Numéro de réference
PPD20J-019254-000245
Numéro du processus de sélection
2020-PPD-EA-NU-128534
Organization
Service des poursuites pénales du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
25
Classification
LP00
Ville
Iqaluit
Taper
Externe
Total
38
Équité en matière d'emploi
27
(71.1%)
Exclu
35
(92.1%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 71.1% 27
Éliminé 92.1% 35
Projeté 0% 0
Femmes 50% 19
Minorité visible 31.6% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 13.2% 5
Anglais 86.8% 33
Français 13.2% 5
Citoyens 71.1% 27
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le Bureau régional du Nunavut du Service des poursuites pénales du Canada est situé à Iqaluit. À titre de stagiaire travaillant au Nunavut, vous ferez partie d’une équipe dévouée, qui travaille en collaboration avec les procureurs, les coordonnateurs des témoins de la Couronne et autres collègues. Rapidement, vous allez acquérir de l’expérience et approfondir vos connaissances en vous occupant de diverses affaires, allant d’infractions du Code criminel à des infractions liées à la pêche.
Vous aurez aussi l’occasion sans pareille de voyager pour comparaître à des courts de circuit. Le Nunavut est un territoire inuit, où les valeurs sociétales sont guidées par les principes de l’Inuit Qaujimajatuqangit (le savoir traditionnel inuit). En tant qu’employé(e) du SPPC, vous serez appelé(e) à respecter les approches traditionnelles en matière de justice, y compris les programmes de justice réparatrice qui intègrent les valeurs et la culture inuites et incarnent l’esprit de l’Inuit Qaujmajatuqangit.
Autres avantages :
1) On vous garantit un logement subventionné.
2) En plus de votre salaire de base, vous recevrez une indemnité de poste isolé (indemnité de service septentrional), qui varie de 18 337 $ à 37 887 $ par année selon votre situation.
3) En plus de votre salaire de base et de l’indemnité de poste isolé, vous recevrez aussi une aide au titre des voyages pour vacances (AVV) deux fois par année, qui vous permettra de vous déplacer en dehors du territoire. Les montants alloués sont modifiés tous les six mois.
4) Possibilité d’avancement au sein de l’organisation. Il y a des postes d'avocat ou avocate, de chef d’équipe, d’avocat(e)-conseil, d’avocat(e) général(e) principal(e) et bien plus!
5) Possibilités de formation
Ce processus vise à doter un (1) ou deux (2) postes de stagiaires pour une période d'un an (1) à compter de juin 2021 dans le bureau régional du Nunavut avec des participants du programme de droit du Nunavut. Les candidats qui s'identifient comme Inuits du Nunavut auront la préférence pour les postes.
Pour postuler veuillez soumettre votre CV par l'intermédiaire de GCjobs ou par courriel à . Nous sommes également heureux de recevoir d'information supplémentaire telles qu'une lettre d'accompagnement, des relevés de notes, un échantillon de rédaction...etc.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
- Au moment de la nomination, posséder un baccalauréat ou un grade en droit, ou encore un diplôme ou un grade équivalent.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
- Connaissance générale du droit.
Compétences :
- Capacités et connaissances spécialisées (telles la compréhension de son rôle, les compétences et les connaissances juridiques)
- Professionnalisme (tels la conduite professionnelle, le courage professionnel, le souci du service à la clientèle et la capacité de s’auto-évaluer)
- Jugement (telles la prise de décision, la pensée critique et la faculté d’adaptation)
- Gestion de la pratique (telle la gestion de documents)
- Communications efficaces (tels de vive voix, par écrit et au moyen de l’écoute active)
- Relations interpersonnelles (tels l’établissement de relations et la gestion des émotions)
- Leadership (tels l’exercice d’une influence sur les autres et le travail d’équipe)
Qualification constituant un atout :
- Expérience du travail dans un contexte interculturel, particulièrement dans les communautés autochtones.
- Capacité de parler en Inuktitut.
Besoins organisationnels :
L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
- Les personnes qui se déclarent Inuits du Nunavut inscrits en vertu de l’Accord sur le Nunavut pourraient être choisies en vue d’une nomination au Nunavut afin de répondre aux besoins organisationnels.
Exigences opérationnelles :
- La personne titulaire peut être appelé voyager. Cela peut comprendre des affectations à court préavis et pour de longues périodes.
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.
- Autorisation sécuritaire cote de fiabilité approfondie - Certains postes pourraient exiger une cote de sécurité de niveau secret.
- Être stagiaire du barreau du Nunavut au moment de la nomination.
- Attestation médicale.
- Toutes les conditions d’emploi doivent être satisfaites pendant toute la durée de l’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.