Numéro de réference
STC20J-022749-000004
Numéro du processus de sélection
20-STC-EA-WPG-753-416
Organization
Statistique Canada
Année
2020-2022
Jours d'ouverture
295
Classification
AS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
330
Équité en matière d'emploi
211
(63.9%)
Exclu
43
(13%)
Projeté dans
287
(87%)
Équité en matière d'emploi 63.9% 211
Éliminé 13% 43
Projeté 87% 287
Femmes 39.4% 130
Minorité visible 34.2% 113
Autochtone 3.9% 13
Personnes handicapées 7.9% 26
Anglais 76.4% 252
Français 3.6% 12
Citoyens 76.4% 252
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
En travaillant avec nous, vous serez appelé à travailler exclusivement de la maison et aurez le titre d’employé travaillant à domicile. Vous n’aurez donc pas de lieu de travail physique.
PORTABILITÉ DES RÉSULTATS : Si vous avez déjà postulé sur le processus AS-03 20-STC-EA-NAT-753002, vous n'avez pas besoin de postuler sur ce processus de sélection car l'évaluation initiale des candidats sera la même pour les deux processus.
À titre de membre de l’équipe de gestion des bureaux des opérations sur le terrain de recensement (BOTR), participer à la planification, à l’organisation et au contrôle des opérations sur le terrain du recensement pour un secteur assigné dans un district de BOTR.
- Superviser et coordonner un groupe de chefs d’équipe, faire le suivi des problèmes de collecte, de personnel et de rémunération et les régler.
- Vérifier les budgets autorisés et participer à la surveillance, à l’analyse et à l’évaluation des opérations sur le terrain en révisant des rapports d’activité. Autoriser la rémunération, les dépenses et les indemnités hebdomadaires des agents recenseurs.
- Superviser les mesures de performance et de productivité en étroite collaboration avec les chefs d’équipe du recensement et les gestionnaires du BOTR.
- Former et superviser les chefs d’équipe du recensement et donner des conseils et une orientation pour le recrutement et la formation d’agents recenseurs.
- Encourager la participation des répondants au recensement et participer à la mise en oeuvre de stratégies de communication régionales pour promouvoir le Programme du recensement auprès du public et du personnel.
- Communiquer de vive voix et par écrit avec le personnel, les répondants et les personnes des BOTR et des centres régionaux du recensement.
- Évaluer et résoudre les plaintes du public et y répondre.
- Examiner et surveiller les méthodes et procédures de travail pour évaluer et améliorer la sécurité et le contrôle de la qualité de la collecte des données du recensement.
- Surveiller et contrôler les coûts et la qualitépour atteindre les cibles.
- Participer aux processus de compte rendu et d’évaluation.
- Travailler en étroite collaboration avec les autres gestionnaires, y compris le chargé des opérations sur le terrain, le gestionnaire de la Sous-section du soutien à la collecte, le gestionnaire adjoint à la rémunération et l’agent d’administration pour résoudre les problèmes de collecte, de traitement et de rémunération.
- Collaborer étroitement avec le recruteur et le gestionnaire des opérations sur le terrain pour atteindre les objectifs de recrutement.
Statistique Canada mène le Recensement de la population pour brosser un portrait statistique du Canada et de sa population en un jour donné. Le recensement est conçu pour fournir de l'information sur les personnes et les unités de logement au Canada en fonction de leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques. Le recensement est un moyen fiable d'estimer la population des provinces, des territoires et des municipalités. Les données recueillies sont liées à des mesures législatives fédérales et provinciales et servent à la répartition des paiements de transfert fédéraux. Le recensement fournit également des renseignements sur les caractéristiques de la population et des logements dans de petites régions géographiques, ainsi que pour de petits groupes de population, afin d'appuyer les activités de planification, d'administration, d'élaboration des politiques et d'évaluation de toutes les échelles des administrations publiques. Les données sont également utilisées par le secteur.
Le répertoire de candidates et candidats qualifié(e)s pourra être utilisé pour doter des postes similaires pour le Recensement 2021ayant des lieux variés, profils linguistiques, statuts, cotes de sécurité et(ou) conditions d'emploi variés.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Diplôme d’études secondaires ou agencement acceptable de facteurs études, formation et/ou expérience.
- Expérience de la formation et de la supervision d’employés.
- Expérience de la gestion de projets.
- Expérience de la réalisation de tâches de base à l’ordinateur (utiliser une souris, utiliser un clavier, trouver des programmes et des fichiers, les ouvrir et les fermer).
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité de planifier, de contrôler et de gérer la collecte de données dans un environnement décentralisé.
Capacité d’analyser des rapports et d’apporter des mesures correctives.
Capacité de recruter, de former et de motiver du personnel.
Capacité d’assigner une priorité aux tâches à accomplir.
Capacité de communiquer efficacement.
Réflexion approfondie.
Initiative et orientation vers l’action.
Leadership.
Travail d’équipe.
Expérience relative au recensement
Expérience de la prestation de formations
Expérience de l’organisation d’activités de recrutement
Expérience récente et appréciable* de la gestion de projets
Expérience du travail dans les réserves
*Par une expérience récente et appréciable, on entend une expérience d’un an acquise au cours des trois dernières années.
Connaissance de sujets sociaux pertinents en rapport avec les collectivités des Premières Nations
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
**Les candidatures seront prises en compte et évaluées à intervalles réguliers. Les candidats qui rencontrent les qualifications essentielles seront jugés comme étant essentiellement qualifiées après chaque ronde et seront placées dans un bassin aux fins de considération immédiate pour les postes CR-04 à pourvoir.**
Dans vos réponses au questionnaire du SRFP, la clarté, la cohérence, la concision et l'attention aux détails (orthographe, grammaire et pertinence par rapport au facteur justifié) seront utilisées pour évaluer les qualifications essentielles. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. II faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OU vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples.
À titre d’employé exempté, vous serez assujetti à la majorité des dispositions de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, à part quelques exceptions. Votre emploi sera soumis aux conditions suivantes :
• Vous n’aurez pas le droit de participer aux processus de nomination internes et ne pourrez pas obtenir une mutation, sauf s’il agit d’une nomination intérimaire ou d’une mutation à un poste exempté par le Décret d’exemption sur l’emploi pour une durée déterminée à Statistique Canda dans le cadre du recensement et de l’enquête nationale.
• Vous ne serez pas admissible au statut d’employé nommé pour une période indéterminée à la suite de votre emploi au programme du recensement. (La période travaillée à titre d’employé exempté ne sera pas comptabilisée en vue du passage du statut d’employé nommé pour une période déterminée de trois ans à celui d’employé nommé pour une période indéterminée).
• Vous aurez droit à un avis de sept jours si vous êtes renvoyé en cours de stage.
• Vous aurez droit à un délai de préavis de sept jours à la fin de votre période d'emploi, si vos services ne sont plus nécessaires en raison du manque de travail, de la fin du cycle du recensement ou du transfert de travail à d'autres employés.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(es) de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Pour ce processus, votre compétence orale dans la seconde langue officielle peuvent être évaluée à l’aide de l’Évaluation propre au poste de la compétence orale de niveau B (EPP-B). De plus amples renseignements sur le format de l’évaluation vous seront communiqués à l’avance. L’évaluation sera enregistrée à des fins de recherche et de contrôle de la qualité. Si vous possédez déjà un résultat valide de niveau B ou plus au Test de compétence orale de l’Évaluation de la langue seconde, vous n’aurez pas à passer l’EPP-B.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.