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Postes administratifs bilingues et plus encore

Numéro de réference
AGR20J-021922-000003

Numéro du processus de sélection
20-AGR-NCR-EA-CM-481

Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
122

Classification
AS01, CR04, CR05, PM01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1172

Équité en matière d'emploi
928 (79.2%)

Exclu
72 (6.1%)

Projeté dans
1100 (93.9%)

Soumissions des candidats (1172)

Équité en matière d'emploi 79.2% 928

Éliminé 6.1% 72

Projeté 93.9% 1100

Équité en matière d'emploi(928)

Femmes 64.3% 754

Minorité visible 29.8% 349

Autochtone 1.6% 19

Personnes handicapées 5.4% 63

Langue

Anglais 40.1% 470

Français 59.9% 702

Statut

Citoyens 88.7% 1040

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Postes administratifs bilingues et plus encore

Numéro de référence : AGR20J-021922-000003
Numéro du processus de sélection : 20-AGR-NCR-EA-CM-481
Agriculture et Agroalimentaire Canada
La plupart de nos postes sont situés au 1341, chemin Baseline, à Ottawa (Ontario), un excellent endroit où travailler! Les employés peuvent profiter d’espaces verts pour la marche ou le vélo, d’un centre de conditionnement physique sur place ainsi que de frais de stationnement raisonnables. Néanmoins, des postes situés à d’autres endroits dans la région de la capitale nationale pourraient aussi être pourvus à l’aide de ce répertoire de candidats.
AS-01, CR-04, CR-05, PM-01
Permanent à temps plein, temporaire à temps plein, intérimaire, affectation, détachement, déploiement
47 729 $ à 57 643 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agriculture et Agroalimentaire Canada

Naviguez pas à pas dans le processus de candidature. Visionnez notre vidéo pour des conseils et des astuces!

Date limite : 31 janvier 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

AAC a la diversité et l’inclusion à coeur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous autoidentifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).

Continuez votre lecture pour savoir ce que nous recherchons, ce qui est intéressant à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et ce à quoi il faut s’attendre lorsque l’on présente sa candidature pour cet inventaire.

Tâches

Pourquoi avons-nous nommé cette offre d’emploi « Postes administratifs et plus encore... »?

Nous croyons que les tâches de ces employés ne se limitent pas à des exigences administratives courantes, et nos employés pensent de la même façon. Comment le savons-nous? Nous leur avons demandé! Nos employés nous ont dit qu’ils aiment leur travail, l’éventail de tâches qu’ils accomplissent, les défis qu’ils doivent relever au quotidien, et les personnes qui les entourent.

Milieu de travail

Nous sommes fiers de ce que nous accomplissons à AAC.

Nous croyons que le travail que nous faisons va au-delà d’un simple titre de poste. Nous encourageons nos employés à être créatifs, motivés, inspirés et innovateurs, peu importe le niveau du poste qu’ils occupent. Nous offrons des possibilités d’épanouissement professionnel puisque nous contribuons au perfectionnement de notre personnel.

Nous croyons que la vie ne se limite pas au travail. Nous soutenons nos employés en favorisant une meilleure conciliation travail-vie personnelle et leur bien-être. Nous offrons à nos employés un salaire concurrentiel, des vacances généreuses, des congés payés pour la famille et la santé, des avantages sociaux complets et un régime de retraite attrayant.

Nous sommes résolus à fournir des services de grande qualité, parce que nous comprenons l’importance de l’agriculture pour notre économie, nos collectivités, notre environnement et notre santé. Nous nous considérons chanceux de pouvoir occuper des emplois enrichissants qui nous permettent de servir les Canadiennes et les Canadiens.

Nous vous encourageons donc à vous joindre à nous!

Remarque : Dans le cadre de notre réponse à la pandémie de Covid-19, la plupart de nos employés télétravaillent pendant que le Ministère prépare la réintégration sécuritaire des lieux de travail. Si vous êtes embauché(e) avant que nos employés réintègrent les lieux de travail à Ottawa, vous pourriez être appelé(e) à travailler à distance.

Intention du processus

Vous avez peut-être remarqué que ce bassin de candidats ne sera pas fermé avant un certain temps… Cela s’explique par le fait que notre organisation poursuit sa croissance, et que nous avons donc toujours des possibilités à offrir. Nous avons l’intention de sélectionner occasionnellement dans le répertoire des candidats qui ont déjà soumis une demande, jusqu’à la fin de l’affichage du poste. Pour augmenter vos chances de réussite, nous vous suggérons de soumettre ou de mettre à jour votre candidature avant la date figurant ci-dessous :

⇨ 9 décembre 2020

Vous devez aussi savoir que cet inventaire de candidats est par anticipation, ce qui signifie que vous ne soumettez pas votre candidature pour un poste en particulier, mais pour un inventaire de candidats visant à pourvoir des postes vacants à l’avenir. Voici des exemples de postes que nous pourrions pourvoir au moyen de ce processus : coordonnateurs des ressources humaines, spécialistes de l’administration, assistants de programmes, etc.

