Numéro de réference
DOE20J-020415-000179
Numéro du processus de sélection
20-DOE-NCR-EA-376091
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
21
Classification
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
45
Équité en matière d'emploi
31
(68.9%)
Exclu
38
(84.4%)
Projeté dans
7
(15.6%)
Équité en matière d'emploi 68.9% 31
Éliminé 84.4% 38
Projeté 15.6% 7
Femmes 55.6% 25
Minorité visible 22.2% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 80% 36
Français 20% 9
Citoyens 88.9% 40
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous participons à un effort de collaboration pour modéliser les répercussions des perturbations naturelles et anthropiques en cours sur la dynamique des forêts et les réactions de la faune dans la forêt boréale occidentale à l'aide de la famille SpaDES des progiciels R pour la simulation géospatiale. La personne retenue aura les responsabilités suivantes :
- évaluer les méthodes de projection des réseaux routiers forestiers candidats en comparant les réseaux routiers de ressources simulés et observés. (https://github.com/bcgov/clus/tree/master/R/SpaDES-modules/roadCLUS; https://github.com/Klemet/LANDIS-II-Forest-Roads-Extension)
- mettre en œuvre des méthodes de projection du réseau routier forestier dans un progiciel R, et veiller à ce que la mise en œuvre soit compatible avec l'écosystème SpaDES de progiciels R.
- rédiger et soumettre un manuscrit décrivant le travail.
La personne retenue travaillera en collaboration avec Josie Hughes (Centre national de recherche faunique, Environnement et Changement climatique Canada), Eliot McIntire (Service canadien des forêts, Centre de foresterie du Pacifique et Université de Colombie-Britannique), Kyle Lochhead (Ministère des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural de la Colombie-Britannique) et Greg Paradis (Université de Colombie-Britannique).
Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale des sciences et de la technologie, Direction de la science de la faune et du paysage, est une direction axée sur la recherche, avec des bureaux partout au Canada. La Section de la recherche sur l’écologie du paysage de cette direction effectue des recherches pour soutenir la conservation des espèces en péril, y compris le caribou des forêts boréales. En temps normal, les travaux sont principalement menés au bureau d'Environnement et Changement climatique Canada du Centre national de recherche sur la faune, situé sur le campus de l'Université Carleton, sous la direction et la supervision d'une équipe de recherche scientifique. Étant donné la situation actuelle, le travail peut se faire à distance donc vous n'êtes pas obligé de demeurer à Ottawa.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
L'étudiant doit être inscrit dans un programme de maîtrise ou de doctorat pertinent (par exemple, en foresterie, écologie, sciences de l'environnement, informatique) dans un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu où il possède le statut d'étudiant à plein temps.
- De l’expérience dans au moins une des langues de programmation suivantes : R, Python, C++, Java, Julia, Matlab, Javascript.
- Auteur principal d'au moins une publication scientifique ou d'un rapport technique.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
- Capacité à résoudre des problèmes de calcul scientifique
- Aptitude à communiquer efficacement des travaux techniques ou scientifiques
- Bien travailler avec les autres
- Connaissance de la théorie des graphes et de l'analyse des réseaux
- Connaissance de l’aménagement des routes dans un contexte de gestion des ressources naturelles
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.