Numéro de réference
DOE20J-010515-000753
Numéro du processus de sélection
20-DOE-EA-375872
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
27
Classification
CS02
Ville
Dorval
Taper
Externe
Total
56
Équité en matière d'emploi
26
(46.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
56
(100%)
Équité en matière d'emploi 46.4% 26
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 56
Femmes 16.1% 9
Minorité visible 33.9% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 42.9% 24
Français 57.1% 32
Citoyens 67.9% 38
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le Centre canadien de prévision météorologique et environnementale est situé à Dorval. Par conséquent, le ou la candidate doit être mobile pour Dorval. Ce ne sera pas possible de travailler à distance.
Si des fonctionnaires ou personnes employées de la fonction publique sont sélectionnées, les mécanismes de nomination intérimaire, mutation, affectation, détachement ou Échanges Canada pourraient être utilisés selon la situation et selon leur admissibilité.
A titre de programmeur analyste scientifique, vous participerez au développement, à l’optimisation et au support d’un ensemble de systèmes reliés à l’ingestion des données d’observations (terrestres, aériennes et satellitaires), à la modélisation environnementale (météorologique, océanique, hydrologique, …), à la visualisation scientifique et au post-traitements de large volumes de données. Ces systèmes sont exécutés sur une architecture de super-informatique à haute disponibilité parmi les plus puissantes mondialement, utilisée dans un environnement opérationnel 24/7. Vous aurez aussi l’occasion de participer à des projets d’avant-garde tels que l’application de l’intelligence artificielle et le traitement de données sur des plateformes distribuées.
Le Centre de prévision météorologique et environnementale du Canada (CPMEC) est l’un des 5 plus grands centres en prévision numérique environnementale au monde. Ce centre regroupe l’expertise en recherche et développement de modélisation numérique atmosphérique, océanique, hydrodynamique et urbaine, ainsi qu’une plateforme de super-informatique parmi les plus puissante. Ceci nous permets de fournir les données et prévisions numériques ainsi que les observations les plus récentes pour aider à la prise de décisions et à la planification ainsi que d’informer les citoyens des impacts potentiels du temps à venir à moyen et à long terme.
Le bassin anticipé de candidats qualifiés qui sera établi dans le cadre de ce processus pourrait servir à offrir une nomination indéterminée, nomination déterminée, mutation, nomination intérimaire (incluant les prolongations), affectation ou détachement dans des postes CS-02 semblables à Environnement et changement climatique Canada à Dorval..
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum)
Les candidats doivent démontrer clairement, DANS LEUR LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, en quoi ils répondent aux critères d'études et d'expérience énumérés dans les qualifications essentielles. Les candidats doivent utiliser chacun des critères d'études et d'expérience comme sous-titre. Les candidats doivent ensuite écrire en dessous de chaque sous-titre un ou deux paragraphes qui démontrent clairement avec des exemples concrets qu'ils rencontrent chacun des critères de mérite. Le curriculum vitae pourrait être utilisé pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. Si l'information n'est pas présentée dans la forme exigée pour les qualifications essentielles, la demande pourrait être rejetée.
ÉDUCATION
• Un grade (baccalauréat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en science informatique, informatique appliquée, mathématiques et informatique, physique et informatique, biologie et informatique, chimie et informatique ou en ingénierie (avec spécialisation acceptable en génie logiciel ou génie informatique).
EXPÉRIENCE
• Expérience récente et significative* dans l’application et l’implantation des principes de génie logiciel dans un environnement Unix/Linux;
• Expérience récente et significative* de programmation dans un environnement Unix/Linux;
• Expérience récente et significative* de programmation dans au moins un des langages de programmation interprétés suivants : Python, Tcl/Tk, Ksh ou Bash;
• Expérience de programmation dans au moins un des langages de programmation compilé de haut niveau suivants : C, C++ ou Fortran.
* Une expérience totalisant au moins un (1) an au cours des dix (10) dernières années. L'expérience acquise durant les stages sera comptabilisée.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissance des systèmes d'exploitation Unix/Linux;
• Connaissance d'au moins un des langages de programmation compilé de haut niveau suivants : C, C++ ou Fortran;
• Connaissance d'au moins un des langages de programmation interprétés suivants: Python, Tcl/Tk, Ksh ou Bash.
COMPÉTENCES
• Savoir faire en logiciel;
• Collaboration avec autrui;
• Initiative;
• Adaptabilité;
• Communication;
• Fiabilité.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Bien que toutes les qualifications essentielles doivent être satisfaites, ce ne sont pas nécessairement toutes les qualités constituant un atout, les besoins organisationnels ou les exigences opérationnelles annoncées qui seront utilisés pour faire une nomination dans le cadre du processus.
