Numéro de réference
ERG20J-022601-000013
Numéro du processus de sélection
20-ENR-EA-0118
Organization
Régie de l'énergie du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
AS04, NB07
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
134
Équité en matière d'emploi
119
(88.8%)
Exclu
21
(15.7%)
Projeté dans
113
(84.3%)
Équité en matière d'emploi 88.8% 119
Éliminé 15.7% 21
Projeté 84.3% 113
Femmes 73.1% 98
Minorité visible 29.1% 39
Autochtone 9% 12
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 91.8% 123
Français 8.2% 11
Citoyens 88.8% 119
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car la Régie de l’énergie du Canada pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi. Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter qu’il faut remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
La Régie de l’énergie du Canada est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information importante sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.
La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Permanent - L’administrateur de haute direction pour le conseil d’administration (le « conseil ») est responsable de la gestion et de la prestation de tous les services administratifs pour les administrateurs, au nombre de cinq à neuf répartis dans tout le pays. Pour sa part, le conseil est responsable de la gouvernance de la Régie. Il peut notamment, à ce titre, établir des orientations et fournir des conseils stratégiques. Les administrateurs se réunissent environ cinq fois l’an, à distance ou en divers endroits au Canada, sans compter les réunions spéciales qui peuvent être requises.
Temporaire - L’administrateur de haute direction pour le Comité consultatif autochtone (le « Comité ») est responsable de la gestion et de la prestation de tous les services administratifs pour ses membres, au nombre de neuf à temps partiel répartis dans tout le pays. Le mandat primordial du Comité consiste à conseiller le conseil d’administration sur l’établissement de nouvelles relations entre la Régie et les peuples autochtones. Le Comité facilite l’intégration des perspectives, connaissances, enseignements, valeurs, utilisations des terres et des eaux, traditions orales et visions du monde des Autochtones afin d’accroître la participation de ces derniers à la réglementation de l’infrastructure énergétique par la Régie. Ses membres se réunissent environ quatre fois l’an, à distance ou en divers endroits au Canada, sans compter les réunions spéciales qui peuvent être requises.
Les titulaires font partie intégrante du bureau de la direction et relèvent de son directeur. Dans un milieu où les choses évoluent à vive allure, ils traitent d’initiatives sensibles complexes, parfois urgentes, en mode multitâche. Les titulaires fournissent aux administrateurs ou membres du Comité, selon le cas, tous les services de soutien administratif qui s’imposent.
Au nombre des autres tâches qui s’appliquent il faut noter la lisons avec la direction et le personnel de la Régie ou des représentants d’autres organisations, la participation à des projets spéciaux ou d’autres affectations, la recherche d’information et l’offre de conseils sur différentes questions, la recommandation et la mise en œuvre d’améliorations aux processus, la surveillance comme la gestion des budgets ou des contrats et le soutien à d’autres membres du personnel administratif du bureau de la direction.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la profondeur de l’expérience.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 200 mots (maximum)
Études : Diplôme dans un domaine pertinent comme par exemple en administration, comptabilité, affaires, tenue de livres, etc.
Exigences linguistiques variées
Bilinguisme impératif (BBB/BBB) ou anglais essentiel
Les postes à pourvoir en sont d’administrateur de la haute direction, l’un pour le conseil d’administration (permanent) et l’autre pour le Comité consultatif autochtone (temporaire), avec un profil linguistique dans les deux cas de bilinguisme impératif (BBB/BBB) mais ce processus peut aussi servir ailleurs dans l’organisation.
Remarque : Si aucun des candidats qui, autrement, posséderaient les compétences voulues, ne présente le profil linguistique souhaité, une nomination est possible avec engagement d’atteindre le niveau de bilinguisme voulu dans les deux ans qui suivent.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Experience :
E1 Expérience appréciable de la prestation de services administratifs de direction, à un cadre supérieur ou à un gestionnaire et à une équipe, comme la gestion d’un calendrier, l’organisation de réunions, la préparation de la documentation en vue de celles-ci, le remboursement des dépenses engagées, etc.
