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Conseiller(ère) technique principal (Anticipatoire)

Numéro de réference
RCM20J-018407-000050

Numéro du processus de sélection
20-RCM-EA-N-S-NCR-SPSCIO-92410

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
21

Classification
CS04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
144

Équité en matière d'emploi
74 (51.4%)

Exclu
7 (4.9%)

Projeté dans
137 (95.1%)

Soumissions des candidats (144)

Équité en matière d'emploi 51.4% 74

Éliminé 4.9% 7

Projeté 95.1% 137

Équité en matière d'emploi(74)

Femmes 12.5% 18

Minorité visible 40.3% 58

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.2% 6

Langue

Anglais 86.8% 125

Français 13.2% 19

Statut

Citoyens 94.4% 136

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) technique principal (Anticipatoire)

Numéro de référence : RCM20J-018407-000050
Numéro du processus de sélection : 20-RCM-EA-N-S-NCR-SPSCIO-92410
Gendarmerie royale du Canada - Programme de gestion d'information - technologie d'information (GI-TI)
La majorité des postes sont situés au 1200 Promenade Vanier, Ottawa (Ontario)
CS-04 - CP-04
95 201 $ à 118 499 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo du Secrétariat du Conseil du Trésor! http://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Date limite : 13 octobre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Modification à la date limite à 2020-10-13.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Veuillez noter que le programme de GI/TI mène simultanément deux processus de sélection externes - CS-04 : 20-RCM-EA-N-S-NCR-SPSCIO-92158 (Gestionnaire) et 20-RCM-EA-N-S-NCR-SPSCIO-92410 (Conseiller(ère) technique principal).

Les candidats qui présentent une demande pour les deux processus ne seront évaluées qu’une seule fois pour les critères communes (par exemple les capacités et les compétences) et que les résultats de l’évaluation seront valides pour les deux processus CS-04.

Milieu de travail

En faisant carrière à la GRC, le service de police national du Canada, vous influerez sur le pays en contribuant à la prévention du crime, à l’application de la loi et à la protection des Canadiens et des communautés.

En tant que leader dans le domaine du numérique, vous travaillerez dans un milieu multidisciplinaire et diversifié au sein du programme de gestion de l’information et des technologies de l’information (GI TI) de la GRC. La GRC offre à tous ses employés un espace positif, sain et coopératif, notamment grâce à des forums fréquents lors de séances de discussion ouverte, en donnant accès gratuitement à des installations d’entraînement physique et en célébrant le mois de la fierté, la sensibilisation à la santé mentale, des événements autochtones, entre autres.

Le programme de GI TI vise à développer et à appuyer des technologies d’importance majeure qui permettront :
• de protéger les citoyens contre l’escroquerie en ligne;
• de perturber le crime organisé et la grande criminalité à l’échelle du pays;
• de soutenir le Canada lors de la tenue d’événements nationaux;
• de coordonner des enquêtes relativement à des personnes portées disparues;
• de rehausser l’efficacité du programme de criminalistique de la GRC;
• de traquer les prédateurs en ligne qui exploitent des enfants;
• de perturber le crime organisé et la traite des personnes.

Il existe un large éventail de postes et de fonctions dans le domaine des TI à la GRC, par exemple dans les domaines suivants : bureau d'assistance central, conception d’applications pour les outils des corps policiers, sécurité des TI, infrastructure de radiocommunication et architecture des TI. Le programme de GI TI de la GRC a pour mandat de fournir des outils, des services et des solutions en TI au personnel chargé de l’application de la loi pour l’aider à combattre le crime au Canada et à l’étranger. Les employés du programme de GI TI de la GRC apportent une contribution au soutien des opérations policières et à la diminution de la criminalité à l’échelle du pays.

En tant que leader en technologies, vous contribuerez aux capacités technologiques actuelles, tout en favorisant de nouvelles solutions numériques qui permettent d’améliorer les opérations policières. Vous aurez la possibilité d’appliquer de nouvelles technologies telles que; l’Intelligence artificielle, l’Analyse des données, l’Infonuagique. L’Expérience d’utilisateur, la Recherche et développement.

Joignez-vous à nous maintenant pour voir où votre carrière vous mènera au sein de la GRC!