Les candidats doivent démontrer clairement, DANS LEUR LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, en quoi ils répondent aux critères d'études et d'expérience énumérés dans les qualifications considérées comme un atout lorsqu'ils en rencontrent un ou plusieurs. Les candidats doivent utiliser chacun des critères d'études et d'expérience comme sous-titre. Les candidats doivent ensuite écrire en dessous de chaque sous-titre un ou deux paragraphes qui démontrent clairement qu'ils rencontrent chacun des critères si applicable. Le curriculum vitae pourrait être utilisé pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. Si l'information n'est pas présentée dans la forme exigée pour la qualification considérée comme un atout, l'atout pourrait être considéré comme non-rencontré.
EDUCATION
• Une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en science informatique, génie informatique, génie logiciel, mathématiques et informatique, physique et informatique, biologie et informatique, chimie et informatique, intelligence artificielle ou dans un autre domaine lié au poste à combler;
. Un grade (baccalauréat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en ingénierie (avec spécialisation acceptable en génie logiciel ou génie informatique).
EXPÉRIENCES
. Expérience dans la participation à un projet scientifique multidisciplinaire;
. Expérience avec le développement de bases de données et le language SQL;
. Expérience en gestion de projets;
. Expérience de travail dans un environnement de calcul haute performance (super-ordinateur);
. Expérience dans la gestion et la manipulation de données géoréférencées;
. Expérience avec l’utilisation d’OpenGL;
. Expérience dans le développement d’outils de cartographie en ligne;
. Expérience dans l’utilisation des GPU à des fins de calcul haute performance;
. Expérience en programmation parallèle (OpenMP, MPI, OpenACC)
. Expérience dans l'interconnexion / Intégration de systèmes;
. Expérience dans le développement et l’application de réseau de neurones.
BESOINS ORGANISATIONNELS
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Être disponible pour voyager occasionnellement à l'intérieur ou à l'extérieur du Canada (peut s'appliquer à certains postes);
• Être disponible pour faire des heures supplémentaires avec un minimum de préavis (peut s'appliquer à certains postes).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Le bassin pourrait aussi être utilisé pour doter des postes ayant une cote secrète et très secrète.
Le bassin pourrait aussi être utilisé pour doter des postes ayant ces conditions d'emploi:
• Volonté et capacité d’être en disponibilité pour donner du support sur rotation 24-7;
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires avec un minimum de préavis.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé. Les manifestations d'intention de poser une candidature ne seront pas acceptées. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au plus tard à 23 h 59 (heure normale du Pacifique) à la date de clôture. Les candidats doivent démontrer clairement qu'ils font partie de la «zone de sélection » (« ouvert au ») pour le processus. Si vous êtes déjà un employé de la fonction publique centrale, veuillez identifier clairement dans votre demande d'emploi le groupe et le niveau de votre poste d'attache, votre statut d'employé(e), votre organisation fédérale et votre Code d'identification de dossier personnel (CIDP). Le cas échéant, veuillez indiquer clairement dans votre demande si vous êtes une personne bénéficiant d'un "droit de priorité".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Vous devez fournir des attestations d'études et vous aurez à présenter une copie originale de ces documents plus tard dans le processus. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les qualifications pourront être évaluées par une variété d'outils et de méthodes. Par conséquent, l’évaluation d’un dossier de présentation (porte-folio), un examen en ligne, un examen écrit, une entrevue, des vérifications de références ou autres méthodes d'évaluation pourraient être utilisés dans ce processus. Les candidats doivent faire un effort raisonnable afin de se rendre disponible pour des évaluations selon l'horaire prévu. Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Cependant, obtenir la note de passage ne devrait pas être considéré comme une garantie d'une nomination ou que le candidat sera appelé à l'étape suivante du processus d'évaluation. Un point de coupure pourrait être utilisé et une approche descendante pourrait être utilisée s'il y avait un nombre suffisant de candidats pour combler des postes immédiatement et dans un avenir prévisible.
Les fonctionnaires occupant des postes d'une durée déterminée ou indéterminée au même groupe et niveau ou l'équivalent PEUVENT ÊTRE considérés aux fins de mutation, affectation ou de détachement. Une préférence POURRAIT être accordée aux mutations, affectations ou aux détachements.
Les personnes qualifiées devront posséder toutes les qualités essentielles. Toutefois, une personne pourrait être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités considérées comme un atout ou ne répond pas à tous les besoins organisationnels. Le respect de ces critères est cependant souhaitable et pourrait s'avérer un facteur décisif dans le choix final.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.