Numéro de réference
RCM20J-020627-000151
Numéro du processus de sélection
20-RCM-EA-K-EDM-OCC-93805
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
7
Classification
POTCO01
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
166
Équité en matière d'emploi
120
(72.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
162
(97.6%)
Équité en matière d'emploi 72.3% 120
Éliminé 0% 0
Projeté 97.6% 162
Femmes 59.6% 99
Minorité visible 21.1% 35
Autochtone 4.2% 7
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 94.6% 157
Français 5.4% 9
Citoyens 81.3% 135
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les Opérateurs des télécommunications et les stagiaires (Répartiteur de la police pour le service 9-1-1) occupent des postes critiques pour la sécurité et doivent s'abstenir de consommer du cannabis à des fins récréatifs durant les 28 jours précédant son retour au travail.
Un poste critique pour la sécurité est un poste qu'occupe l'employé qui participe à une opération de la GRC ou qui joue un rôle de soutien opérationnel et dans le cadre duquel l'affaiblissement de ses facultés peut occasionner :
• un accident grave, une blessure, un décès ou un incident touchant la santé ou la sécurité des employés, de la population ou du milieu de travail
• la prise de mauvaises décisions, ce qui peut se traduire par une intervention inadéquate ou par l'omission d'intervenir dans une situation d'urgence.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
<< Des mesures d’éloignement social seront adoptées pour minimiser les contacts étroits avec les autres au cours de la pandémie COVID-19. >>
Vous devez démontrer clairement dans vos questions de présélection comment vous rencontrer l’éducation et l’expérience exigés du poste. Il ne suffit pas de mentionner que l'exigence est satisfaite ni de dresser la liste de vos responsabilités actuelles. Les candidats doivent fournir des exemples concrets de la façon dont ils répondent aux exigences. LE DÉFAUT DE PRODUIRE SUFFISAMMENT D'INFORMATIONS APPROPRIÉES POURRAIT ENTRAÎNER LE REJET DE LA CANDIDATURE DANS LE CADRE DU PRÉSENT PROCESSUS.
________________________________________________________________________________
~~ Veuillez ne pas fournir votre curriculum vitae dans votre lettre de présentation, puisque cela n’est pas nécessaire pour le moment. ~~
________________________________________________________________________________
>> Les candidats doivent se présenter pour la présentation de carrière (dates anticipées des présentations : semaine du 21 septembre). Seuls les candidats qui se présentent à la présentation de carrière pourront s'inscrire pour l'examen CritiCall (dates anticipées de l'examen : 5 au 9 octobre). Les candidats qui passent avec succès l'examen seront invités à une entrevue (dates anticipées : 13 au 16 octobre).
Pas besoin de porter l'uniforme pour aider quelqu'un!
Les opérateurs des télécommunications offrent un service essentiel à la GRC à l'appui de la sécurité du public et des policiers en fournissant de l'information et de l'aide. Ils constituent le pivot du travail que les policiers exécutent dans les communautés du Canada.
Ils travaillent dans les stations de transmissions provinciales, fédérales et municipales partout au pays, lesquelles sont en fonction en tout temps.
===>>>En quoi consiste leur travail?===>>>
• Surveiller les ressources et les systèmes policiers au moyen de systèmes de répartition et de surveillance assistés par ordinateur.
• Répondre aux demandes d'aide policière du public et, dans de nombreux cas, assurer des services d'urgence en répondant aux appels du service 911.
• Agir comme premier point de contact pour les personnes qui appellent à la GRC, ce qui vous donne l'occasion d'aider les membres du public en situation d'urgence et de leur fournir les ressources et l'aide dont ils ont besoin.
• ~~ Travailler par quarts ~~ • Les centres de répartition de la police pour le service 9-1-1 sont ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous devrez travailler selon un horaire irrégulier (le matin, le soir, la fin de semaine et les jours fériés).
https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/operateurs-des-telecommunications-repartiteurs-de-9-1-1
Les candidats qui se sont qualifiés au niveau TCO-01 Stagiaire et qui sont sélectionnés pour le Programme de formation** de l'opérateur de télécommunications, pourraient être nommés à un poste déterminé (terme) au groupe et niveau TCO-01.
