gJobs.ca

Analyste subalterne des politiques

Numéro de réference
BSF20J-015137-003017

Numéro du processus de sélection
2020-EA-CTB-EC03-31094

Organization
Agence des services frontaliers du Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
7

Classification
EC03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
474

Équité en matière d'emploi
323 (68.1%)

Exclu
274 (57.8%)

Projeté dans
200 (42.2%)

Soumissions des candidats (474)

Équité en matière d'emploi 68.1% 323

Éliminé 57.8% 274

Projeté 42.2% 200

Équité en matière d'emploi(323)

Femmes 48.1% 228

Minorité visible 36.7% 174

Autochtone 4.4% 21

Personnes handicapées 5.7% 27

Langue

Anglais 86.5% 410

Français 13.5% 64

Statut

Citoyens 88.6% 420

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste subalterne des politiques

Numéro de référence : BSF20J-015137-003017
Numéro du processus de sélection : 2020-EA-CTB-EC03-31094
Agence des services frontaliers du Canada - Secrétariat aux affaires autochtones
Ottawa (Ontario)
EC-03
67 651 $ à 76 548 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence des services frontaliers du Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes.

Date limite : 9 septembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

 *** REMARQUE: Les candidats DOIVENT soumettre leur demande en ligne à travers le système disponible à: Emplois GC. Les demandes soumises dans tout autre format ne seront pas acceptées. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec nous ET obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens AVANT la date limite.

Lors de la soumission de votre candidature dans le cadre de ce processus de sélection, vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles) ainsi qu’aux qualifications constituant un atout (si applicable). Veuillez noter qu'il y a une limite de 4000 caractères par réponse.
 
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité de sélection ne peut formuler d’hypothèses sur vos études et vos expériences. Il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés afin d’expliquer OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question. Cela ressemble à ce que l’on attendrait de vous si l’on vous demandait de fournir un exemple concret d’une situation particulière dans le cadre d’une entrevue.
 
Les candidats doivent également soumettre un curriculum vitae avec leur demande, qui sera utilisé seulement pour valider les informations fournies dans leurs réponses aux questions de présélection.
 
Si vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails pour démontrer que vous satisfaites aux critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue pour considération ultérieure dans ce processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d’obtenir des renseignements incomplets ou manquants.

Milieu de travail

Créé en 2018, le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA) a un mandat ambitieux : instaurer une culture où les affaires autochtones se situent au premier plan des considérations de l’ASFC, tant comme milieu de travail que comme organisme d’exécution de la loi à la frontière. Le SAA dirige la mise en œuvre de la première stratégie et du premier cadre relatifs aux Autochtones (SCA) de l’Agence, lesquels orienteront les travaux afin que l’ASFC devienne une organisation de premier plan au chapitre de l’engagement des Autochtones, du respect de ces derniers, ainsi que de la coopération et des partenariats avec eux pour la prestation de services frontaliers intégrés qui appuient les priorités de sécurité nationale et de sécurité publique et qui facilitent la libre circulation des marchandises et des personnes admissibles. Le SAA est à la recherche d’une personne agile, créatif et novateur pour effectuer des analyses stratégiques liées aux peuples autochtones. En retour, le SAA est heureux d’offrir des modalités de travail flexibles, comme le télétravail, et invite les candidats de tout le Canada à postuler.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter une (1) position. Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s ou entièrement qualifié(e)s pourrait être créé suite à ce processus de sélection et pourrait servir à doter des postes similaires de diverses durées, avec des profils linguistiques variés ainsi qu'avec des cotes de sécurité variés au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Le bassin créé POURRAIT aussi être partagé avec d’autres organisations au sein de l’administration publique centrale (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique.html) afin de permettre à ces organisations d’effectuer des nominations à partir de ce bassin pour doter des postes similaires à un groupe et niveau identique ou équivalent.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Nous vous encourageons à identifier les capacités, les compétences et / ou les expériences que vous avez acquises grâce à une carrière avec les Forces armées canadiennes.

ÉTUDES:

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

NOTE

Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES:

Expérience dans le soutien de l’élaboration des initiatives stratégiques qui répondent aux besoins des peuples autochtones.

Expérience de la préparation ou de la participation à la préparation de documents exhaustifs, notamment des enquêtes statistiques, des études qualitatives et quantitatives, des rapports de recherche, des exposés de position, des plans stratégiques, des documents de planification, des mémoires au Cabinet, des présentations au Conseil du Trésor, des rapports d’évaluation, des notes d’information et des exposés à l’intention de la gestion.

Expérience de la liaison avec les intervenants internes et externes.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCES:

Expérience de travail sur des dossiers liés à des peuples autochtones et des politiques du gouvernement du Canada.

Expérience de travail direct avec les collectivités, les gouvernements, les groupes ou les organisations autochtones.

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES:

Capacité de résumer de traité moderne (entente sur les revendications territoriales globales) et fournir des analyses sur les répercussions.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:

Connaissance des priorités et approches du Gouvernement du Canada cherchant à appuyer l’autonomie gouvernementale et à répondre aux écarts socioéconomiques des peuples autochtones.

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES:

Capacité de communiquer effectivement par écrit.
Capacité de communiquer effectivement de vive voix.
Capacité d’analyser et de synthétiser de l’information afin de fournir des avis conseils.
Capacité de planifier et d’effectuer des recherches.

QUALITÉS PERSONNELLES:

Autonomie
Compétence en matière de culture autochtone

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La préférence peut être accordée aux employés qui font partie du groupe d'équité en matière d'emploi suivant : Personnes indigène*.

REMARQUE :
* « Une personne indigène » est un Indien de l'Amérique du Nord, Métis, Inuit ou membre d'une Première nation. Les Indiens de l'Amérique du Nord ou les membres d'une Première nation comprennent les Indiens inscrits, les Indiens inscrits, les Indiens inscrits et les Indiens visés par un traité au sens de la Loi sur les Indiens, ainsi que les membres non inscrits et non inscrits.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires à court préavis.
Consentir et être en mesure de voyager.
Consentir et être en mesure de faire du télétravail.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

***************************
ÉVALUATION
***************************

Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.
Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluation, comme mais non limité à: des examens standardisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performance passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidats, etc.

Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.

Vous devez fournir des attestations d'études.  Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne.  Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.  
 
CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou 5) une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.

Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.

La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.

***************************
LANGUES OFFICIELLES
***************************

Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.

Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidat(e)s sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.

***************************
COMMUNICATIONS
***************************

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participé au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.

Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.

***************************
AUTRES INFORMATIONS
***************************

Assurez-vous d’inscrire votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.

Les employé(e)s pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considéré(e)s pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0