Numéro de réference
DFO20J-022235-000105
Numéro du processus de sélection
20-DFO-CEN-ST-EOS-296977
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
7
Classification
STDNT00
Ville
Mont-Joli
Taper
Externe
Total
17
Équité en matière d'emploi
11
(64.7%)
Exclu
14
(82.4%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 64.7% 11
Éliminé 82.4% 14
Projeté 0% 0
Femmes 52.9% 9
Minorité visible 29.4% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 64.7% 11
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le candidat réalisera des expériences de laboratoire visant des analyses métaboliques (physiologiques) sur des paires de bivalves (Mya arenaria, Mya truncata) qui sont indigènes et potentiellement envahissantes dans les eaux arctiques. Ces expériences peuvent servir à compléter les évaluations des risques, à prédire les changements de l’aire de répartition et à comprendre le potentiel d’établissement de ces organismes dans l’Arctique canadien.
Le candidat peut aider à la mise en place de laboratoires de physiologie dans des environnements arctiques sur le terrain et travailler dans les communautés du Nord. Des difficultés peuvent survenir lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux expérimentaux dans des endroits éloignés, de réparer le matériel de laboratoire, et de s’adapter aux différences linguistiques et culturelles dans le Nord canadien. De plus, les conseillers universitaires ne sont pas tous sur place au Québec, ce qui peut poser des problèmes de communication.
Le candidat travaillera principalement au Département de biologie, chimie et géographie de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et à l’Institut Maurice-Lamontagne (IML) de Pêches et Océans Canada, à Mont-Joli (Québec), mais il interagira étroitement avec une équipe de recherche (y compris un co-conseiller universitaire) de la Division de la recherche arctique et aquatique de l’Institut des eaux douces (IED) à Winnipeg (Manitoba).
Le Département de biologie, chimie et géographie de l’UQAR a un programme d’excellence dans la recherche scientifique marine et nordique, y compris dans les études liées à la faune terrestre et aquatique, la biologie évolutive, l’écologie forestière, l’écophysiologie et l’écologie moléculaire, fort de plus de 25 professeurs.
L’IML est l’un des principaux centres francophones de recherche en sciences de la mer au monde; il travaille dans deux grands secteurs : les sciences des océans et la gestion des écosystèmes aquatiques. Sa mission est de fournir au gouvernement fédéral une base scientifique solide pour la conservation et la gestion durable des ressources marines et des écosystèmes aquatiques, la protection de l’environnement marin et la sécurité de la navigation.
L’IED est le principal centre de recherche arctique de Pêches et Océans Canada. Il comporte un programme scientifique qui se concentre sur la prestation de conseils sur la gestion et la prévention des espèces aquatiques envahissantes, la gestion des pêches, et la conservation et la protection des espèces aquatiques d’eau douce et arctiques et de leurs habitats.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
L’étudiant doit être inscrit ou prêt à s’inscrire à temps plein à un programme de maîtrise au Département de biologie, chimie et géographie de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) avec une spécialisation en biologie (liée à la biologie marine, la biologie des invertébrés, la physiologie et la métabolomique) pour la durée du poste.
Le maintien du statut d’étudiant est une condition d’emploi. Les étudiants qui ont soutenu leur thèse ne sont plus admissibles au programme.
Expérience de travail avec des espèces ectothermes marines vivantes.
Expérience de la réalisation d’essais expérimentaux en laboratoire.
Expérience de la collecte d’échantillons biologiques sur le terrain.
Expérience de la collecte, de la compilation, de l’analyse ou de la communication d’information scientifique.
*Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des méthodes de mesure des réponses physiologiques dans les espèces ectothermes marines.
Esprit d’équipe.
Souci du détail.
Sens des responsabilités.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - *Nota : Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisation d'embauche demandera à l'étudiant de remplir des documents portant sur la sécurité.
Être disposé à obtenir une évaluation médicale valide de Santé Canada si nécessaire.
Être accepté à la maîtrise au Département de biologie, chimie et géographie de l’UQAR. Le maintien du statut d’étudiant est une condition d’emploi. Les étudiants qui ont soutenu leur thèse ne sont plus admissibles au programme.
Accepter de se déplacer et de travailler à partir de régions éloignées pour une durée maximale d’un mois à la fois si nécessaire (peut inclure de petits avions et bateaux).
Accepter de travailler le soir et la fin de semaine à l’occasion.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.