Numéro de réference
ATS20J-020604-000137
Numéro du processus de sélection
20ATS-EA-00107
Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
6
Classification
IS01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
118
Équité en matière d'emploi
88
(74.6%)
Exclu
14
(11.9%)
Projeté dans
104
(88.1%)
Équité en matière d'emploi 74.6% 88
Éliminé 11.9% 14
Projeté 88.1% 104
Femmes 54.2% 64
Minorité visible 35.6% 42
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.8% 8
Anglais 50% 59
Français 50% 59
Citoyens 84.7% 100
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Comment poser sa candidature.
Répondez au questionnaire de présélection.
Dans la section « Questions de présélection » de la demande, vous serez invité (e) à démontrer clairement que vous répondez à tous les critères de présélection en répondant à des questions. Cela pourrait prendre plus de temps à remplir qu’un processus standard et nous vous encourageons à sauvegarder vos renseignements régulièrement afin de ne pas perdre votre travail.
Au-delà d’énoncer que vous avez l’expérience requise, nous vous recommandons de fournir des exemples concrets qui illustrent en quoi vous respectez chacun des critères indiqués dans les questions.
En rédigeant vos réponses aux qualifications reliées aux expériences, nous vous encourageons fortement à suivre le format suivant :
1. Vos réponses doivent indiquer où, quand et comment vous avez acquis l’expérience requise.
2. Vos réponses doivent indiquer la ou les périodes pendant lesquelles vous avez exercé les fonctions du ou des postes mentionnés.
En nous fournissant l’information requise selon le modèle suggéré, vous permettrez aux évaluateurs d’être en mesure de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience.
Qualifications constituant un atout (section « Autres qualifications »)
Vous devez indiquer « NON » si vous ne disposez pas d’expérience dans l’exécution des tâches qui sont énumérées dans la section intitulée : « Autres qualifications ». Répondant « NON » à une ou plusieurs de ces questions d’expérience non essentielle n’entrainera pas le rejet de votre demande.
Lorsque vous répondez « OUI » à une question d’expérience non-essentielle, vous devriez fournir l’information selon le format susmentionné afin de permettre aux évaluateurs de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’entendue de votre expérience. Ceci nous permettra de nous assurer que vous pourrez être considéré(e) pour un poste spécifique où les qualifications constituant un atout seraient utilisées.
Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement évalué(e)s pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes semblables avec différentes exigences linguistiques, différentes durées et différentes cotes de sécurité au sein du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA).
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Certificat ou diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en administration, en communication, en littérature, en linguistique, en traduction ou dans une autre discipline pertinente à l’emploi, ou une combinaison acceptable d’études, de formation et(ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE
Expérience de la préparation (préparation comprend le fait dactylographier, de formater et de relire) de divers types de documents écrits au moyen de la suite Microsoft Office.
Expérience de travail dans un environnement de bureau, notamment respecter les délais prescrits, gérer la charge de travail, respecter les procédures et répondre aux demandes des clients.
Un diplôme d’une université reconnue avec spécialisation (anglais ou français) en littérature, en linguistique ou en traduction, ou dans une autre discipline pertinente à l’emploi.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité de planifier et d’organiser le travail et d’en établir l’ordre de priorité
Capacité de corriger des documents et de suggérer les changements appropriés
Communication écrite
Communication orale
Jugement
Relations interpersonnelles efficaces
Souci du détail
Fiabilité
Sens du service à la clientèle
EXPÉRIENCE
Expérience de travail dans un milieu quasi judiciaire ou juridique (par exemple, tribunal, cour, commission, conseil, cabinet d'avocats ou de notaires).
Expérience de la prestation de services de soutien en matière de révision ou de traduction.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentement et capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis.
Consentement et capacité à travailler entre 8 h et 17 h.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Un jeu de rôle peut être fait.
Un exercice situationnel peut être fait.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Vous devrez fournir des attestations d’études à une date ultérieure.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans le ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) préférence(s) en matière de langues officielles dans leur demande d’emploi.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à l’étape de la présélection ou dans le choix des candidats pour une nomination. Par conséquent, si vous possédez l’éducation et/ou l’expérience et/ou l’affiliation mentionnée(s) sous Qualifications constituant un atout, assurez-vous de le démontrer clairement dans votre demande.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
La capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée par l'entremise de vos réponses aux questions de présélection.
La profondeur et l’ampleur des qualifications pourraient être considérées lors des évaluations.
Aucun frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection ne sera remboursé.
La sélection ascendante pourrait être utilisée durant les différentes étapes du processus. Veuillez noter que l’obtention de la note de passage sur l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invité(e) pour les étapes subséquentes du processus de sélection. La gestion peut decider d’utiliser un point de démarcation plus élevé que la note de passage sur toute évaluation utilisée tout au long du processus.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains
systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Les personnes ayant un handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne ou qui n'ont pas accès à l'internet sont priées de communiquer au 1-800-645-5605.
Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées afin de profiter des nombreux avantages du système de recrutement électronique. Certains des avantages pour les candidats sont :
- modifier votre application / CV à tout moment AVANT la date de clôture;
- compléter les questions de présélection qui mettront en valeur vos qualifications pour le
gestionnaire d'embauche;
- vérifier l'état de votre application, et notification(s), à tout moment, et
- être informé par message électronique des détails de l'évaluation et de vos résultats.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.