E2 Expérience récente et appréciable des réservations pour les déplacements ainsi que du traitement des frais à cet égard
E3 Expérience du service à la clientèle à l’interne et à l’extérieur
E4 Expérience récente et appréciable de l’utilisation de la suite bureautique Microsoft (Word, Excel, Outlook et PowerPoint)
Remarque : Pour les besoins du présent processus, par expérience appréciable, il faut entendre l’expérience normalement acquise, tant par son étendue que par sa profondeur, au fil de plusieurs années de responsabilités croissantes de plus en plus complexes. « Récente » signifie que l’expérience du candidat est suffisamment récente pour que les pratiques en cours et les derniers développements du domaine lui soient familiers et qu’il puisse jouer son rôle de façon autonome; il s’agit généralement, mais pas nécessairement, d’une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
Compétences organisationnelles :
CO1 Leadership et travail d’équipe (Orientation)
• Recherche les occasions de faire preuve de leadership et accepte de relever des défis en plus de chercher à se dépasser.
• Recherche activement la rétroaction de collègues ou de clients et y donne suite en vue d’une amélioration continue.
• Reconnaît les occasions d’établir des partenariats utiles et prend des initiatives en ce sens.
• Favorise de façon constante le travail d’équipe et les valeurs connexes.
CO2 Responsabilités et priorité des résultats (Mise en pratique)
• Établit et respecte les délais et se tient personnellement responsable des résultats.
• Prend des décisions opportunes et justes au sujet de questions courantes sans être conseillé.
CO3 Sens de l’initiative et adaptabilité aux changements (Mise en pratique)
• Met en place et appuie les changements de philosophie.
• Documente les processus, évalue le rendement des systèmes opérationnels et propose des améliorations.
CO4 Communication orale (Orientation)
• Communique clairement de manière concise et efficace.
Compétences techniques :
CT1 Administration des affaires et service à la clientèle (Orientation)
• Se tient au fait des modifications apportées aux politiques, procédures et processus de la Régie pour en assurer le respect.
• Adapte ou met de l’avant des processus internes et des pratiques administratives afin d’atteindre les résultats visés.
• Donne un bon exemple des attitudes à adopter lors d’interactions complexes ou difficiles avec les clients.
TC2 Prise de décisions ou de mesures stratégiques et gestion des ressources en conséquence (Mise en pratique)
• Assure la gestion quotidienne des activités opérationnelles au sein du secteur ou du groupe.
• Prend des décisions en fonction de ce qui est prioritaire dans le secteur et en épouse la vision de même que la stratégie comme celles de la Régie dans son ensemble.
• Repère les problèmes et les règle de façon proactive aussitôt qu’ils surgissent.
Définition des niveaux de competence :
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
QA1 Expérience récente des échanges avec des Autochtones.
QA2 Expérience des approvisionnements, notamment de la gestion des contrats, de la préparation des factures et de leur paiement.
1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité, et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse http://www.rec-cer.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, ce poste de niveau NEB-07 correspond à peu de choses près à un poste de niveau AS-04 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste temporaire est actuellement assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie. Le poste de durée indéterminée est assujetti aux conditions d’emploi de la Régie pour les employés exclus.
2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
NOTA – Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation : L’évaluation des candidatures peut se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : demande d’emploi, examen écrit, entrevue, séances de jeu de rôle, vérification des références, interactions avec le personnel interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir : Le candidat doit posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommé au poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire : Au 1er novembre 2019, NEB-07 : de 65 229 $ à 79 359 $
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines ;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant).
6. Conditions d’emploi : Le poste d’une durée indéterminée bénéficie des conditions d’emploi de la Régie pour les employés exclus. Il sera proposé que le poste temporaire soit exclu de l’unité de négociation. Jusqu’à ce qu’une décision soit prise à ce sujet, son titulaire est représenté par l’unité de négociation de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Besoins organisationnels futurs : La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, elle peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones*, minorités visibles.
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car la Régie de l’énergie du Canada pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi.
* Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter qu’il faut remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
9. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.