérience de la participation à des enquêtes ou avoir exercé en juricomptabilité dans le secteur des valeurs mobilières;
• Expérience dans l’identification et l’élaboration de tests de contrôles internes; et/ou
• Expérience dans les enquêtes impliquant divers stratagèmes de blanchiment d’argent et/ou l'utilisation des crypto-monnaies.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance des sources publiques fiables utilisées pour obtenir de l’information au sujet des personnes ou des entreprises; et
• Connaissance des divers stratagèmes de fraude, des éléments légaux de la fraude et des étapes d’enquête.
Capacités :
• Capacité de recueillir, d’organiser et d’analyser des renseignements financiers;
• Capacité d’interpréter des documents liés à l’impôt sur le revenu canadien de particuliers ou d’entreprises, incluant l’interprétation des états financiers;
• Capacité de planifier une charge de travail et d’en établir les priorités;
• Capacité de travailler sous pression;
• Capacité de communiquer efficacement par écrit; et
• Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
Qualités personnelles :
• Jugement professionnel;
• Autonomie;
• Souci du détail;
• Relations interpersonnelles efficaces;
• Esprit d’initiative; et
• Compétence en service à la clientèle - Niveau 1.
Notre culture de service à la clientèle, renforcée par la compétence en service à la clientèle qui est applicable à tous les employés, constituent des éléments essentiels de la stratégie de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) visant à améliorer la qualité de ses services et à renforcer les partenariats établis avec ses clients. Pour plus d'information, veuillez visiter le lien suivant : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
BESOINS ORGANISATIONNELS
Services publics et Approvisionnement Canada s'engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut faire partie de la décision de nomination. Dans ce cas, les candidats qualifiés qui signalent qu'ils sont membres d'une minorité visible, qu'ils sont autochtones, handicapés ou une femme (travaillant dans un domaine traditionnellement non représenté par les femmes) seront pris en considération.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager occasionnellement, et être en mesure de le faire.
CONDITIONS D’EMPLOI
Cote de sécurité de Services publics et Approvisionnement Canada : Secret
Cote de sécurité de la Gendarmerie royale du Canada : Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne.
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d'indiquer leur langue officielle préférée dans leur candidature.
Des vérifications de références peuvent être demandées, des entrevues et / ou des examens écrits peuvent être administrés.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la présélection. Veuillez donc vous assurer d’indiquer sur votre candidature si vous rencontrez les critères constituant un atout (éducation et expérience). Une personne pourrait être nommée même si elle ne satisfait pas à une partie ou à l’ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, il pourrait s’agir d’un facteur décisif dans le choix du candidat nommé.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une affectation/détachement/mutation. Si aucune affectation/détachement/mutation n'est faite, les candidats et candidates d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé. Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi. Veuillez également inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi. Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
Vous devez être prêts à présenter l’original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d’études et une preuve de citoyenneté canadienne à une date ultérieure.
Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est par courriel. Veuillez inclure une adresse courriel fonctionnelle qui acceptera des messages parvenant d'une adresse inconnue (certains systèmes courriels bloquent ce type d’envoi). Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour, au besoin. Nous encourageons les candidat(e)s à fournir une seconde adresse courriel.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)
Q : Est-ce que je peux envoyer ma demande d’emploi à l’adresse courriel fournie dans l’affiche d’emploi?
R : Non, toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les candidatures soumises par courriel ne seront pas acceptées ni considérées.
Q : Qu’est-ce qui arrive si j’éprouve des difficultés techniques avec le site web Emplois GC?
R : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le site web Emplois GC, veuillez communiquer au1-888-780-4444.
Q : Mes renseignements personnels ont changé, que dois-je faire ?
R : Il suffit de les mettre à jour dans la section « Renseignements personnels », dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte. Ceci nous permettra d’avoir vos coordonnées actuelles et d’assurer un suivi adéquat dans le cas où votre candidature serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.
Q : Pourquoi ma demande d’emploi a été automatiquement rejetée lorsque je l’ai soumise ?
R : Afin d’être considéré, vous devez rencontrer la listes des qualifications essentielles se rapportant à l’éducation et aux expériences au moment où vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous recevez un message « Demande rejetée à la présélection » immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez probablement répondu « Non » à une question de présélection évaluant une de ces qualifications essentielles. Si vous avez incorrectement indiqué « Non », il suffit de récupérer votre candidature et de mettre à jour votre réponse à la question de présélection.
À NOTER :
• Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
• La sélection aléatoire pourrait être utilisée à des fins de gestion de volume pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de ce processus de sélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.