gJobs.ca

Chercheur scientifique (Homard d'Amérique)

Numéro de réference
DFO20J-017927-000095

Numéro du processus de sélection
20-DFO-MAR-EA-EOS-298131

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
20

Classification
SERES01, SERES02, SERES03

Ville
Dartmouth

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
29

Équité en matière d'emploi
19 (65.5%)

Exclu
15 (51.7%)

Projeté dans
14 (48.3%)

Soumissions des candidats (29)

Équité en matière d'emploi 65.5% 19

Éliminé 51.7% 15

Projeté 48.3% 14

Équité en matière d'emploi(19)

Femmes 44.8% 13

Minorité visible 27.6% 8

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 62.1% 18

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chercheur scientifique (Homard d’Amérique)

Numéro de référence : DFO20J-017927-000095
Numéro du processus de sélection : 20-DFO-MAR-EA-EOS-298131
Pêches et Océans Canada - Secteur des sciences des écosystèmes et des océans
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
SE-RES-01, SE-RES-02, SE-RES-03
59 441 $ à 126 408 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo du Secrétariat du Conseil du Trésor!

Date limite : 30 septembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Au sein d’une équipe multidisciplinaire, la personne retenue sera partiellement responsable de l’élaboration d’un cadre de collecte de données sur la pêche au homard et de leur intégration aux évaluations des stocks. Il faudra adopter une approche globale qui inclut les membres de l’industrie, les gestionnaires des ressources, les secteurs du MPO (Sciences, Politiques et économie), le secteur universitaire et les organismes non gouvernementaux. Le ou la titulaire du poste devra concevoir les sondages et gérer la planification ainsi que la tenue des ateliers avec divers intervenants.

On s’attend à ce que le ou la titulaire du poste publie des résultats de recherche, dirige des processus d’avis des sciences ou y participe pour le compte de clients à l’interne ou à l’externe, et gère les ressources humaines, financières et matérielles qui lui sont accordées.

Milieu de travail

À l’heure actuelle, la pêche au homard d’Amérique (Homarus americanus) est la plus lucrative dans toute l’Amérique du Nord. Cette pêche active a débuté il y a plus de 150 ans, et au cours des 30 dernières années, les débarquements totaux ont doublé dans de nombreuses régions. Parallèlement, la dépendance socioéconomique à cette pêche s’est accrue dans de nombreuses collectivités côtières (Greenan et al. 2019). Il est probable qu’une combinaison de facteurs environnementaux, écosystémiques et sociaux soit à l’origine de la récente hausse des débarquements de homards.

Une large part de l’information sur la hausse du rendement du homard provient de la série de longue date sur les débarquements. Comme les pêches au homard sont des pêches à intrants contrôlés plutôt qu’à extrants contrôlés ou limitées par un total des captures autorisées, on présume que les débarquements reflètent assez bien la biomasse disponible. Des études ont mis en lumière des changements dans le comportement des poissons tandis que la pêche au homard a gagné en rentabilité et que d’autres pêches se sont écroulées (Fogarty 1995). Ces changements ont entraîné une hausse de l’effort de pêche ou de l’efficience des pêches, ce qui a mené à une hausse des débarquements totaux sans égard aux variations dans la population de la biomasse.

La collecte et la synthèse d’information sur la séquence et le moment des changements dans les pêches (comportement des pêches, modification des politiques, contrôles de gestion, etc.) faciliteront la normalisation des séries chronologiques des débarquements. Afin d’achever ces travaux, il faudra procéder à une revue de documentation, y compris des archives et des documents non publiés. En faisant des entrevues avec les pêcheurs et en leur remettant des questionnaires, on obtiendra des renseignements précis sur la fréquence et le calendrier des changements dans les comportements de pêche ainsi que sur les facteurs socioéconomiques connexes. Cette information servira à concevoir des façons de mesurer l’effort effectif, ce qui permettra de normaliser les séries chronologiques des débarquements et d’obtenir un meilleur portrait des facteurs socioéconomiques qui influent sur la pêche.

Intention du processus

Ce processus vise à embaucher une personne qualifiée afin de pourvoir un poste de chercheur scientifique de façon temporaire à l’Institut océanographique de Bedford, situé à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être utilisé pour doter d’autres postes similaires pour une durée déterminée ou indéterminée.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

►Diplôme acceptable de troisième cycle d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, ou équivalent accepté par l’employeur, dans un domaine des sciences sociales avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

►Expérience du réseautage et de la recherche collaborative avec l’industrie ou les intervenants de la pêche
►Expérience de la conception, de la mise en œuvre et de l’analyse d’outils de sondage en sciences sociales
►Expérience des analyses quantitatives portant sur les inconvénients des objectifs socioéconomiques (analyse des coûts et des avantages)
►Expérience de la planification et de la réalisation de recherches scientifiques dans une discipline liée au poste
►Expérience de la rédaction ou de rédaction conjointe d’articles publiés dans des revues scientifiques internationales évaluées par des pairs

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

►Connaissance de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains
►Capacité de communiquer efficacement de vive voix avec un auditoire composé de spécialistes et de non-spécialistes
►Capacité de communiquer efficacement par écrit avec un auditoire composé de spécialistes et de non-spécialistes
►Capacité de diriger efficacement des groupes de travail et des ateliers
►Entregent
►Sens de l’initiative
►Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

►Expérience de l’évaluation de la stratégie de gestion
►Expérience des analyses d’aide à la décision
►Expérience de l’élaboration de modèles conceptuels
►Expérience de la gestion des volets des ressources humaines et des finances d’un projet ou d’un programme de recherche scientifique
►Expérience de la présentation des résultats de la recherche scientifique dans le cadre de conférences, de symposiums ou de réunions
►Expérience des analyses statistiques dans R, SPSS, des logiciels d’analyse textuelle ou d’autres environnements de programmation scientifique

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Exigences opérationnelles

Consentir à voyager pendant de longues périodes
Être disposé et apte à travailler selon un horaire souple et à faire des heures supplémentaires (c.-à-d. les fins de semaine, les jours fériés, le travail par quarts et les heures supplémentaires, au besoin)

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

***************************
ÉVALUATION
***************************
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long du processus de sélection pourraient servir à évaluer vos qualifications et vos compétences.

Vous serez tenu de fournir une preuve d’études (uniquement les originaux). Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » sous la rubrique « Études » ci-dessus.

Veuillez noter que l’obtention de la note de passage à l’une ou l’autre des évaluations ne signifie pas nécessairement que vous serez admis à l’étape suivante du processus de sélection. La direction pourrait décider d’utiliser une note de passage plus élevée que la note de passage de l’une ou l’autre des procédures d’évaluation utilisées dans le cadre du processus de sélection. La direction peut également décider d’utiliser la sélection descendante ou aléatoire à n’importe quelle étape du processus, ou d’invoquer un ou des atouts à n’importe quel moment du processus.

***************************
LANGUES OFFICIELLES
***************************
Les candidats peuvent participer à ce processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.

***************************
COMMUNICATION
***************************
Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Les candidats doivent vérifier FRÉQUEMMENT leur compte de courriels puisqu’il pourrait y avoir une date limite pour l’envoi de réponses. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent dans le cadre du présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce type de messages). Veuillez noter que nous conclurons que vous ne souhaitez plus participer au processus de sélection et que vous avez retiré votre candidature si vous ne nous fournissez pas une adresse électronique à jour ou ne répondez pas à nos communications.

Si vous avez besoin de communiquer avec nous à n’importe quelle étape du processus, veuillez indiquer le numéro du processus de sélection en objet de votre courriel (20-DFO-MAR-EA-EOS-298131).

Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0