Numéro de réference
ATN20J-015644-000925
Numéro du processus de sélection
20-ATN-DRB-EA-CT-396
Organization
Office des transports du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
4
Classification
AS01, AS02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
335
Équité en matière d'emploi
253
(75.5%)
Exclu
24
(7.2%)
Projeté dans
311
(92.8%)
Équité en matière d'emploi 75.5% 253
Éliminé 7.2% 24
Projeté 92.8% 311
Femmes 59.1% 198
Minorité visible 34.6% 116
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.9% 13
Anglais 37.3% 125
Français 62.7% 210
Citoyens 83.3% 279
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*Nous ENCOURAGEONS les gens à l'extérieur de la région de la capitale nationale à poser leur candidature à ce processus de sélection, puisque le télétravail pourrait être possible pour certains postes.
Faites une différence en travaillant pour l'employeur le plus important au Canada : le gouvernement du Canada.
La fonction publique du Canada est diversifiée, innovatrice et non partisane. Nous entreprenons continuellement des projets et des initiatives afin d'améliorer les services que nous offrons aux Canadiens. Ensemble, les fonctionnaires font une différence dans la vie des Canadiens, chaque jour. Le gouvernement du Canada offre un éventail de carrières enrichissantes, avec d'excellentes occasions d'apprentissage et de perfectionnement. Quelle que soit votre passion, vous trouverez au sein de la fonction publique du Canada un parcours de carrière vous permettant de faire une différence.
Entrez à l'emploi du premier organisme de réglementation indépendant du gouvernement fédéral : l'Office des transports du Canada.
Une mission importante : L'Office des transports du Canada est un petit organisme (d'environ 300 employés) à qui une importante mission a été confiée – promouvoir le bien-être économique et social des Canadiens en :
• veillant au bon fonctionnement et à l'efficacité du réseau de transport national;
• protégeant le droit fondamental des personnes ayant une déficience d'accéder aux services de transport;
• offrant un régime de protection des consommateurs aux voyageurs aériens.
Un excellent milieu de travail :
Nous nous engageons à créer un milieu de travail sain et respectueux. La petite taille de notre organisme nous permet de tenir régulièrement des réunions de tout le personnel, nous incite au dialogue et à la collaboration ‒ à la fois entre les gestionnaires et les employés et par l'intermédiaire de réseaux et d'équipes spéciales inter-directions générales. Vous aurez l'occasion d'apprendre à connaître de nombreux collègues à l'échelle de l'OTC avec lesquels vous collaborerez.
Nos bureaux sont situés au 15, rue Eddy, au cœur de Gatineau, permettant un accès facile à des clubs de conditionnement physique, aux transports publics et aux restaurants.
Un bassin de candidats partiellement ou complètement qualifiés sera établi de ce processus de sélection afin de doter des postes(de niveaux équivalents) et de diverses durées d'emploi (indéterminée, déterminée, mutation, intérimaire, affectation/détachement) dans le futur possédant des exigences similaires, divers profils et diverses exigences linguistiques et en matière de sécurité selon le poste à doter.
Les résultats du présent processus de sélection pourront être utilisés pour combler d'autres postes semblables à l'Office des transports du Canada et dans d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
ÉTUDES:
Diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCES:
AS-01 ET AS-02
Expérience à fournir de l'information, de l'orientation et à transiger avec les clients ou le grand public.
Expérience dans la prestation de services administratifs* et à fournir de l'information préliminaire sur les processus, les procédures ou les exigences.
AS-01 seulement
Expérience de la réalisation de recherches et de l'identification de renseignements clés.
AS-02 seulement
Expérience de la réalisation de recherches, de la compilation et de l’analyse de renseignements de base pour les réunions, la préparation de rapports ou correspondance.
