Numéro de réference
DIS20J-021758-000118
Numéro du processus de sélection
20-DIS-AB-EA-FNIH-297879
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
21
Classification
PM06
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
61
Équité en matière d'emploi
51
(83.6%)
Exclu
13
(21.3%)
Projeté dans
48
(78.7%)
Équité en matière d'emploi 83.6% 51
Éliminé 21.3% 13
Projeté 78.7% 48
Femmes 57.4% 35
Minorité visible 26.2% 16
Autochtone 32.8% 20
Personnes handicapées 9.8% 6
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 91.8% 56
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo (2,5 minutes) pour en apprendre davantage sur le processus de demande en ligne : Déchiffrez le code
En août 2017, la création d’un nouveau ministère, Services aux Autochtones Canada (SAC), a été annoncée. Depuis, la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits est passée de Santé Canada au nouveau ministère.
SAC collabore avec des partenaires en vue d’améliorer l’accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Notre vision consiste à appuyer les peuples autochtones et à leur donner les moyens de fournir indépendamment des services et de gérer les conditions socioéconomiques dans leurs collectivités.
La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits appuie la prestation de services de santé publique et de promotion de la santé dans les réserves et dans les communautés inuites. Elle fournit également des services pharmaceutiques, des services dentaires et des services de santé complémentaires aux membres des Premières Nations et aux Inuits, peu importe où ils vivent.
Il s’agit d’une excellente occasion de travailler avec une direction générale établie dans un nouveau ministère et de jouer un rôle clé dans la réalisation de ses priorités.
Ce processus vise à doter le poste susmentionné par l’entremise du Programme d’emploi des Autochtones, dont l’objectif est d’accroître stratégiquement la représentation des Autochtones au sein de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits. Par conséquent, les besoins organisationnels pourraient être pris en considération, et les candidats qui s’identifient comme étant Autochtones pourraient avoir la priorité.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
Coordonnées de 2 références.
Études :
Baccalauréat d’un établissement postsecondaire reconnu en santé, en sciences sociales, en santé publique, en administration publique ou dans un autre domaine lié au poste.
REMARQUE : Toute combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience sera également prise en considération.
Expérience :
• Expérience appréciable* de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques à l’intention de la haute direction** et de partenaires au sujet de questions liées aux opérations et aux programmes.
• Expérience appréciable* de la gestion et de l’exécution d’un programme d’éducation, de services de santé ou de services sociaux doté d’un budget annuel de plusieurs millions de dollars.
• Expérience appréciable* de la direction, de l’appui et de la gestion d’une équipe pluridisciplinaire.
• Expérience appréciable* de la mise en œuvre de politiques ou d’orientations stratégiques organisationnelles.
• Expérience de l’établissement, du renforcement et du maintien de partenariats avec des Premières Nations, des organisations autochtones ou des partenaires gouvernementaux.
*Par « expérience appréciable », on entend une expérience riche et diversifiée normalement acquise pendant une période de deux ans.
**Par « haute direction », on entend les postes du niveau de directeur ou de niveau supérieur, par exemple président-directeur général, chef et conseil.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Connaissance des enjeux politiques, sociaux et sanitaires touchant les Premières Nations en Alberta.
Compétences clés en leadership
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Compétences comportementales :
Communication écrite
Communication orale
Compétence en matière de culture autochtone
Capacité de travailler efficacement avec les membres des Premières Nations, les Inuits ou les Métis.
Expérience :
• Expérience du travail et de la prestation de services dans le cadre de programmes sociaux, y compris, sans toutefois s’y limiter, l’éducation, la santé et la protection de l’enfance.
• Expérience de travail auprès de membres des Premières Nations, d’Inuits et/ou de Métis.
• Expérience de la prestation de programmes aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis.
• Capacité de communiquer dans une langue autochtone.
• Expérience de la fonction publique autochtone (p. ex. un bureau d’administration communautaire, une organisation de revendication territoriale ou de prestation de service, une organisation autochtone nationale).
• Expérience de travail dans une collectivité des Premières Nations ou une collectivité inuite éloignée et isolée.
Connaissances :
Connaissance des enjeux politiques, sociaux et sanitaires touchant les enfants des Premières Nations en Alberta.
Besoins organisationnels:
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie pour atteindre ses objectifs d’emploi des Autochtones, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui, dans leur demande, auront indiqué qu’ils sont autochtones (auto-déclaration).
Conditions d’emploi:
Cote de sécurité de niveau « Secret »
Posséder un permis de conduire valide
Consentir à voyager et être en mesure de le faire
Consentir à faire des heures supplémentaires le soir et la fin de semaine
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats pourraient devoir passer un test du Centre de psychologie du personnel (CPP).
Les candidats pourraient être appelés à faire un examen écrit.
Les candidats pourraient être convoqués en entrevue.
Les références des candidats pourraient faire l’objet d’une vérification.
Une preuve de scolarité sera exigée. Si vous possédez des titres de compétences acquis à l’étranger, vous devrez fournir des preuves d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux, à l’adresse http://www.cicic.ca.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous ne communiquerons avec les candidats qu’une fois le processus de présélection terminé.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Veuillez indiquer votre préférence dans votre demande.
Nous communiquons avec les candidats par courriel. Veuillez fournir une adresse courriel valide, qui accepte les messages d’expéditeurs inconnus (certaines messageries électroniques bloquent ce type de courriel). Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.