Des qualifications supplémentaires pourraient être exigées par les gestionnaires responsables de l’embauche. Les candidats auront l’occasion de fournir des renseignements ou d’être évalués en lien avec d’autres qualifications susceptibles de s’appliquer.

Si vous êtes un ou une employé(e) de la fonction publique du Canada et que vous êtes qualifié(e) dans le cadre de ce processus, votre candidature pourra être prise en considération pour des possibilités de nominations intérimaires, d’affectations, de détachements ou de mutations, et l’approbation requise sera demandée.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Les postes que nous cherchons à pourvoir doivent offrir un soutien à nos clients et à nos collègues. Les qualifications que vous devrez posséder sont donc énumérées ci-dessous.

Exigences en matière d’ÉTUDES :
✔ Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

Exigences en matière d’EXPÉRIENCE :
✔ Expérience de l’utilisation de logiciels de traitement de texte et de tableurs

✔Expérience* de la prestation de services à la clientèle.

* S’entend du travail dans un rôle de service à la clientèle à temps plein (ou l’équivalent) pendant une période cumulative d’au moins quatre mois.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Vous devez être en mesure de travailler en français ET en anglais (compréhension de l’écrit, expression écrite et compétence orale). Nous recherchons des personnes qui ont un profil bilingue de niveau BBB/BBB ou plus élevé. Si vous ne savez pas exactement ce que cela signifie, cliquez sur le lien ci-dessous!

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les COMPÉTENCES suivantes, qui seront évaluées à une date ultérieure, sont également requises pour ces postes :

Faire preuve d’intégrité et de respect
Se livrer à des réflexions approfondies
Collaborer efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Souci du détail
Communication écrite
Communication orale

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Diplôme d’études postsecondaires en secrétariat, gestion de bureau, soutien administratif ou autre formation liée au poste.

Équivalence des diplômes

Expérience dans la prestation de services de soutien administratif* dans un environnement de bureau.

*Les services de soutien administratif se définissent comme étant mais sans s’y limiter à la gestion d’agendas, la programmation et l’organisation de réunions et téléconférences, la préparation et le classement des dossiers pour les réunions et de la documentation connexe, l’obtention de l’équipement et des fournitures de bureau, la tenue d’un système de classement ainsi que d'autres tâches connexes.

Expérience de la prestation de services de soutien aux ressources humaines.

Expérience de l’utilisation d’un système de gestion des ressources humaines (p. ex. PeopleSoft 8.9 ou version plus récente)

Expérience de la prestation de services de soutien financier

Expérience de l’approvisionnement/des achats

Expérience de l’utilisation d’un système de gestion financière (p. ex. SAP)

Expérience de la coordination de préparatifs de voyage et de demandes de remboursement de frais de déplacement

Expérience du suivi de budgets, de dépenses, de factures et de contrats financiers

Expérience de la préparation de rapports (comme le financier, réunions des commissions, etc.)

Expérience de la liaison directe avec des cadres supérieurs du Ministère et d’autres ministères, ainsi que du traitement de documents confidentiels, protégés et de nature délicate

Expérience de la gestion d’information ou de documents

Expérience de l’utilisation d’un système de suivi de la correspondance comme le SGCHD ou CCM Mercury (SSRCHD)

Expérience de l’utilisation de fonctions avancées de Microsoft Excel, comme le formatage, les formules, l’analyse de données (pour filtrer, trier et analyser des données) et les tableaux croisés dynamiques

Expérience de l’utilisation d’un système de gestion de l’information (p. ex. GCDocs, SharePoint, Agridocs, SGDDI)

Expérience de la conception, de l’élaboration, de la tenue à jour ou de la gestion de bases de données pour le suivi de divers types de renseignements.

Expérience de la rédaction de correspondance comme des lettres types et des comptes rendus de réunion

Expérience de l’utilisation de divers produits de la suite logicielle Microsoft (p. ex. Word, Excel, MSOffice 365/MS Teams, Sharepoint, courriel Outlook, etc.).

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires
Être apte et disposé à travailler à distance.

Conditions d'emploi

Pour être nommé(e), vous devez détenir une cote de fiabilité OU une cote de sécurité de niveau secret, en fonction du poste pour lequel vous êtes embauché. On s’attend à ce que vous conserviez cette autorisation pendant toute la durée de votre emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

À QUOI FAUT-IL S'ATTENDRE APRÈS AVOIR PRÉSENTÉ SA CANDIDATURE

► Une fois que vous aurez cliqué sur « Postulez maintenant », la première étape du processus consistera à répondre à ce que nous appelons des questions de présélection, puis à joindre votre curriculum vitæ. Les réponses que vous fournissez aux questions de présélection et votre curriculum vitæ nous aideront à évaluer si vous répondez aux exigences en matière d’ÉTUDES et d’EXPÉRIENCE.

