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ANTICIPATOIRE - Stratège principale des communications

Numéro de réference
FIN20J-017611-000118

Numéro du processus de sélection
2020-FIN-EA-BA-31742

Organization
Ministère des Finances Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
19

Classification
IS06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
58

Équité en matière d'emploi
42 (72.4%)

Exclu
6 (10.3%)

Projeté dans
52 (89.7%)

Soumissions des candidats (58)

Équité en matière d'emploi 72.4% 42

Éliminé 10.3% 6

Projeté 89.7% 52

Équité en matière d'emploi(42)

Femmes 53.4% 31

Minorité visible 29.3% 17

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.6% 5

Langue

Anglais 74.1% 43

Français 25.9% 15

Statut

Citoyens 86.2% 50

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

ANTICIPATOIRE - Stratège principale des communications

Numéro de référence : FIN20J-017611-000118
Numéro du processus de sélection : 2020-FIN-EA-BA-31742
Ministère des Finances Canada - Direction des consultations et des communications
Ottawa (Ontario)
IS-06
94 121 $ à 107 619 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère des Finances Canada

Date limite : 16 septembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Veuillez vous assurer que votre expérience professionnelle est clairement détaillée dans votre curriculum vitæ et que vous fournissez les renseignements suivants :

1) Nom du ministère ou de l'organisation ;
2) Titre du poste, niveau et durée ;
3) Des exemples concrets et détaillés démontrant en quoi vous possédez les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout.

Vous devez soumettre un dossier de candidature complet, comprenant les questions de sélection et votre curriculum vitæ.

Votre curriculum vitae devra démontrer en quoi les critères d’études et d’expérience afférents à ce processus de sélection sont satisfaits pour que votre candidature soit prise en compte.

Milieu de travail

Le ministère des Finances joue un rôle essentiel par le soutien qu’il offre au gouvernement du Canada dans l’élaboration des politiques sociales et économiques qui permettront d'améliorer davantage le niveau et la qualité de vie des Canadiens, de leurs familles et de leurs communautés dans les années à venir.

Le nouveau bâtiment phare du Ministère est situé au 90, rue Elgin, au cœur du centre-ville d'Ottawa. L’édifice est équipé de technologies de pointe qui favorisent la collaboration et l'innovation. Le secteur est desservi par toutes les grandes lignes d'autobus et une station de train léger, et les employés ont accès dans le bâtiment à dea commodités telles qu'une bibliothèque et des douches, des vestiaires et un espace de rangement sécurisé pour les vélos, ce qui leur permet de se déplacer par le réseau de pistes cyclables de la région de la capitale nationale.

Le ministère des Finances a également été nommé l'un des meilleurs employeurs du Canada pour la troisième année consécutive, et il figure au palmarès de 2019 des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada. Le ministère se classe aussi de façon régulière parmi les meilleures organisations publiques fédérales, selon les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux.

Intention du processus

L'objectif immédiat de ce processus de sélection est de pourvoir des postes à durée indéterminée avec des profiles linguistiques variés: bilingue impératif CBC/CBC et/ou BBB/BBB.

Ce processus de sélection recherche des candidats dans trois volets.

Volet 1 – Communications stratégiques
Volet 2 – Recherche sur l’opinion publique et consultations
Volet 3 – Médias sociaux et marketing

Un bassin de candidats partiellement évalués peut être établi dans le cadre de ce processus pour pourvoir des postes identiques ou similaires au sein du Ministère, avec diverses exigences linguistiques.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

*** DIRECTIVES À SUIVRE ***

*NOTE : Vous devez clairement démontrer dans vos réponses au questionnaire de sélection en quoi vous répondez aux critères de sélection (études et expérience) énumérés dans les qualifications essentielles et dans les qualifications constituant un atout, le cas échéant. Veuillez noter que le fait de déclarer que l’exigence a été satisfait et (ou) d'énumérer vos responsabilités passées ou actuelles ne constitue pas une justification adéquate. Vous devez démontrer clairement, par des exemples concrets, en quoi vous répondez à chaque critère. Bien que votre curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider les qualifications décrites, les commentaires tels que « consultez mon curriculum vitæ ci-joint » et un « copier-coller » de votre curriculum vitæ ne seront pas acceptés et entraîneront le rejet de votre candidature.

SI VOUS NE FOURNISSEZ PAS UN DOSSIER DE CANDIDATURE COMPLET, QUI COMPORTE LES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE DE SÉLECTION ET VOTRE CURRICULUM VITAE, VOTRE CANDIDATURE POURRAIT ÊTRE REJETÉE. LES DOSSIERS DE CANDIDATURE QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LE CANDIDAT RÉPOND AUX CRITÈRES DE SÉLECTION NE SERONT PAS EXAMINÉS PLUS AVANT.

Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Les qualifications constituant un atout peuvent être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer.


Études

Un grade* d'un établissement d'enseignement supérieur reconnu.