* Services administratifs incluent des activités financières, de ressources humaines ou de services administratifs générales tels que: la gestion d'agendas, la planification et l'organisation de réunions/téléconférences, la préparation et le classement des dossiers pour les réunions et de la documentation connexe, l'obtention de l'équipement et des fournitures de bureau, la tenue d'un système de classement, l'assurance de la qualité, la surveillance du rendement et l'établissement de rapports connexes, la codification, la vérification, le contrôle des engagements, les fonctions relatives aux dépenses, support à la gestion du budget, la prestation de services en ressources humaines et autres tâches connexes.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le lien ci-dessous:
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/tests-ligne-non-supervises/test-ligne-non-supervise-expression-ecrite-langue-seconde.html
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES :
Faire preuve d'intégrité et de respect.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
Réflexion approfondie
CAPACITÉS:
Capacité de planifier et de prioriser la charge de travail afin de respecter plusieurs échéances et en fonction des priorités changeantes.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Les qualifications constituent un atout ci-dessous pourront être évalués ultérieurement lors de ce processus de sélection.
EXPÉRIENCES:
Expérience à utiliser le système de voyage du gouvernement fédéral (SVP) et à appliquer les directives de voyage du gouvernement fédéral.
Expérience de l'utilisation du système de gestion automatisé financier tel que SAP.
Expérience en planification, organisation et coordination de réunions, événements ou conférences de grande envergure avec des participants provenant de divers endroits, ce qui inclut faire et établir les arrangements pour les contrats en ce qui concerne les besoins d'adaptation liés aux besoins spéciaux, hospitalités, dispositions de voyage et réclamations de voyage.
Expérience de la prestation de soutien dans la gestion d'un budget, enregistrement et conciliation des transactions financières.
Expérience de la prestation de soutien administratif dans un environnement des ressources humaines, tel que la classification, apprentissage, dotation, relations de travail ou planification.
Expérience de travail avec un des systèmes de ressources humaines de la fonction publique, tels que Mes RHGC, Phoenix, SGTCS ou GRFP.
Expérience de la prestation de services de soutien en matière de gestion des dépenses, telles que la conciliation des énoncés de cartes d'achat, paiements des factures, la préparation et l'examen de demandes de remboursement des frais de voyage ou d'accueil, ou l'assurance qualité des transactions financières.
Expérience à fournir du soutien administratif dans un environnement de communications.
Expérience de travail en rémunération.
Expérience en sécurité du personnel ou en sécurité physique.
Expérience de travail dans la gestion des installations.
Expérience à transiger avec des représentants de la direction (niveau équivalent ou supérieur à celui de directeur).
Expérience à supporter un(e) directeur(trice) général(e) (ou niveau équivalent) pour la planification de réunions multiples, la préparation de document de réunion et le suivi de demandes multiples.
Expérience à offrir du soutien administratif relié à l'approvisionnement.
BESOINS ORGANISATIONNELS
L'office des transports du Canada s’engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d’atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront auto-déclaré(e)s dans le cadre d’un processus en tant qu'Autochtone, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Être apte et disposé à travailler des heures supplémentaires de façon périodique à court préavis.
Disponible pour travailler sur un horaire variable.
Consentir à travailler de 9 h à 17 h (certains postes).
Certains postes pourraient demander un effort physique comme se pencher, grimper et s'étirer sur une base régulière.
Un poste pourrait exiger un permis de conduire valide.
CONDITIONS D'EMPLOI:
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité. Certains postes requièrent la cote de sécurité secrète.
Un poste pourrait exiger un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait faite.
Une vérification de références pourrait être faite.
Toutes les communications écrites obtenues au cours du présent processus de sélection du moment de l'application jusqu'à la fin du processus pourraient servir à évaluer les candidats(es).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
NOTE : C'est votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement comment vous répondez à chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicable. Veuillez prendre note qu'il ne suffit pas de déclarer que vous possédez la qualification requise ni de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez donner des exemples concrets démontrant clairement que vous possédez chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications applicables constituant un atout. À défaut de ce faire, votre candidature pourra être rejetée.
Les qualifications constituant un atout dans l'Énoncé des critères de mérite pourront être utilisées comme outil de présélection. Les candidat(e)s doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommées à un poste. Un(e) candidat(e) pourra être nommé(e) à un poste même s'il ou elle ne possède pas l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou ne rencontre pas les exigences opérationnelles. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères et ces derniers pourront constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que le(a) candidat(e) sera nommé(e) au poste ou qu’il ou elle passera à l’étape suivante du processus d’évaluation. Des notes minimales ou une approche descendante pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins prévus en matière de dotation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.