Intention du processus

L'objectif de ce processus anticipatoire est d'établir un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires dans le cadre du Programme de gestion de l'information et de technologie de l'information (GI/TI) au sein de la GRC dans la région de la capitale nationale de durée indéterminée ou pour une période déterminée (y compris déterminé, intérimaire, ou affectation) avec divers profils linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité de la GRC.

Selon le poste à pourvoir, le gestionnaire recruteur peut exiger d’autres qualifications. Les postulants pourront soumettre des documents en lien avec toute qualification supplémentaire qu’ils doivent posséder.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

ÉTUDES :
La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler OU à la discrétion du gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

E1 – Expérience considérable* de l’analyse des besoins opérationnels et techniques en matière de TI, de la prestation de conseils et de la présentation d’options ou de recommandations à des intervenants ou à la direction.

E2 – Expérience de l'encadrement et du mentorat sur des sujets techniques.

E3 – Expérience considérable* de la conception et de la mise en œuvre d’une solution de TI de bout en bout pour satisfaire aux besoins des clients.

E4 – Expérience considérable* de la résolution de divers problèmes de TI.

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E5 – Expérience considérable* dans trois (3) des domaines des TI suivants (la liste n’est pas exhaustive) :

• Administration de base de données
• Planification de la TI
• .Net
• Java
• Python
• Plateforme Web de collaboration
• Outils de développement de sources ouvertes
• Microservices
• Plateforme de gestion des relations avec la clientèle
• Activités de développement
• Développement agile
• Développement et activités liées à l’infonuagique
• Périphériques des utilisateurs (postes de travail, ordinateurs portatifs, appareils mobiles)
• Contrôle de la qualité
• Sécurité des TI
• Gestion des accès et des identités
• Bureau d’assistance
• Radios mobiles terrestres
• Tours
• Point à point
• Sans fil
• Gestion du changement
• Maintenance et soutien de l’infrastructure radio
• Administration de réseaux
• Intergiciel
• Gestion de mégadonnées
• Architecture d’entreprise
• Intelligence artificielle
• Internet des objets
• Analyse de données
• Traitement robotique automatisé
• Gestion et analyse des activités de TI
• Conception de l'expérience utilisateur
• Système d’exploitation et gestion de l’infrastructure
• Autre

Définition :
*Par « considérable », on entend une expérience dont la richesse et l’étendue correspondent normalement à la réalisation de diverses activités connexes et complexes pendant environ cinq (5) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Divers profils linguistiques : Anglais essentiel, Bilingue impératif BBB/BBB, Bilingue impératif CBC/CBC

En fonction du poste à pourvoir, nous pouvons avoir des postes avec des exigences linguistiques diverses, comme par exemple anglais essentiel ou bilingue impératif BBB/BBB ou CBC/CBC. Si vous souhaitez être pris en considération pour un poste bilingue, une évaluation de la langue seconde sera effectuée. Les tests d'évaluation de la langue seconde (ELS) seront administrés, au besoin, à l'aide des tests d'ELS de la Commission de la fonction publique (CFP).

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES :
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Planification et organisation
• Souci d’obtenir des résultats
• Mobilisation des personnes

CAPACITÉS :
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
• Capacité d’analyser des problèmes techniques et de prendre des décisions éclairées.
• Capacité de gérer les priorités afin de respecter les échéanciers de projets.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Volonté et capacité de travailler des heures supplémentaires au besoin.
• Volonté et capacité d’être en disponibilité selon une rotation.
• Volonté et capacité de travailler des quarts flexibles lors d’événements majeurs.
• Volonté et capacité de voyager.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Fiabilité et sécurité :
Divers niveaux : Cote de fiabilité approfondie de la GRC, Cote Secret de la GRC, Cote Très Secret de la GRC

Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

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POSTULER VOTRE DEMANDE - Comment soumettre
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*** SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES ***

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site emplois.gc.ca.
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton "Postulez" ci-dessous.

Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus et de communiquer avec 1-800-645-5605 avant la date d’échéance.

Voici quelques-uns des avantages associés à l’application en ligne :
• Les postulants peuvent créer et de gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu’une connexion internet est disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
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INSTRUCTIONS - Lorsque vous répondez aux questions de présélection, assurez-vous que :
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• Montrez clairement comment vous répondez à chacune des exigences en répondant aux questions en ligne et fournissez des exemples concrets et spécifiques d’actions qui répondent directement à l’expérience recherchée.