* Le terme « grade » désigne un baccalauréat ou un diplôme d’études supérieures tel qu'établi par les autorités scolaires compétentes.
** De par les études, la formation et (ou) l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
***À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE

Expérience récente* et appréciable** de la gestion des enjeux et de la prestation de conseils à des décideurs de l’organisation au sujet d’enjeux complexes ou de nature délicate diversifiés***.

Expérience récente* et appréciable** de la collaboration avec des clients, des partenaires et des intervenants internes et externes.

Expérience de la gestion de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de plans et d’initiatives de communication.

*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des deux (2) dernières années.

**On entend par « expérience appréciable » l’ampleur et l’étendue de l’expérience que l’on associerait normalement à l’exécution d’un vaste éventail d’activités de communication; cette expérience s’acquiert normalement en deux (2) ans.

***Les enjeux, dossiers, projets ou initiatives complexes ou de nature délicate possèdent, entre autres, les caractéristiques suivantes : multidimensionnalité, confidentialité, incidence sur plusieurs partenaires ou intervenants ou possibilité d’attirer fortement l’attention des médias ou des employés.

CONNAISSANCES

Connaissance des outils, des stratégies et des approches de communication pour influencer, mobiliser et établir des relations afin de répondre aux divers besoins d’information du public.
Connaissance des politiques et des pratiques exemplaires en matière de communications.

CAPACITÉS

Tous les volets:

Capacité à donner des avis et des recommandations stratégiques
Capacité à travailler efficacement sous pression

Volet 1:
Capacité à rédiger des documents de communication, y compris des discours et des communiqués de presse.

COMPÉTENCES:
• Relations interpersonnelles efficaces
• Jugement
• Adaptabilité
• Communication (orale et écrite)

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:

Volet 1

Expérience récente* et appréciable** de la rédaction et de la gestion en matière d’approbation et de publication de produits de communication diversifiés, y compris des discours, des communiqués de presse, des documents d’information et des messages clés.

Expérience relative à l’anticipation des changements, à la contestation des idées, à l’évaluation des risques et à la recommandation de stratégies de rechange pour aborder des enjeux nouveaux et changeants.

Volet 2

Expérience récente* et appréciable** de la gestion de tous les aspects de la recherche sur l’opinion publique et des consultations. Cela comprend, sans toutefois s’y limiter, l’élaboration de stratégies pertinentes, la planification du travail, la passation de marchés, l’analyse des résultats et la rédaction de rapports.

Expérience récente* en gestion des ressources humaines.

Volet 3

Expérience récente* et appréciable** de la rédaction et de la gestion en matière d’approbation et de publication de produits de communication diversifiés relatifs au marketing sur les réseaux sociaux, y compris des publications dans les médias sociaux, des campagnes publicitaires et des scripts vidéo.

Expérience récente* et appréciable** de l’analyse des médias sociaux, y compris l’élaboration et la gestion en matière d’approbation et de publication de rapports de rendement détaillés dont les mesures de rendement clés incluent la mobilisation, l’engagement, le taux de réponse, le taux de conversation et la croissance des communautés.

Expérience récente** en gestion des ressources humaines.



*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des deux (2) dernières années.

**On entend par « expérience appréciable » l’ampleur et l’étendue de l’expérience que l’on associerait normalement à l’exécution d’un vaste éventail d’activités de communication; cette expérience s’acquiert normalement en deux (2) ans.

Exigences opérationnelles:
• Disponible pour faire des heures supplémentaires avec un court préavis.
• Disponible pour voyager avec un court préavis.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB ou CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen écrit pourrait être administré.

Une entrevue pourrait être menée.

Une vérification des références sera effectuée.

L'application des qualifications constituant un atout, la sélection aléatoire et (ou) la sélection descendante peuvent être utilisées à n'importe quel stade du processus de sélection. Veuillez noter que le fait d'obtenir la note de passage à l'une des évaluations ne signifie pas que vous passerez à l’étape suivante dans le processus de sélection. La direction peut décider d'utiliser une note limite supérieure à la note de passage pour toute évaluation utilisée pendant le processus.

Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé; nous communiquerons avec les candidats une fois le processus de sélection terminé.

Si vous travaillez déjà pour le gouvernement fédéral, veuillez indiquer clairement votre groupe et le niveau de votre poste d’attache ainsi que votre situation professionnelle sur votre curriculum vitæ et (ou) votre formulaire de candidature.

Le cas échéant, veuillez vous assurer que votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) est inclus dans votre candidature.

Les personnes ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont invités à indiquer la langue officielle de leur choix dans leur candidature.

SEULES LES CANDIDATURES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES.

Vous devez être prêt à fournir l'original ou une copie certifiée conforme de vos diplômes.

La fonction publique du Canada s'est également engagée à mettre en place des processus de sélection et un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou d'un examen, vous devez informer la Commission de la fonction publique ou le représentant du ministère, en temps opportun, des mesures d'adaptation qui doivent être prises pour vous permettre d'être évalué de façon juste et équitable. Les renseignements reçus concernant les mesures d'adaptation seront traités de façon confidentielle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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