Numéro de réference
DFO20J-015241-000362
Numéro du processus de sélection
20-DFO-NCR-EA-EFM-298721
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
18
Classification
GT04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
356
Équité en matière d'emploi
189
(53.1%)
Exclu
184
(51.7%)
Projeté dans
172
(48.3%)
Équité en matière d'emploi 53.1% 189
Éliminé 51.7% 184
Projeté 48.3% 172
Femmes 30.6% 109
Minorité visible 23.3% 83
Autochtone 3.7% 13
Personnes handicapées 6.5% 23
Anglais 71.9% 256
Français 28.1% 100
Citoyens 91% 324
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : *Date de clôture prolongée*
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous soumettez votre demande et répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, dans leur demande, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères en matière d'études et d'expérience figurant dans l'annonce de possibilité d'emploi en fournissant des exemples clairs et concrets. Par exemples clairs et concrets, on entend des descriptions expliquant de manière exhaustive les facteurs que vous avez examinés ainsi que les décisions et les mesures que vous avez prises pour acquérir l'expérience que vous dites posséder. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité examinant votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent pour exécuter les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes retenu pour le poste. C'est l'équivalent de vous demander un exemple concret d'une situation donnée pendant une entrevue. La description de tels exemples nécessite habituellement un minimum d'une demi-page et un maximum de deux (2) pages (Veuillez noter que le système permet un maximum de 4 000 caractères dans les réponses aux questions de présélection). Afin de faciliter ce processus, vous pouvez décider de commencer vos observations par une phrase similaire à la suivante : « Un exemple clair et concret d'une situation où j'ai fait X est une situation qui s'est produite le date Y et mon rôle dans le cadre de cette activité était de... »
Les CV seront utilisés comme une source secondaire de renseignements et serviront strictement à valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans cet outil.
L'agent(e) de renseignement, qui relève du superviseur du renseignement, est chargé de développer et de maintenir une compréhension approfondie du Service national de renseignement sur les pêches et de la direction de la conservation et de la protection afin de faire progresser les objectifs de Pêches et Océans Canada. Il maintient une connaissance de la stratégie de contrôle, des besoins actuels en matière de renseignement et des évaluations du renseignement.
L'agent(e) de renseignement élabore des informations en vertu de la législation de Pêches et Océans Canada sur des sujets d'intérêt, comme l'autorise le groupe d'attribution des tâches et de coordination. L'agent de renseignement évalue la fiabilité des renseignements reçus, identifie les lacunes et propose des stratégies pour y remédier.
L'agent(e) de renseignement recueille des renseignements pour appuyer les projets de renseignement, les enquêtes majeures et/ou pour soutenir et promouvoir la conformité et l'application de la loi fondées sur le renseignement. L'agent de renseignement soutient le concept d'équipe en collaborant avec les intervenants internes et externe. Il partage les renseignements et développe des opportunités avec d'autres organismes d'application de la loi.
L'agent(e) de renseignement participe aux réunions quotidiennes de l'unité de renseignement et fournit un soutien en matière de renseignement lors d'incidents majeurs, si nécessaire. L'agent de renseignement aura une bonne connaissance pratique de son domaine de compétence et sera capable de cultiver et de gérer les informateurs confidentiels. L'agent de renseignement se conforme aux politiques et procédures relatives à la collecte, l'enregistrement, l'évaluation, le partage, l'examen, la conservation et l'élimination des informations.
L'agent(e) de renseignement assure la liaison avec les organisations de renseignement locales, régionales et internationales pour lutter contre les activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) afin de soutenir le mandat de conservation et de protection.
Pêches et Océans Canada est responsable des politiques et des programmes à l'appui des intérêts économiques, écologiques et scientifiques du Canada dans les océans et les eaux intérieures ; de la conservation et de l'utilisation durable des ressources halieutiques du Canada dans les eaux marines et intérieures ; de la direction et de la facilitation des politiques et des programmes fédéraux sur les océans ; et des services maritimes sûrs, efficaces et respectueux de l'environnement qui répondent aux besoins des Canadiens dans une économie mondiale.
L'intention de ce processus est de doter des postes situés aux lieux spécifiques suivants:
- Langley, BC
- Nanaimo, BC
- Prince Rupert, BC
D'autres postes sont également disponibles dans les provinces suivantes :
- Nouvelle-Écosse
- Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve
- Île-du-Prince-Édouard
Cependant, une liste de candidats qualifiés sera établie et pourra être utilisée pour doter des postes similaires avec diverses exigences linguistiques et de sécurité, durées et lieux au sein de Pêches et Océans Canada. Nous encourageons donc les candidats intéressés à être considéré pour des postes situés à des endroits différents de ceux susmentionnés de poser leur candidature.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
►ÉTUDE:
- Avoir terminé avec succès deux (2) années d'un programme d'enseignement post-secondaire OU une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience*.
