Numéro de réference
SVC20J-019837-000073
Numéro du processus de sélection
2020-SVC-EA-HQ-376043
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2020-2022
Jours d'ouverture
220
Classification
TR02
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
241
Équité en matière d'emploi
193
(80.1%)
Exclu
140
(58.1%)
Projeté dans
101
(41.9%)
Équité en matière d'emploi 80.1% 193
Éliminé 58.1% 140
Projeté 41.9% 101
Femmes 74.3% 179
Minorité visible 21.2% 51
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.3% 8
Anglais 23.2% 56
Français 76.8% 185
Citoyens 86.7% 209
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter le changement au critère d'études.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Les candidats retenus seront appelés à traduire et à réviser, de l’anglais vers le français, une variété de documents dans le domaine juridique venant de différents ministères et organismes fédéraux, par exemple, Justice Canada, la Cour suprême du Canada, Affaires autochtones et du Nord Canada, Services administratifs des tribunaux judiciaires, Transports Canada.
Le Bureau de la traduction cherche à pourvoir des postes de traducteurs juridiques. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) de domaines juridiques dans lesquels le Bureau de la traduction assure des services de traduction : droit commercial, droit d’auteur, tribunaux, droit administratif, droit constitutionnel, droit pénal, droit autochtone, droit de la famille, droit fiscal, droit civil, droit maritime, droit du travail, conventions et ententes nationales et internationales et contrats.
Créé en 1934, le Bureau de la traduction est un organisme de service spécial de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Il appuie le gouvernement du Canada dans ses efforts pour servir les Canadiennes et les Canadiens et communiquer avec eux dans les deux langues officielles. Il joue aussi un rôle de leader afin d’uniformiser le vocabulaire utilisé dans les divers domaines d’activité du gouvernement fédéral.
Le processus a pour objectif de créer et maintenir un répertoire afin de pourvoir, au sein du Bureau de la traduction, des postes identiques ou similaires ayant diverses exigences de sécurité et de durée (permanents et temporaires).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
Un baccalauréat ou une maîtrise en traduction de l’anglais vers le français d’un établissement postsecondaire reconnu.
ou
Un diplôme dans le domaine juridique* et une spécialisation** en traduction de l’anglais vers le français d’un établissement postsecondaire reconnu.
*Veuillez consulter la section « Tâches » pour des exemples de domaines pertinents au poste.
**La spécialisation en traduction peut avoir été obtenue dans le cadre d'un ou de plusieurs certificats totalisant 30 crédits en transfert linguistique et 15 crédits en cours connexes.
Expérience :
Deux ans d’expérience à temps plein dans le domaine de la traduction juridique de l’anglais vers le français.
Atout expérience :
Expérience de la traduction de textes juridiques pour le gouvernement du Canada.
Bilingue - Impératif (P--/PP-)
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la cote P - Compétences linguistiques techniques ou spécialisées, veuillez visiter le https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/relatives-langues-officielles.html#specialized).
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
Compétence en service à la clientèle : Niveau 1
Fiabilité
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Faculté d’adaptation
Communication interactive efficace
Communication écrite
Engagement à l’égard de l’apprentissage continu
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences en matière de sécurité variées : Cote de fiabilité, Cote de sécurité (niveau Secret et Très secret). Cet élément n’est pas pris en compte à l’étape de la présélection.
Les services de traduction sont assurés 24 heures par jour, sept jours par semaine, 365 jours par an. Certaines personnes pourraient donc être appelées à travailler par rotation le jour, le soir et la nuit, incluant les fins de semaine. Un horaire en dérogation à la semaine de travail normale ainsi qu’un régime de travail spécial pourrait également être nécessaire.
Les dispositions de la convention collective prévoient diverses primes lorsque les employés sont appelés à travailler en soirée et la fin de semaine. Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez consulter le lien suivant : https://www.tbs-sct.gc.ca/agreements-conventions/view-visualiser-fra.aspx?id=26.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous communiquerons avec vous par courriel et/ou dans votre compte Emplois GC. Assurez-vous que votre courriel est valide et qu’il accepte des messages d’utilisateurs inconnus. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre courriel et votre compte Emplois GC pour connaître tout renseignement concernant ce processus de sélection. Si nous communiquons avec vous et que vous ne répondez pas dans les délais prévus, votre demande pourrait ne plus être considérée.
Le comité de sélection ne peut formuler d’hypothèses sur vos études et vos expériences. Lorsque vous répondez au questionnaire d’expérience, il n’est pas suffisant d’affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d’énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés afin d’expliquer où, quand et comment vous avez acquis chacune des qualifications en question. Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d’obtenir des renseignements incomplets ou manquants.
Un examen et une entrevue seront administrés et une vérification de références pourrait être faite.
Veuillez noter que toute communication écrite liée à ce processus (y compris votre candidature) pourrait être utilisée pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Le comité de sélection pourrait décider, à tout moment au cours du processus de sélection, de recourir à une sélection aléatoire ou l’utilisation d’un atout pour faire passer les candidats à l’étape d’évaluation subséquente.
D’autres capacités, expériences et compétences pourraient être applicables, selon le poste à pourvoir.
Les personnes atteintes d’un handicap ne pouvant pas postuler en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.
Ce répertoire pourrait être utilisé pour effectuer des nominations à partir d’un groupe d’équité en matière d’emploi. Dans ces cas, nous pourrions considérer seulement la candidature des candidats qui sont membres des groupes désignés en matière d’équité d’emploi et qui se seront auto-identifiés (femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible), selon le poste à pourvoir.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.