Numéro de réference
SVC20J-021897-000099
Numéro du processus de sélection
2020-SVC-EA-HQ-374720
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
13
Classification
ENENG06
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
70
Équité en matière d'emploi
35
(50%)
Exclu
7
(10%)
Projeté dans
63
(90%)
Équité en matière d'emploi 50% 35
Éliminé 10% 7
Projeté 90% 63
Femmes 14.3% 10
Minorité visible 35.7% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 61.4% 43
Français 38.6% 27
Citoyens 88.6% 62
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Numéro du processus de sélection : 2020-SVC-EA-HQ-374720
Titre du poste : EN-ENG-06 Divers postes de chef d’unité en ingénierie
Groupe et niveau : EN-ENG-06
Compétences dans les langues officielles : CBC/CBC
Lieu de travail : Gatineau, Québec
Suite à l’application mené(e) dans le cadre du processus de sélection susmentionné, nous aimerions vous informer que la gestionnaire d’embauche a modifié une question en relation avec l’expérience 6 et 7. L’information additionnelle demandée est majuscules ci-dessous. Merci de vous assurer de mettre à jour votre réponse dans le système pour refléter ceci.
• Expérience 6 / Expérience de la gestion de ressources humaines : Veuillez fournir une explication détaillée démontrant de quelle façon vous répondez au critère d'expérience. Décrivez comment, où et quand vous avez acquis votre expérience en donnant des exemples concrets. AJOUTEZ ÉGALEMENT LA DURÉE DE VOTRE EXPÉRIENCE ET LE NOMBRE ET TYPE D'EMPLOYÉS QUE VOUS AVEZ GÉRÉ. Les exemples donnés doivent témoigner de la profondeur, de la diversité et de l’étendue de votre expérience.
• Expérience 7 / Expérience de la gestion de ressources financières: Veuillez fournir une explication détaillée démontrant de quelle façon vous répondez au critère d'expérience. Décrivez comment, où et quand vous avez acquis votre expérience en donnant des exemples concrets. AJOUTEZ ÉGALEMENT LA DURÉE DE VOTRE EXPÉRIENCE ET LA GROSSEUR DU BUDGET QUE VOUS GÉRIEZ, AINSI QUE LE NIVEAU DE VOTRE DÉLÉGATION FINANCIÈRE. Les exemples donnés doivent témoigner de la profondeur, de la diversité et de l’étendue de votre expérience.
Si vous souhaitez obtenir des renseignements additionnels, n’hésitez pas à communiquer avec Alana Labelle, Conseillère aux ressources humaines, par courriel à .
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le/la gestionnaire d’unité est responsable de :
--» Donner des conseils et des directives professionnels en ingénierie faisant autorité aux équipes de projet sur les questions relatives aux biens immobiliers et diriger des équipes fournissant des services techniques à l'appui de projets complexes ou de grande visibilité.
--» Donner des conseils et orientation professionnels faisant autorité à son unité multidisciplinaire à la haute direction du SPAC/GAC et à d’autres ministères sur les questions relatives aux biens immobiliers.
--» Gérer, prévoir et planifier les besoins en ressources et les budgets de l’unité et son volume de travail, gérer la capacité par rapport à la demande des ressources humaines et affecter des budgets au besoin pour s’assurer de la prestation continue et cohérente de services pour répondre aux demandes des clients.
--» Établir les objectifs, le plan d’activités, le plan de travail et les stratégies de l’unité. Mettre en œuvre des mesures au besoin pour s’assurer que l’organisation dans son ensemble réalise ses objectifs, priorités et engagements et contribuer aux activités opérationnelles stratégiques à cet égard.
--» Exercer un leadership en ce qui concerne l’élaboration de politiques, normes et procédures en vue des travaux réalisés au Ministère ou dans d’autres ministères, ou pour ceux-ci.
--» Assurer la qualité de tous les travaux préparés par les employés et s’assurer que les travaux livrés aux clients répondent à leurs besoins.
--» Diriger l’élaboration et la préparation de divers documents à l’intention des clients et de la haute direction.
--» Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC):
SPAC aide le gouvernement du Canada à servir les Canadiens. En mettant l'accent sur le service à la clientèle de qualité, nous fournissons des services communs innovants tels que la gestion de l'immobilier et des immeubles, les achats, les transactions bancaires, la paie et les pensions, l'audit et la traduction à d'autres ministères, agences et conseils d'administration.
SPAC possède l’un des portefeuilles immobiliers les plus vastes et les plus diversifiés au pays et est l’expert immobilier du gouvernement du Canada.
En fournissant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de se concentrer sur ce qu'ils font le mieux: offrir leurs programmes et services aux Canadiens.
Les Services d’architecture et de génie (SAG), au sein de la ligne de services des services techniques de la Direction générale des Services immobiliers avec SPAC, c’est une direction de plus de 100 ingénieurs, architectes et technologues fournissant des services consultatifs techniques à SPAC et à d'autres ministères du gouvernement dans les domaines de l'architecture , du design urbain et de l’architecture de paysage, toutes disciplines du génie, patrimoine et conservation et soutien stratégique aux actifs.