*La combinaison acceptable est définie comme incluant :
1. Un diplôme d'études secondaires.
2. Expérience approfondie dans le domaine de l'application de la loi ou du renseignement (par "approfondie", on entend l'expérience approfondie et étendue généralement acquise dans l'exercice de fonctions à plein temps pendant une période d'au moins cinq (5) ans).
►EXPÉRIENCE:
- Expérience de la conduite ou de la direction d'enquêtes sur la réglementation, le renseignement ou le milieu criminel.
- Expérience du développement et de l'entretien de relations avec des intervenants internes et externes.
- Expérience de la liaison avec des organismes d’application de la loi ou de renseignements.
- Expérience de la prestation de recommandations à la gestion.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
►CERTIFICATION:
- Avoir terminé avec succès le Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP) ou la réussite d'un programme accrédité d'application de la loi.
►EXPÉRIENCE:
- Expérience du développement et de la gestion d'informateurs confidentiels.
- Expérience de l'application des techniques d'entrevue d'enquête.
- Expérience en tant qu'affiant sur les autorisations judiciaires.
- Expérience de la préparation et de la présentation d'exposés.
- Expérience de travail dans un environnement de renseignement d'enquête.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
►CONNAISSANCES:
- Connaissance du cycle et des processus du renseignement.
- Connaissance des nouveaux enjeux, risques et/ou menaces reliés aux ressources halieutiques.
►CAPACITÉS:
- Capacité à analyser les informations et à élaborer des recommandations appropriées.
- Capacité à planifier, organiser et établir des priorités.
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
- Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
►QUALITÉS PERSONNELLES:
- Création de réseaux et de relations.
- Fiabilité.
- Pensée innovante.
- Jugement.
- Confidentialité et discrétion.
- Initiative.
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT
CONNAISSANCE (QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT):
- Connaissance des Centres des opérations de la sûreté maritime (COSM).
►EXIGENCE OPÉRATIONELLE :
- Entreprendre des formations en lien avec le poste sur une base continue.
Autorisation sécuritaire Secret
►AUTRES CONDITIONS D'EMPLOI:
Les candidats doivent remplir les conditions d'emploi ci-dessous et les maintenir tout au long de leur emploi.
- Être prêt(e) à porter un uniforme.
- Travailler sur des quarts de travail pourrait être requis.
- Voyage occasionnel à l'intérieur et / ou à l'extérieur du Canada.
- Travailler et / ou voyager dans une variété de terrains et de degrés d'isolement pendant différentes périodes de temps dans toutes les conditions météorologiques.
- Des heures supplémentaires peuvent parfois être requis à court préavis.
- Détenir un certificat de premiers soins standard et un certificat de RCP valides.
- Porter et utiliser des armes à feu ainsi que d'autres armes à utilisation restreinte et des armes prohibées.
- Respecter les normes de compétences du MPO en ce qui a trait à l'utilisation de la force.
- Le titulaire doit posséder un permis de conduire valide.
- Rencontrer les normes d'aptitude médicale et psychologique.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l’énonce des critères de mérite pour être nommés à un poste. Selon les exigences du ou des postes à doter à partir de ce processus, pour les postes vacants actuels ou futurs, toutes ou une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels peuvent être appliqués au moment de la dotation. Les candidats peuvent être contactés et évalués en fonction de ces critères à tout moment au cours de ce processus. À noter que d'autres stratégies de gestion de volume pourraient être utilisées.
Certaines qualifications constituant un atout pourraient être considérées comme des qualifications essentielles, tout dépendant du poste à doter.
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Toutes les informations obtenues tout au long du processus de sélection, du moment de soumission de la candidature jusqu'à la conclusion du processus, peuvent être utilisées à des fins d'évaluation.
►COMMUNICATIONS AVEC LES CANDIDATS:
Pour ce processus de sélection, notre intention est de communiquer avec les candidats par courrier électronique pour les évaluations. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur candidature une ADRESSE COURRIEL VALIDE et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Il est à noter qu'il est de votre responsabilité de vous assurer que, pendant la durée de ce processus de sélection, vous communiquez tout changement relatif à votre adresse électronique. Tout manquement à cette obligation pourrait vous exclure du processus de sélection.
► STRATEGIE D'ÉVALUATION:
Un examen écrit et une entrevue seront administrés et des vérifications de références seront faites.
► PREUVE D'ÉTUDES:
Les candidats invités à une entrevue devront apporter la preuve de leurs diplômes, sous la forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux uniquement).
Les candidats ayant fait leurs études à l'étranger doivent faire évaluer leurs certificats et/ou diplômes en fonction des normes d'éducation canadiennes. Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur "Équivalence des diplômes" dans la section ÉTUDE.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.