En fonction du volume des candidatures reçues, le comité de sélection peut limiter le nombre de candidats qui passent à l’étape 2. Les facteurs pris en compte à ce stade comprennent : l’étendue et la qualité de l’expérience, et les qualifications mentionnées dans la section de l’annonce portant sur les qualifications constituant un atout, etc.

Vous n'avez pas besoin de postuler à ce processus si vous avez déja qualifié dans l'un des processus suivants : 19-AGR-NCR-EA-CM-536 ou 18-AGR-NCR-EA-CM-726.

QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES?

Nous avons décrit ci-dessous ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de la phase d’évaluation. Cela peut sembler beaucoup, mais n’oubliez pas que nous voulons nous assurer que ce poste vous convient. C’est important pour votre satisfaction au travail et le succès de notre organisation.

►ÉTAPE UN : EXAMEN

Si vous répondez aux exigences en matière d’ÉTUDES et d’EXPÉRIENCE, vous serez invité à passer un examen visant à évaluer certaines COMPÉTENCES. Il vous sera transmis par courriel et vous pourrez le passer dans le confort de votre foyer. Vous aurez une période définie pour passer l’examen au moment qui vous convient le mieux.

Nous administrerons le même examen que les processus suivants : 20-AGR-MBSK-EA-CM-75, 19-AGR-NCR-IA-CM-294. 19-AGR-NCR-EA-CM-536 et 18-AGR-NCR-EA-CM-726. Si vous avez déjà accédé à l’examen ou vous l’avez effectué dans le cadre de l’un de ces processus de sélection et si vous souhaitez le repasser, veuillez noter qu’une période d’attente obligatoire de 180 jours doit être observée avant de pouvoir repasser le test. Cette période d’attente doit s’être écoulée pour que vous puissiez repasser le test. Si vous repassez le test ou accédez à un test avant que la période d’attente se soit écoulée, vos nouveaux résultats ne seront pas valides et une nouvelle période d’attente sera imposée à partir de la date du test le plus récent. Si vous choisissez de repasser le test avant l’expiration de la période d’attente, veuillez noter que vos nouveaux résultats, quels qu’ils soient, remplaceront les résultats antérieurs.

►ÉTAPE DEUX : ENTREVUE

Les candidats qui réussissent l'examen seront convoqués à une entrevue virtuelle pendant laquelle nous évaluerons d'autres COMPÉTENCES. Ce sera la dernière étape de qualification pour les candidats !

►ÉTAPE TROIS : QUESTIONNAIRE SUR L'EXPERIENCE SUPPLEMENTAIRE

Pour terminer l’évaluation, il se peut que l’on vous demande de remplir un autre questionnaire sur l’expérience. Ces qualifications supplémentaires sont souhaitables et peuvent servir aux gestionnaires à sélectionner le meilleur candidat pour le poste en question.

► AUTRES

Des évaluations de langue seconde (ELS) seront menées puisque le bilinguisme est une EXIGENCE LINGUISTIQUE associée à tous ces postes.
• Si vos résultats sont valides, nous vous demanderons de nous les fournir.
• Si vous devez refaire l’examen (de lecture, écrit ou oral), nous communiquerons avec vous afin de prendre les dispositions nécessaires.
• Si vous n’avez jamais subi une ELS, vous serez inscrit à un examen de lecture et à un examen écrit. Si vous réussissez ces examens ET répondez à tous les autres critères essentiels du processus, vous serez ensuite invité à passer l’examen oral.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Les demandes envoyées par courriel seront rejetées. Vous devez présenter votre candidature en cliquant sur le lien « Postulez en ligne » figurant ci-dessous. Si vous avez des questions au sujet du processus de candidature, n’hésitez pas à communiquer avec nous aux coordonnées indiquées ci-dessous.

Personnes handicapées

• Les candidats qui ont un handicap les empêchant de soumettre leur candidature en ligne sont invités à composer le 1-800-645-5605.
• Les candidats qui ont des besoins particuliers pour l’une ou l’autre des étapes du processus de sélection, par exemple, s’ils ont besoin d’une aide technique ou d’une autre méthode d’évaluation pour assurer l’évaluation équitable de leurs compétences, sont invités à nous en informer dès que possible.

Nous communiquerons avec vous par courriel et/ou par l’entremise de votre compte Emplois GC. Veuillez vous assurer que votre compte courriel est valide et qu’il vous permet de recevoir des messages d’utilisateurs inconnus. Il relève de votre responsabilité de consulter régulièrement vos courriels et votre compte Emplois GC pour vérifier si vous avez reçu de nouveaux messages concernant ce processus de sélection. Si nous communiquons avec vous et que vous ne répondez pas dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas retenue pour l’étape suivante.

Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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