Le bassin de candidats et candidates qualifié(e)s a pour but de doter des postes pour les Programmes de formation. Ces postes pourront être doté de façon déterminés, intérimaire, affection, et (ou) détachement.
Si un employé de la fonction publique (EFP) est jugé qualifié et est considéré pour une nomination, la notification concernant la nomination de l'EFP, le cas échéant, sera affichée sur le site www.emplois.gc.ca conformément à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et est sélectionné en vue d'une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut à la catégorie de la fonction publique (FP) pour le MC. De plus, les transactions de dotation MC découlant de ce processus seront administrées conformément à la Phase de transition relative à l’intégration.
Postes à pourvoir : 1
Une lettre d'accompagnement en 500 mots (maximum) "En 500 mots ou moins, en utilisant une grammaire correcte et une structure de phrases appropriée ainsi qu’en faisant des paragraphes, veuillez expliquer pourquoi vous choisissez de postuler cet emploi. Écrivez quelques paragraphes au sujet de votre expérience de travail au cours des cinq dernières années. >>Veuillez ne pas fournir votre curriculum vitae dans votre lettre de présentation, puisque cela n’est pas nécessaire pour le moment."
• Expérience de la prestation de services à la clientèle au téléphone, en personne ou par écrit.
• Expérience de l'utilisation d'un ordinateur et d’applications sur ordinateur (par exemple les bases de données et traitement de texte).
• Communication (par écrit)
• Capacité de suivre des directives
(Nota: Les deux competences ci-dessus seront évaluées tout au long du processus de demande.)
QUALITES AVANTAGEUSES
• Autres langues parlées (à l’exception du français et de l’anglais)
• Expérience de travail dans un centre d'appel.
• Expérience de travail comme Opérateur ou opératrice des télécommunications.
Exigences opérationnelles :
• Capacité et volonté de travailler par quarts (24 heures sur 24, sept jours sur sept, toute l’année)
• Capacité et volonté de voyager et de témoigner devant un tribunal
• Capacité et volonté de voyager à des fins professionnelles ou de formation par différents moyens de transport. (y compris des véhicules appartenant au gouvernement ou loués par celui-ci, ainsi que des avions commerciaux ou petits).
• Capacité et volonté de travailler avec court préavis et de faire des heures supplémentaires afin de répondre aux besoins opérationnels
• Capacité et volonté à être exposé à des clients aux prises avec de vives émotions et des incidents qui peuvent êtres traumatisants, violents ou perturbants
• Capacité et volonté à travailler dans un espace de travail confiné ou restreint, porter un casque d’écoute et être exposé à de nombreux écrans d’ordinateurs et à du bruit pendant de longues périodes.
• Capacité et volonté à subir des examens médicaux afin de rencontrer les normes médicales établies pour le poste.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Diplôme d’études secondaires ou une combinaison acceptable d’expérience, d’études et(ou) de formation.
