Numéro de réference
RCM20J-020974-000170
Numéro du processus de sélection
20-RCM-EA-G-YELL-INFORMATIC-91279
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
18
Classification
CR05
Ville
Yellowknife
Taper
Externe
Total
28
Équité en matière d'emploi
17
(60.7%)
Exclu
12
(42.9%)
Projeté dans
16
(57.1%)
Équité en matière d'emploi 60.7% 17
Éliminé 42.9% 12
Projeté 57.1% 16
Femmes 42.9% 12
Minorité visible 28.6% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 75% 21
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Des mesures d’éloignement social seront adoptées pour minimiser les contacts étroits avec les autres au cours de la pandémie COVID-19.
Souhaitez-vous améliorer vos chances d’être pris en considération? Utilisez ensuite le questionnaire de présélection à bon escient, en démontrant comment vous répondez aux critères d’éducation et d’expérience énumérés sous « Qualifications essentielles » et « Qualifications constituant un atout » (autres qualifications). Utilisez des exemples concerts fondés sur la technique STAR :
• La situation;
• Les tâches que vous deviez accomplir;
• Les actions que vous avez entreprises; et
• Les résultats de vos actions.
ATTENTION : si vos exemples ne sont pas assez concrets ou s’ils ne contiennent pas assez de détails, votre demande sera malheureusement rejetée. Nous ne vous contacterons pas pour obtenir des informations complémentaires.
Le coordonnateur de l’informatique fournit des services de soutien financier et administratif au service divisionnaire de l’informatique. Les services de soutien comprennent notamment : l’approvisionnement en biens de TI, les finances, les ressources humaines, les déplacements, les programmes et itinéraires, les services de base de données, la recherche d’information, la correspondance, les liaisons externes et les conseils internes liés aux problèmes et aux préoccupations d’ordre administratif.
Le service informatique de la Division G sert l’ensemble des Territoires du Nord Ouest, c’est à dire 21 détachements et 50 lieux de travail éloignés. Les employés doivent souvent se déplacer par hélicoptère ou par petit *aéronef à voilure fixe pour se rendre dans de petites collectivités et des endroits éloignés (sommets de montagne) pour maintenir l’infrastructure et les opérations de TI. Les déplacements peuvent être exigeants sur le plan physique, puisque tout l’équipement doit être chargé et déchargé à de nombreuses reprises par une petite équipe pour fournir des services dans un lieu de travail et en revenir. L’hiver, lorsque la température descend jusqu’à -50 °C, les déplacements dans des lieux éloignés deviennent difficiles. Les employés doivent donc être capables de travailler dans ces conditions et en mesure de le faire. De nombreux lieux de travail éloignés ne sont pas chauffés, donc l’équipement est à la même température que l’environnement extérieur.
*Veuillez noter que la GRC utilise une flotte d’aéronefs Pilatus PC-12 pour effectuer la plupart des déplacements dans les lieux de travail éloignés. Les employés doivent donc respecter les normes de la GRC quant aux déplacements sur les aéronefs Pilatus PC-12. Par exemple, le poids maximal des passagers ne doit pas dépasser 181 kg (400 lb), y compris les vêtements et l’équipement.
Les travaux comprennent les activités suivantes :
• Travailler principalement à un poste de travail, dans un environnement de bureau, pour servir les clients en personne à la DG et dans d’autres lieux de travail éloignés.
• Voyager fréquemment, par hélicoptère ou aéronef à voilure fixe, dans des lieux de travail éloignés ou situés au sommet d’une montagne, où les conditions météorologiques peuvent être mauvaises. Les aires d’atterrissage et le mauvais temps à ces endroits peuvent rendre le vol et le travail dangereux.
• Consentir à faire des voyages de plus de 24 heures à l’occasion, parfois pendant des périodes prolongées de plusieurs jours ou semaines, aux fins de service ou de formation.