--» Affaires mondiales Canada (AMC):
AMC est chargé de gérer les relations diplomatiques et consulaires du Canada à l'étranger, d'accroître le commerce international et de diriger les activités du Canada à l'étranger en matière de développement international et d'aide humanitaire. Le GAC est également chargé de maintenir le réseau international de bureaux diplomatiques et consulaires du gouvernement du Canada dans les pays étrangers.
Les Services professionnels et techniques, au sein de la Direction de la plateforme internationale, sont l'agent de prestation de l'infrastructure physique, responsable de répondre aux besoins en évolution des missions du GAC à l'étranger en concevant, construisant, équipant et soutenant la plateforme diplomatique et consulaire du Canada à l'étranger.
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou entièrement qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter des postes au sein de Services publics et Approvisionnement Canada et Affaires mondiales Canada. Ce bassin pourrait servir à doter des postes ayant des durées, des exigences linguistiques variées et des exigences de sécurités variés.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
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ÉTUDES :
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◦Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
ET
◦Titre d’ingénieur professionnel agréé au Canada.
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EXPÉRIENCE :
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E1. Expérience appréciable* de la prestation de services d'ingénierie (notamment études et évaluations, rapports, analyses, conseils et orientations, conception schématique et développement de concepts, préparation de dossiers d’appel d’offres, supervision de la construction, programmation et estimation budgétaire).
E2. Expérience appréciable* de la direction d’équipes multidisciplinaires.
E3. Expérience appréciable* en tant qu’ingénieur principal dans des projets d’ingénierie.
E4. Expérience dans les processus contractuels.
E5. Expérience en matière de conseil à la direction**, tant par écrit qu’à l’oral.
E6. Expérience de la gestion de ressources humaines.
E7. Expérience de la gestion de ressources financières.
*Expérience appréciable se définie par l’exercice de fonctions comportant les tâches en question parmi les principales responsabilités de la candidate ou du candidat. Cette expression fait également référence à l’étendue, à la portée et à la complexité des tâches permettant d’acquérir le niveau de compétence que l’on pourrait attendre pour ce niveau. On peut s’attendre à ce que cette expérience ait été acquise en exerçant ces fonctions pendant une période d’environ cinq (5) ans.
**Direction se définie par les postes de directeur et de niveaux supérieurs.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
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COMPÉTENCES :
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C1. Créer une vision et une stratégie
C2. Mobiliser les personnes
C3. Préserver l’intégrité et le respect
C4. Collaborer avec les partenaires et les intervenants
C5. Promouvoir l’innovation et orienter le changement
C6. Obtenir des résultats
C7. Assurer un service à la clientèle de grande qualité (service à la clientèle de niveau 2)
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CAPACITÉS :
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A1. Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
A2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
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CONDITION OF EMPLOYMENT :
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CE1. Diverses exigences en matière de sécurité : de Fiabilité à Très secret.
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QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
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ÉTUDES :
AQ 1. Autres études ou certificats liés à la gestion de projet.
AQ 2. Autres études ou certificats liés à la durabilité ou à la conception universelle.
AQ 3. Autres études ou certificats liés à la conservation des biens patrimoniaux.
EXPÉRIENCE :
AQE1. Expérience dans l’assurance de la qualité.
AQE2. Expérience de la planification stratégique de plusieurs grands portefeuilles d’actifs, et de la formulation de recommandations techniques pour faciliter la planification et la hiérarchisation des portefeuilles immobiliers.
AQE3. Expérience à offrir des conseils fonctionnels ou stratégiques, tels que l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de normes, de lignes directrices ou de pratiques exemplaires concernant les biens immobiliers en général ou un domaine de spécialisation.
AQE4. Expérience des outils et des méthodes de conception et de construction durables.
AQE5. Expérience appréciable* de la prestation de services de conservation de biens patrimoniaux (bâtiments, paysages culturels, structures ou travaux d’ingénierie).
AQE6. Expérience de la modélisation des données du bâtiment.
*Expérience appréciable se définie par l’exercice de fonctions comportant les tâches en question parmi les principales responsabilités de la candidate ou du candidat. Cette expression fait également référence à l’étendue, à la portée et à la complexité des tâches permettant d’acquérir le niveau de compétence que l’on pourrait attendre pour ce niveau.
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EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
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OR1. Consentir et être apte à voyager au Canada et à l’étranger, c’est-à-dire de faire des visites occasionnelles sur les lieux de travail (certains postes seulement).
OR2. Consentir et être apte à se rendre dans des lieux industriels et sur des chantiers de construction actifs et d’y travailler.
OR3. Consentir et être apte faire des heures supplémentaires à l’occasion et à court préavis, y compris la fin de semaine.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les méthodes d’évaluation suivantes pourraient être utilisées :
• Un panier de gestion.
• Un examen écrit.
• Une entrevue.
• Des références.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidat(e)s. Les candidat(e)s participant au présent processus de nomination doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité de communiquer tout changement en ce qui a trait à votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel (voir les personnes-ressources ci-dessous).
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
Veuillez postuler en ligne. Aucune application soumise par courriel ne sera acceptée.
--» Vous avez une question? Nous sommes disponibles ! SVP indiquer le numéro suivant dans votre courriel afin que nous puissions vous fournir les renseignements exacts: 2020-SVC-EA-HQ-374661.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.