1. *Capacité de lire des paragraphes écrits complets et de transcrire correctement et textuellement le texte au moyen d’un clavier. Doit être capable de dactylographier 43 mots bruts à la minute, avec un taux d’erreur de moins de 5 %. (entrée au clavier)
2. *Capacité de lire des données écrites (nom, numéro de téléphone, plaque d’immatriculation, etc.) et de saisir correctement ces données au moyen d’un clavier. (entrée de données-aptitudes multitâches)
3. *Capacité d’entendre des données audibles (nom, numéro de téléphone, plaque d’immatriculation, etc.) et de saisir correctement ces données au moyen d’un clavier. (entrée de données-aptitudes multitâches [audio])
4. *Capacité d’entendre et de comprendre de l’information audible tout en saisissant correctement cette information au moyen d’un clavier. (Résumé d’appel 2-aptitudes multitâches)
5. *Capacité d’entendre des données, de les retenir, puis d’utiliser un clavier pour les saisir correctement. (rappel de mémoire : numérique [audio])
6. *Capacité d’utiliser des cartes pour repérer des routes et des endroits. (lecture de cartes suburbaines et rurales)
7. *Capacité d’épeler correctement des mots qui ont une prononciation semblable, mais qui sont orthographiés différemment et qui ont un sens différent selon le contexte dans lequel ils sont utilisés. (orthographie [Audio])
8. *Capacité de lire et de comprendre des passages écrits. (compréhension de l’écrit)
*Ces qualifications seront évaluées au moyen du logiciel CritiCall. Chaque qualification est directement liée à un module de test dans CritiCall, et les postulants doivent obtenir la note de passage à chaque module pour demeurer dans le processus de sélection. S’ils sont éliminés, les postulants doivent présenter de nouveau leur candidature pour être réévalués.
• Communication (vive voix)
• Résolution de problèmes
• Perfectionnement personnel
• Souplesse
• Conscience professionnelle et fiabilité
• Satisfaction des besoins des clients
• Travail d’équipe
• Calme et maîtrise de soi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - • Cote approfondi de la fiabilité de la GRC (CAF)
REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois à compléter.
• Capacité et volonté de travailler par quarts (24 heures sur 24, sept jours sur sept, toute l’année).
• Capacité et volonté de voyager et de témoigner devant un tribunal.
• Capacité et volonté de voyager à des fins professionnelles ou de formation par différents moyens de transport. (y compris des véhicules appartenant au gouvernement ou loués par celui-ci, ainsi que des avions commerciaux ou petits).
• Capacité et volonté de travailler avec court préavis et de faire des heures supplémentaires afin de répondre aux besoins opérationnels.
• Capacité et volonté à être exposé à des clients aux prises avec de vives émotions et des incidents qui peuvent êtres traumatisants, violents ou perturbants.
• Capacité et volonté à travailler dans un espace de travail confiné ou restreint, porter un casque d’écoute et être exposé à de nombreux écrans d’ordinateurs et à du bruit pendant de longues périodes.
• Capacité et volonté à satisfaire et à maintenir les normes médicales établies pour le poste.
• Lors de la nomination initiale au poste susmentionné, le maintien de l'emploi est conditionnel à la réussite de la formation en classe, des examens de simulation et des évaluations de compétence pour la prise d'appels et la répartition
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
*L'examen CritiCall évalue les critères suivantes:
Prise de décision, saisie au clavier (minimum de 43 mots par minute), saisie de données (gérer plusieurs tâches à la fois), saisie de données (gérer plusieurs tâches à la fois avec une composante audio), rappel de mémoire: (audio), synthèse d’appels (gérer plusieurs tâches à la fois), lecture de cartes, compréhension de lecture, orthographe.
Les résultats des candidats et candidates qui ont réussi l’examen CritiCall seront appliqués aux processus de sélection en cours et à venir de préposés ou préposées aux télécommunications (stagiaire) en Alberta si les candidats ou candidates ont passé l’examen au cours des 365 derniers jours.
** Le programme de formation est composé de formation en classe suivie par de l’entraînement sur terrain.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu'ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de dépistage/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide, et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
Conformément au paragraphe 8 (2) (a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, des informations ou du matériel, qu'ils soient fournis directement par le candidat ou autrement obtenu par le jury de sélection, utilisé pendant le processus de sélection dans le but d'évaluer un candidat peut être utilisé comme cadre de l'examen de sélection et les processus de recours. Ces informations peuvent être communiquées à des tiers parties, tels que les autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime d'être au courant de cette information.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les évaluations comprennent un examen, une entrevue et des références.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
« Nous n’accepterons que les demandes soumises au moyen du site web https://www.canada.ca/fr.html»
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.