Numéro de réference
DFO20J-011317-002192
Numéro du processus de sélection
19-DFO-ACCG-EA-CCG-274857-A
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2022
Jours d'ouverture
365
Classification
SOMAO05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
75
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
26
(34.7%)
Projeté dans
49
(65.3%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 34.7% 26
Projeté 65.3% 49
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 82.7% 62
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Fournir des services de génie électrique dans le service des machines d’un navire de la Garde côtière canadienne à l’appui des programmes de Pêches et Océans Canada et d’autres ministères gouvernementaux.
Activités principales
• Planifier et effectuer l’entretien et la réparation des composantes électriques des principaux appareils de propulsion, du groupe électrogène, des machines auxiliaires, des machines de pont, de l’équipement d’hôtellerie et d’autres systèmes.
• Surveiller les commandes électriques ou électroniques du système de propulsion principal pendant les manœuvres dans des zones confinées, restreintes ou d’eau peu profonde.
• Aider à élaborer, à modifier et à mettre à niveau l’équipement électrique ou électronique à bord.
• Participer aux inspections effectuées par les autorités réglementaires.
• Participer au contrôle des avaries, à la lutte contre les incendies, aux interventions environnementales et à d’autres exercices et opérations.
• Donner des conseils techniques au chef mécanicien et aux autres membres d’équipage à propos des questions concernant l’électricité.
• Compiler et recommander des spécifications de remise en état des systèmes électroniques, des ajouts ou des modifications au navire, et d’autres travaux contractuels requis pour l’entretien du navire, et superviser le travail des entrepreneurs et des électriciens.
• Formuler des recommandations à l’intention du chef mécanicien au sujet des besoins en matériel électrique de la salle des machines.
• Apporter tout le soutien nécessaire au respect du mandat de la Garde côtière canadienne.
Vous voulez faire carrière dans un milieu où l’on sauve des vies?
La Garde côtière canadienne offre un océan de carrières que peu d’employeurs peuvent imiter. Nous offrons à nos employés la possibilité de sauver des vies, de protéger l’environnement naturel du Canada et de visiter des lieux si éloignés que leurs seules rencontres sont la faune sauvage. Bref, notre milieu de travail n’a rien d’ordinaire!
Notre organisation supervise des navires de tous les genres et des hélicoptères de pointe et emploie environ 4 500 personnes qui travaillent sans relâche pour protéger les 243 000 kilomètres de côtes qui entourent le Canada.
La Garde côtière canadienne a été nommée parmi les meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada en 2019! Postulez dès maintenant pour ne pas manquer le bateau!
Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourra être utilisé pour nommer des personnes à des postes pour une période indéterminée, déterminée ou comme employé intérimaire ou occasionnel.
Un emploi pour une période indéterminée (permanent) pourrait être disponible après l’embauche, une fois que les candidats auront obtenu leur brevet de la Garde côtière.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
ÉTUDES
• Être titulaire d’un certificat en technologie du génie électrique valide.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Posséder un brevet d’officier électricien* de la Garde côtière canadienne valide.
* Les candidats qui ne possèdent pas de brevet d’officier électricien de la Garde côtière canadienne peuvent également poser leur candidature. Les candidats qui possèdent toutes les qualifications essentielles à l’exception de l’attestation professionnelle seront ajoutés à un répertoire de candidats partiellement qualifiés. À tout moment pendant la période de validité du répertoire, un candidat partiellement qualifié peut présenter un brevet d’officier électricien valide et pourrait être inscrit au répertoire des candidats qualifiés. Seuls les candidats qui possèdent toutes les qualifications requises sont admissibles à une nomination pour une période indéterminée dans le cadre de ce processus.
QUALITÉS PERSONNELLES
• Jugement.
• Sens des responsabilités.
• Travailler efficacement avec les autres.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
• Posséder un certificat de formation aux fonctions d’urgence en mer sur la sécurité de base STCW valide (FUM A1 et B2).
• Posséder un certificat de formation aux fonctions d’urgence en mer relatives à l’aptitude à l’exploitation des bateaux de sauvetage et canots de secours, autres que des canots de secours rapides valide (FUM B1).
• Posséder un certificat de formation aux fonctions d’urgence en mer sur les techniques avancées de lutte contre l’incendie (FUM C).
• Posséder un brevet d’officier électricien valide de la Garde côtière canadienne.
EXPÉRIENCE
• Expérience à titre d’officier électricien stagiaire à bord d’un navire de la Garde côtière canadienne.
• Expérience à titre d’officier électricien à bord d’un navire de la Garde côtière canadienne.
• Six (6) mois d’expérience de travail à titre d’officier mécanicien de navire à bord d’un bâtiment ou d’une plateforme maritime.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.
Autorisation sécuritaire Secret
• Posséder un certificat médical valide de Santé Canada destiné au personnel navigant.
• Détenir un brevet d’aptitude valide.
• Être disposé à partir en mer pendant de longues périodes et dans des conditions météorologiques difficiles.
• Porter et entretenir un uniforme, des chaussures de sécurité et un équipement de protection individuel conformément aux normes établies par la Garde côtière canadienne.
• Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire, au besoin.
• Consentir à être affecté dans la région de l’Atlantique.
• Respecter les normes et le système de gestion de la sécurité de la Garde côtière canadienne.
• Respecter le Programme de protection respiratoire de la Garde côtière canadienne.
• Posséder un passeport canadien valide (pour les postes indiqués).
• Consentir à voyager par voies aérienne, terrestre et maritime et être en mesure de le faire
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.