• Choisissez des exemples avec suffisamment de complexité, d’impact et de degré de difficulté qui vous permettront d’illustrer dans quelle mesure et en profondeur vous avez montré les comportements attendus pour chaque qualification.

• Assurez-vous d’inclure quand l’exemple a eu lieu (mois par année), le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans la situation, et quel a été le résultat.

• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Lorsque vous faites référence à une expérience acquise dans le contexte d’une équipe, démarquez votre rôle du(s) rôle(s) des autres.

• Les curriculum vitae peuvent servir de source secondaire pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que "se référer à mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande.

• L’absence de DÉTAILS peut entraîner le rejet de votre demande, car le comité d’évaluation peut ne pas disposer de renseignements suffisants pour déterminer si vous remplissez les qualifications requises.
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ÉVALUATIONS:
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Veuillez-vous assurer que vous lisez TOUS les points énumérés ci-dessous, car cette section contient des informations importantes sur le processus de demande. Si vous ne lisez pas ces notes et ne suivez pas ces instructions, votre demande ne peut pas manquer les informations requises, ce qui peut entraîner l’élimination de votre demande de ce processus de sélection.

• Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans l’évaluation des candidats, tels que : test écrit, test pratique, exercice situationnel, entrevue orale, simulation, présentation, jeu de rôle, échantillons de travail, évaluations de rendement, vérifications des références et/ou connaissance personnelle/directe des qualifications des candidats.
Certaines évaluations peuvent être effectuées à distance, y compris des évaluations par téléconférence ou par vidéoconférence.

• Toutes les communications écrites et verbales obtenues tout au long du processus de sélection, du moment de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer le candidat.

• Au cours du processus de demande ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Toute personne trouvée en train de tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher, peut être renvoyée du processus de sélection.

• En fonction du poste à doter, des qualifications essentielles supplémentaires, des qualifications constituant un atout, des besoins organisationnels, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d’emploi peuvent être identifiées et appliquées au cours de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.
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DÉCISIONS DE NOMINATION - Peut être fondée sur un ou plusieurs des critères suivants :
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• Faire correspondre l’expérience ou les qualifications de la personne aux forces et faiblesses de l’équipe de travail.

• Faire correspondre l’expérience ou les qualifications de la personne aux fonctions spécifiques du poste en poste.

• Profondeur, largeur, type d’expérience spécifique au travail.

• Niveau/degré d’une ou de plusieurs compétences/qualifications.

• La nécessité organisationnelle de restructuration/contraintes budgétaires

Si un candidat qualifié a été sélectionné et nommé pour une période indéterminée à partir du bassin établi, il sera retiré du bassin. Si un candidat est sélectionné pour une période déterminée (y compris la nomination pour un mandat, l’intérim ou l’affectation/détachement), il restera dans le bassin pour les offres futures.
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PREUVE D`ÉTUDES:
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Les candidat(e)s doivent fournir leur(s) attestation(s) d'études sur demande.

Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada.

Les certificats et (ou) diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.

Tous les frais applicables sont la responsabilité du candidat(e) et doivent être défrayés par le/la candidat/candidate.

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.

Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
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COMMUNICATION
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Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.

Une fois la présélection des demandes terminée, seuls les candidat(e)s qui passent à l’étape suivante du processus seront contactés.

REMARQUE : Nous entendons communiquer avec les candidats par courriel aux fins de la présélection ou de l’évaluation. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.
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SITUATION DE VOYAGE – Frais de déplacement
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Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.
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LANGUES OFFICIELLES
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Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les postulants devront indiquer dans leur demande d’emploi en ligne leur préférence linguistique pour : a) la correspondance, b) l’examen écrit, et c) l’entrevue.
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DIVERSITÉ
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La fonction publique du Canada s’engage à bâtir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée la société canadienne. En conséquence, il promeut l’équité en matière d’emploi et encourage les candidats à s’indiquer volontairement sur leur demande s’ils sont une femme, un Autochtone, une personne handicapée ou un membre d’un groupe de minorités visibles.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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