Yellowknife est considéré comme un poste isolé. C’est pourquoi le candidat qui sera retenu doit respecter toutes les conditions établies dans le cadre de la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État, avant son entrée en fonction. De plus, cette personne aura droit aux indemnités de poste isolé. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web suivant :
Renseignements financiers importants :
• Si le candidat retenu n’est pas un fonctionnaire fédéral, il recevra jusqu’à 5 000 $ pour les frais de réinstallation. Les frais supplémentaires découlant de la réinstallation devront être payés par le candidat.
• Le candidat retenu pourrait être admissible à un logement de fonction.
• Les indemnités de poste isolé (indemnité de service septentrional) pour la région de Yellowknife vont de 10 761 $ à 24 866 $, selon que l’employé a des personnes à charge.
• L’indemnité de frais de déplacement, offerte une fois par année pour la région de Yellowknife, est d’environ 1 032 $ pour chaque membre admissible de la famille.
Ce processus a pour but de doter un (1) poste pour une durée permanents à Yellowknife, (NT).
Un bassin de candidats qualifiés peut être établi et peut être utilisé pour pourvoir de futurs postes vacants sur une base permanente ou temporaire.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
- Diplome d’études secondaires ou combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
- Expérience de la gestion de budgets et de dépenses.
- Expérience de la réalisation de fonctions comptables à l’aide de logiciels comme SAP ou Microsoft Excel.
- Expérience de la formulation de conseils et de consignes sur les programmes et les services à l’intention de clients.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
(Note: Les compétences en communication écrite seront évaluées tout au long du processus de demande.)
- Certification à titre de spécialiste des approvisionnements : Spécialiste fédéral(e) certifié(e) des acquisitions (SFCA)
- Expérience de l’élaboration de lignes directrices, de politiques ou de procédures ayant trait à l’approvisionnement.
- Expérience de l’élaboration de lignes directrices, de politiques ou de procédures liées au maintien de l’inventaire.
- Expérience de l’élaboration de lignes directrices, de politiques ou de procédures liées à la gestion du cycle de vie.
- Consentir à travailler dans un milieu policier dynamique où l’on est exposé à du matériel perturbant et/ou explicite, et être en mesure de le faire.
- Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
- Consentir à être rappelé au travail en dehors des heures normales, et être en mesure de le faire.
- Consentir à soulever, à transporter et à déposer des objets d’un poids pouvant atteindre 11 kg (25 lb), et être en mesure de le faire.
- Consentir à voyager fréquemment, dans des lieux de travail éloignés, souvent par hélicoptère ou dans de petits avions, et être en mesure de le faire.
- Consentir à travailler selon un horaire souple, dont le soir et la fin de semaine, ainsi qu’à faire des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire.
- Consentir à faire des voyages de plus de 24 heures, parfois pendant des périodes prolongées, et être en mesure de le faire.
- Consentir à travailler ou à déménager à Yellowknife, dans les T.N.-O., et être en mesure de le faire.
- Posséder un permis de conduire valide.
Anglais essentiel
Les fonctions et les tâches du poste requièrent l'utilisation de l'anglais uniquement.
Renseignements sur les exigences linguistiques
- Capacité d’analyser et de résumer des politiques
- Capacité de surveiller le rendement à l’égard des obligations prévues aux contrats.
- Capacité de préparer et de présenter des exposés.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Fiabilité
- Cote de fiabilité approfondie de la GRC
- Certificat de santé approuvé par Santé Canada (postes isolés seulement).
Les candidats retenus doivent satisfaire à cette condition et conserver la cote pendant toute la durée d’emploi.
» » La personne retenue doit obtenir à tout le moins une cote de fiabilité de la GRC. Le processus de sélection comprend également une entrevue de sécurité/fiabilité et une enquête sur le terrain portant notamment sur les créances/finances, les études, les emplois, les références, etc.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vos réponses aux questions de présélection serviront de source primaire pour détermines si vous rencontrez les critères de présélection. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.
Des stratégies de gestion du volume de demandes pourraient être appliqués.
Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : tests normalisés, examen écrit, entrevue, exercice de simulation et vérification des références.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.