Numéro de réference
SHC20J-019162-000999
Numéro du processus de sélection
20-NHW-CSB-EA-NCR-298411
Organization
Santé Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
12
Classification
EDLAT01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
209
Équité en matière d'emploi
162
(77.5%)
Exclu
68
(32.5%)
Projeté dans
141
(67.5%)
Équité en matière d'emploi 77.5% 162
Éliminé 32.5% 68
Projeté 67.5% 141
Femmes 46.4% 97
Minorité visible 47.4% 99
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 2.4% 5
Anglais 11% 23
Français 89% 186
Citoyens 75.6% 158
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : ***modification à la date de fermeture***
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat/candidate, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles que celles constituant un Atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.
Bien que l'objectif immédiat de cette Annonce de possibilité d'emploi est de pourvoir de façon temporaire, les candidats/candidates devraient savoir qu’un bassin de candidats/candidates qualifié (totalement évalué ou partiellement évalué) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau assortis de divers profils linguistiques tel qu'identifié sous la section Exigences linguistiques. Ce processus pourrait être utilisé pour combler des besoins de durées variées (nomination intérimaire, affectation, mutation, durée indéterminée ou déterminée, détachement), exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi au sein de Santé Canada. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous invitons tous les employés à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation et/ou en linguistique, ou dans une autre spécialisation liée aux postes du groupe.
Les candidats/candidates doivent obligatoirement avoir un diplôme universitaire. Il n'est pas nécessaire que les cours de spécialisation aient été suivis dans le cadre d'un programme menant à l'obtention d'un grade dans la spécialisation exigée. Une combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience peut tenir lieu de spécialisation.
- Expérience récente* et appréciable* de l'enseignement du français langue seconde à des adultes travaillant dans la fonction publique fédérale.
- Expérience de l'utilisation de diverses méthodes d'enseignement d'une langue seconde et de diverses méthodologies.
* Par expérience récente et appréciable, on entend une expérience d'environ deux (2) ans acquise au cours d’environ les cinq (5) dernières années.
Études constituant un atout:
- Baccalauréat, maîtrise ou doctorat d'une université reconnue avec spécialisation acceptable en éducation, en linguistique ou dans un domaine lié au poste.
- Études complémentaires en enseignement d'une langue seconde aux adultes.
Expérience atout :
- Expérience de l'enseignement du « Programme de français langue seconde » PFL2.
- Expérience de l'élaboration de matériel didactique et outils
- Expérience de la supervision pédagogique, de l'encadrement pédagogique et de l'administration.
- Expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un programme de formation linguistique dans le contexte du gouvernement fédéral.
Bilingue - Impératif (BBB/PPP)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
- Connaissance des principes et des pratiques de l'éducation aux adultes s'appliquant à l'enseignement de la langue seconde.
- Connaissance des outils et de la méthodologie utilisés pour enseigner une langue seconde.
- Connaissance des méthodes et des critères utilisés pour l'évaluation d'une langue seconde dans la fonction publique.
Capacités :
- Capacité de déterminer les besoins de formation linguistique d’une langue seconde
- Capacité à créer des plans de cours et d'offrir formation en langue seconde aux adultes
- Capacité de fournir une rétroaction dans un contexte d'apprentissage continu.
- Capacité de régler les conflits et à proposer des solutions aux problèmes
- Capacité de travailler en équipe.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualités personnelles :
- Entregent
- Créativité
- Souplesse
- Fiabilité
- Souci du service à la clientèle
- Respect de la diversité
Besoins organisationnels:
- Aux fins de diversification de l'effectif, une attention particulière pourra être accordée aux candidats/candidates qui auront indiqué leur appartenance à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi.
Exigences opérationnelles :
- Volonté, capacité et flexibilité à travailler des heures supplémentaires à l'occasion
- Volonté, capacité et flexibilité à travailler dans divers lieux de travail à Ottawa et faire du télétravail
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, la direction peut choisir d'utiliser un processus de sélection descendante ou aléatoire à divers étapes du processus pour déterminer le nombre de candidats et candidates qui passeront à l'étape suivante.
Votre curriculum vitae doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences indiquées.
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être faite.
Une vérification de références pourrait être faite.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux candidats/candidates de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Dans le cadre de ce processus de sélection, il se peut que l'on considère le courriel comme le meilleur moyen de communiquer avec vous. Les candidats/candidates qui participent à un processus de sélection doivent, par conséquent, fournir une adresse électronique qui accepte les messages en provenance d'usagers inconnus (certains systèmes les bloquent automatiquement). Il est de la responsabilité des candidats/candidates de nous informer de tout changement de coordonnées au cours de ce processus et de vérifier régulièrement vos courriels entrants.
Veuillez noter qu'en plus des méthodes d'évaluation utilisées dans le cadre de ce processus de sélection telles que l'application, l'examen, l'entrevue, toute la correspondance et la communication pourrait être utilisée afin d'évaluer certaines qualifications.
Les candidats/candidates ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Les candidats/candidates devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement) à une étape ultérieure du processus.
Les candidats/candidates peuvent être tenu(e)s à satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation selon les exigences du poste spécifique à doter. Posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourrait être un facteur déterminant du choix de la personne qui sera nommée au poste parmi les candidats/candidates qualifiés. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.